La Roulette Végétale

Restos Veggie

By Stefan - lundi 2 juin 2014 No Comments

A l'occasion de ses 20 ans d’existence, les Éditions La Plage republie le guide des Restos Veggie, revu et corrigé pour cette version 2014-2015 ! Ce ne sont pas moins de 800 adresses qui se rencontrent dans ce livre de poche de 352 pages (oui j'ai de grandes poches...) ou plutôt de sac à main, à dos ! Un guide qui tombe à point nommé juste avant la période estivale où la recherche du resto idéal, proposant des menus bios, végétariens voire végétaliens sera l'une des préoccupations des amateurs de plats respectueux de l'environnement ou des animaux.

Mesdames, messieurs !
Installez-vous, je vous amène la carte des Restos Veggie.


Restos Veggie : Le livre

Comme je l'ai précisé, le guide est composé de 352 pages au format rectangulaire de 11.5x20cm et trouvera facilement sa place dans vos bagages. Il est vendu au tarif de 9.50€. La couverture de Dazibao est très réussie, graphique, minimaliste et annonce la couleur avec un personnage coiffé d'une toque et arborant un logo vegan sur le torse. Il est précisé que les restos peuvent être sans gluten, bio, organic et/ou vegan. Le livre est imprimé sur du papier 100% recyclé (bravo !). On reste sur de l'impression noir et blanc mis à part les quelques pages de réclame disséminées ci et là mais pas trop tout de même et toutes en corrélation avec le thème du livre. Voyons ce que nous propose Restos Veggie !

livre restos veggie

Restos Veggie : Le contenu

Pour faire court, Restos Veggie recense 566 adresses en France, 76 en Belgique et 209 en Suisse ! Mais ce n'est pas tout puisque les Éditions La Plage ont poussé le vice jusqu'à ajouter une sélection de certaines adresses provenant de quelques-unes des plus grandes villes d'Europe comme Rome, Prague, Berlin, Londres, Barcelone, Amsterdam.


Le découpage du livre est fait par région, chacune séparée d'une page affichant une carte de France avec la région concernée mise en avant. Le chapitre commence donc par un regroupement des restaurants classés par ville avec son nom, son adresse, son téléphone, son site web (si dispo). Des précisions utiles (à emporter, salon de thé, bar, animations, terrasse...) sont ajoutées avec en point final un commentaire décrivant le lieu, l'ambiance, le cadre... autant dire une description pour le moins complète !
La deuxième partie met à votre disposition une liste de tous les magasins bio par département - ville - nom de la boutique et adresse. J'ai même vu une page pour restaurant itinérant ! Dernier point important, quelques rubriques plutôt sympathiques viennent s'ajouter au livre. Vous apprendrez donc :
  • Comment fonctionne le cahier des charges pour tenir un restaurant bio.
  • Quelques définitions sur les végétariens, les végétaliens, les vegans, les locavores, la biodynamie...
  • Quelques phrases et noms d'ingrédients à connaitre en français-anglais ou anglais-français, à vous de voir.
  • Un mot et un soutien à l'AVF (Association Végétarienne de France) et sur la campagne Jeudi Veggie (On approuve !)
  • A reconnaitre, quelques logos vegans ainsi que les réglementations s’appliquant au cahier des charges pour l'obtention d’un certificat garantissant que le produit est bien vegan (Cruelty free, label "Vegan Society"...).
  • Un bon chapitre sur le gluten, le bio et le cru (le gluten, c'est quoi ? Pourquoi manger bio ? Cuisiner cru, ça veut dire quoi ?...).

organic arrow

Restos Veggie : Conclusion

Il n'est pas facile de trouver restaurant à son goût surtout quand on est végétalien ou à la recherche d'une cuisine saine à base de bons ingrédients (bio et/ou sans gluten) et je suis bien placé pour vous le dire. Ce guide est donc une bonne surprise, très bien fourni en adresses qui devrait d'ailleurs continuer à s'étoffer dans les prochaines années. Il faut tout de même préciser que toutes les adresses ne sont pas celles de restaurants végétariens mais la plupart propose tout de même quelques plats qui devraient vous satisfaire. Le fait d'avoir ajouter la liste des magasins bio de la région est vraiment une excellente idée et apporte un réel plus au livre. Quant aux petits guides ponctuant les diverses adresses de restaurant - même si les plus aguerris n'apprendront pas grand chose - ils ont le mérite d'être là et devraient intéresser les nouveaux et nouvelles venu(e)s !
J'ai apprécié également la mise en avant de l'Association Végétarienne de France (AVF) et des Jeudi Veggie !
Si je devais émettre un bémol, qui n'en n'est pas vraiment un mais plutôt un conseil, pour, pourquoi pas, une édition future, ce serait d'ajouter des pictogrammes à côté des restaurants précisant s'ils sont vegan, végétarien, bio , sans gluten... Si vous cherchez un bon guide de restaurant, n'hésitez plus, c'est celui là qu'il vous faut !


Note: Si vous avez déjeuné dans un restaurant végétarien, bio ou sans gluten, vous pouvez envoyer votre avis (cuisine, ambiance, accueil) sur le site internet des Éditions La Plage ou par mail [info at laplage.fr] !


Bon moi ! J'ai envie de m'en servir d'une autre façon de ce guide ! Je vais me faire une liste des Restos Veggie qui m'interpelle le plus et m'organiser un tour de France Culinaire autour de ma sélection ! @toute les ami(e)s ;-)

randonneur

Restos Veggie par l'éditeur.

Restos Veggie vignette
566 adresses en France, 76 en Belgique, 209 en Suisse ! Notre guide Restos Veggie n’a jamais été aussi riche en adresses de restaurants bio qui pensent vraiment aux végétariens !

2014-2015 voit donc le nombre de restaurants végétariens, bio ou même sans gluten exploser. Pour mémoire, en 2008 nous en avions répertorié 168 sur toute la France.

Une cantine parisienne branchée « superfoods » côtoie une chaine de bioburgers, une crêperie bretonne labellisée bio, un triporteur itinérant végétarien, un hôtel-restaurant gastronomique, un restaurant entièrement sans gluten… un point commun à cette diversité : la qualité biologique des ingrédients cuisinés et l’attention portée à tous ceux qui souhaitent manger autrement.

Avec cette nouvelle édition de plus de 300 pages, nous vous souhaitons de belles découvertes végétariennes et bio, en France, en Belgique et en Suisse, et même dans quelques grandes villes d’Europe : Londres, Barcelone, Berlin, Amsterdam, Prague et Rome.

Où commander le livre ? Éditions La Plage
Retour à la bibliothèque
-

No Comment to " Restos Veggie "