La Roulette Végétale

Gâteau au chocolat sans gluten

By Sophie - samedi 26 octobre 2013 20 Comments

Voici un gâteau expérimental sans gluten que j'ai décidé de réaliser après une discussion brève mais néanmoins instructive avec la désormais incontournable cuisinaute de la blogosphére végétalienne (c'te phrase à rallonge ! ) : Lili de Lili's Kitchen. Pourquoi ? Mais pourquoi elle, me direz vous ?! Faites un tour sur son blog pour comprendre. Bref, me voilà plein d'entrain pour vivre une aventure dangereuse, palpitante ! Réussir mon premier gâteau sans gluten ! Il faut que je vous avoue que rater une recette est toujours un drama pour moi dont j'ai du mal à m'en remettre. J'ai donc remplacé la farine de blé par un mélange de farine de riz et de châtaigne, utilisé du sucre de coco parce que ça faisait un moment que ça trainait dans les placards, mais du sucre de canne bio fait l'affaire. Juste avant de mettre au four, la pâte obtenue était très mousseuse mais compacte, un peu comme une mousse au chocolat aérée. Ça n'a pas trop gonflé au four mais le résultat est tout de même à la hauteur, une sorte de gâteau Brownie qui n'est guère resté longtemps dans l'assiette ! Voilà, si vous avez des remarques à faire, n'hésitez pas à commenter ci-dessous et bon app !


Ingrédients

gateau moelleux chocolat sans gluten vegan vegetalien
  • 70g de farine de châtaigne
  • 70g de farine de riz
  • 200ml de lait d'amande
  • 100g de sucre de coco (ou sucre complet)
  • 250g de tofu ferme
  • 2 plaquettes de 100g de chocolat noir (70% minimum)
  • 1 sachet de poudre à lever bio sans phosphate
  • 1 pincée de sel

Préparation

gateau moelleux chocolat sans gluten vegan vegetalien
  • Mixez ensemble le tofu, le lait d'amande et le sucre coco au robot ou au mixeur plongeant, jusqu'à obtenir une texture lisse.

gateau moelleux chocolat sans gluten vegan vegetalien
  • Dans un saladier mélangez les farines et la levure
  • Ajoutez la préparation au tofu.
  • Mélangez au fouet.

gateau chocolat sans gluten vegan vegetalien
  • Faites fondre le chocolat au bain marie.

gateau chocolat sans gluten vegan vegetalien
  • Incorporez-le à la préparation, ajoutez le sel et mélangez le tout.

gateau chocolat sans gluten vegan vegetalien
  • Huilez et farinez un moule à gâteau et versez-y la préparation.
  • Préchauffez le four à 180° (th 6) et faites cuire le gâteau une trentaine de minutes.
    Régalez-vous !

Retour aux dessertsToutes les recettes

20 commentaires to ''Gâteau au chocolat sans gluten"

ADD COMMENT
  1. je vis en Uruguay et je ne trouve pas de farine de chataigne par quoi je peux la remplacer (si possible différentes options car nous n'avons pas tout ) Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le plus simple à mon avis c'est de remplacer par de la farine de riz, ou sinon par de la farine de quinoa, de sarrasin, de maïs pour rester avec un gâteau sans gluten.

      On peut imaginer utiliser 140g juste de farine de riz ou alors 100g de farine de riz et 40g d'une autre farine citée ci-dessus.

      J'ai lu ça quelque part : "Si vous voulez juste profiter du goût de certaines farines très typées, je vous conseille de les utiliser en petites quantités, mélangées pour 1/3 à de la farine de riz ou de blé, ou bien pour des recettes qui requièrent très peu de farine (un fondant au chocolat, par exemple !)."


      Supprimer
    2. Bonjour, il a l'air délicieux ;) je vais m'y coller... Par expérience puis-je te donner un conseil ? Tu dis que le gâteau n'a pas trop monté mais en fait quand on utilise une farine sans gluten il faut utiliser une levure sans gluten aussi (sans phosphate et sans gluten : marque NATALI par exemple), celle que tu montres en photo est pour la farine avec gluten tel le blé.... Voilà j'espère que ça t'aidera pour le prochain ;) (Conseil emprunté à Valérie Cupillard voire sa page fb et ses livres de recettes....)

      Supprimer
    3. Bonjour Magali,

      Couvrez moi de conseils, au contraire, les commentaires sont là pour ça, partageons nos expériences culinaires (je m'adresse à tout le monde, ce n'est pas un vouvoiement :D ) :)
      J'appliquerai celui que tu viens de me donner la prochaine fois. Dès que je peux, je retest le gâteau et je changerai la recette si le résultat est convaincant.

      à bientôt et encore merci pour l'astuce.




      Supprimer
  2. ouh la la la tuerie!!! j ai tout ce qui me faut dans les placards sauf le sucre de coco, je note cette recette pour novembre, à tester! miaaaam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh cool ! j’attends ton retour, conseils... ;)

      Supprimer
    2. Hello! Ca fait longtemps que je n'ai pas pris le temps de mettre un petit commentaire (ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas régulièrement sur Code planète hein! ;))
      Bon comme ce gâteau me faisait de l'oeil depuis un moment je le fais ce soir (avec petites variantes peut-être mais je ferai en sorte qu'il reste sans gluten of course!) pour des invités qui arrivent demain, si je ne dévore pas tout avant... Et puis du même coup je me suis dis que j'allais publier cette recette dans le menu VG, c est mon tour la semaine prochaine et je trouve que cette photo en met plein la vue ;) Bises. Flo

      Supprimer
    3. Slt Flo !
      Pas de soucis, je ne suis pas qq1 qui commente beaucoup, je serais mal placé pour juger :)
      Merci de penser à nous pour le Menu VG, ça nous fait plaisir :'-) J'espère que le gâteau va vous plaire, je l'avais presque oublié.
      @bientôt!

      Supprimer
    4. Je me suis englouti 1/4 du gâteau au petit-déjeuner, je crois que je vais devoir en refaire un pour les invités, quelle mauvaise hôtesse je fais hein ;) en tous cas recette approuvée ! :) Bonne journée

      Supprimer
    5. ah super ! Si tu as l’occasion, peux tu me dire ce que tu as changé dans la recette? Je suis toujours curieux :)

      Je ne sais pas si je te l'ai déjà dis mais suite à nos messages interposés, je n'utilise plus de farine blanche, que de la farine d’épeautre complète pour les pâtisseries, biscuits...Ça fonctionne très bien.

      Supprimer
    6. je prépare une petite publication comme ca tu pourras voir les peu de changements ;) Je pense juste qu il faut réduire le temps de cuisson, je l ai refait et c était parfait. Contente que la farine complète d épeautre te plaise, moi elle ne me déçoit jamais et évite de s empoisonner avec l utilisation répétée des farines raffinées ;)

      Supprimer
    7. J'ai hâte de lire, comment on dit ? cette réappropriation :) Les temps de cuisson, je demande souvent aux personnes de surveiller car on a tous des fours différents et le notre est un petit four d'appoint, pas toujours top :) On m'en a filé un gros qui à l'air pas mal, il faudra que je trouve une place pour le monstre un jour.

      Supprimer
    8. oui tu as raison. Et là depuis 1 an je dois faire ce que je peux avec une antiquité qui ne fait même pas chaleur tournante donc ça donne du pain brûlé dehors et pas cuit dedans, snif! bonne journée, je te préviens dès que la publication est en ligne

      Supprimer
    9. Voilà, tu verras, rien de révolutionnaire: http://www.cheekymuffin.com/2014/04/gateau-gourmand-au-chocolat-et-a-la-de-fleur-de-sel-vegan-et-sans-gluten/

      Supprimer
  3. Comment as-tu eu l'idée de mettre du tofu ferme ? Sans ne plus me poser la question, je prends directement du tofu soyeux ! Évidemment, ça doit changer la texture, peut-être est-ce pour cela que la pâte était compacte.
    By the way, moi, je veux bien partager avec toi ce genre d'aventure dangereuse, palpitante ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça faisait 2-3 recettes que je voyais avec du tofu ferme mais au final j'ai fini au mixeur plongeant pour avoir une texture lisse. Je ne sais pas si ça change énormément ? Je testerai avec un soyeux la prochaine fois et 2/3 de farine de riz et 1/3 de farine châtaigne.

      Supprimer
  4. Hé mais vous êtes pas fou de publier une tuerie pareille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais pas que ce gâteau aurait autant de succès, j'ai juste balancé ce que j avais sous la main lol ;p

      Supprimer
  5. je viens d'acheter ce qui me manquais pour faire ce gâteau, il est prévu pour être mangé demain lors d'un groupe de parole, j'espère que je ne vais pas le louper

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sonia,
      J'ai eu des retours positifs, ça devrait bien se passer :)
      @bientôt

      Supprimer