Cette "fabluleuse" recette nous a été transmise par un drôle de personnage croisé lors de l'une de nos exquises ballades ressourçantes et automnales, début Octobre. C'est à cette période précise que nous avons fait la rencontre d'un bien étrange être caché dans les sous bois d'une forêt imaginaire. Nous marchions paisiblement, le sourire béat aux lèvres, sur l'un de ces sentiers à peine visibles car peu empruntés et recouverts des premières chutes de feuilles lorsque soudain, sans mot dire, mon œil gauche, le plus apte à distinguer le réel de l’irréel, m'interpella pour me faire remarquer qu'une ombre imposante était en train de se profiler devant nos pieds interloqués ! Ces derniers, d'ailleurs et certainement de nulle part mais d'un commun accord, cessèrent d'avancer et s'enracinèrent dans la terre nourricière !
Cette masse noire et enveloppante n'était assurément pas la notre. D'un mouvement lent mais qui se voulait assuré, nos dos réalisèrent un 180 degré, cette prouesse acrobatique nous permit de faire face à l'imposant propriétaire de la dite ombre. La première chose que nos regards obliques et limite apeurés distinguèrent fut une immense boule poilue ! Nous venions de tomber nez à ventre sur la protubérante bedaine de Gïe-troll, le Troll de la Forêt !Loin de moi la prétention de vouloir vous ennuyer avec un récit qui se voudrait trop long, sachez que notre nouvel ami nous délivra la recette qui va suivre, et que les girolles viennent de sa récolte personnelle ! Bon app, ami(e)s de la Terre !
Crédit de l'image des trolls : darkam.free.fr
- 1 Pâte brisée (voir recette ici)
- 300 g de girolles (fraiches ou surgelées selon la saison)
- 100g de tofu fumé
- 2 échalotes
- 20 cl de crème soja
- 2 cs de fécule de maïs (maïzena...)
- 2 cs d'armagnac
- 2 cs d'huile d’olive
- sel, poivre
- Épluchez et lavez les girolles fraiches ou portez à ebullition les girolles surgelées pendant 30 secondes (selon les instructions sur le sachet).
Coupez les en petits morceaux.
Coupez le tofu fumé en petits cubes. - Préchauffez le four th°6 (180 °). Huilez et farinez les plats à tartelette.
Étalez et déposez la pâte brisée, piquez le fond à la fourchette et précuire 5 à 10 mn. - Faites chauffer l'huile dans une grande poêle et faites y revenir les cubes de tofu fumé environ 5mn, à feu moyen.
Ajoutez les échalotes jusqu'à ce qu'elles se colorent, puis les girolles et faites cuire jusqu'à évaporation de l'eau des champignons, environ 10 mn. - Mélangez la fécule de maïs avec la crème de soja dans un bol puis ajoutez-les à la préparation. Réchauffez une ou deux minutes à feu doux.
Réservez. - Répartissez la garniture sur les fonds de tarte et cuire environ 20 mn.
Bon appétit !
Jolie idée ces tartelettes....
RépondreSupprimerMiam! J'ADORE les girolles!!!!!
RépondreSupprimerAvec des ingrédients choisis avec soin pour ces tartelettes aux girolles, quoi de mieux q'un délicieux poivre de Kampot fraichement moulu par dessus. En tout cas surement pas les poivres du commerce qui n'ont aucun parfum.
RépondreSupprimeroh la la ce sont mes champignons préférés, vous me prenez par les sentiments là !!! elles sont magnifiques en plus ces tartelettes, recette enregistrée, une de plus ;) Bonne fin de We. Flo
RépondreSupprimerMerci ! Moi aussi avec les champi de Paris. Bon week-end ;)
Supprimer