La Roulette Végétale

Tartes en rafales | Isa C. Moskowitz & Terry H. Romero

By Sophie - dimanche 23 octobre 2016 No Comments

Demandez moi de citer 3 auteurEs de livre de recettes véganes et vous y trouverez à coup sûr Isa Chandra Moskowitz, alors quel ne fût pas mon enthousiasme quand j'appris que Collection V traduisait non pas un mais trois ouvrages d'Isa dont Tartes en rafales, sans doute mon préféré car comme dit l'auteure :


Il n’y a rien de tel qu’une tarte pour dire « détends-toi et fais comme chez toi, nous sommes tes amis".


Pour ce livre et les deux autres, axés autour des cupcakes & des muffins, on retrouve Terry Hope Romero, auteure du Veganomicon (toujours avec Isa et prochainement chez Collection V, on a hâte !), le magnifique Salade Samurai (dispo en français chez le même éditeur), Vegan Eats World et plus encore. Partons pour un tour rapide du recueil !

Tartes en rafales Isa Chandra Moskowitz & Terry Hope Romero couverture
Couverture de Tartes en rafales

Tartes en rafales - Isa Chandra Moskowitz & Terry Hope Romero

Sorti le 8 Septembre 2016 sous un petit format presque carré 18,1 x 1,7 x 19,1 cm et au tarif de 15€, on retrouve la patte graphique et l'esprit de l'excellent "Les Secrets Véganes d'Isa". Les photos sont de Rebecca Ben et vous ne devriez avoir aucun mal à vous imaginer en train de dévorer ces parts de tartes moelleuses et croustillantes ! Les textes sont toujours pleins d'humour et de fraicheur, en plus de cuisiner, vous devriez passer un bon moment avec nos deux auteures. Remercions au passage Xuan Ducandas le traducteur qui avait déjà réalisé un travail formidable sur l'indispensable Kansha d'Elizabeth Andoh et Leigh Beisch !

 Isa Chandra Moskowitz & Terry Hope Romero
Isa Chandra Moskowitz en Velvet Underground & Terry Hope Romero en Joy Division ! J'adore !

Comme tout bon ouvrage qui se respecte et d'autant plus pour la cuisine végane, qui demande un apprentissage pour les nouvelles & nouveaux venuEs, la première partie vous présente les différents ingrédients de base nécessaires pour cuisiner une belle tarte végétalienne. Des ingrédients crémeux comme la noix de cajou (base pour réaliser des crèmes, essayez c'est magique !) aux différentes farines & fécules mais aussi édulcorants, matières grasses, vous saurez tout, et spécialement tous les secrets pour bien utiliser l'agar-agar, alternative indispensable à la gélatine.

Tartes en rafales Isa Chandra Moskowitz & Terry Hope Romero

Même si un bol, une fourchette et une bouteille de vin pourrait suffire à réaliser n'importe quelle tarte en mode warrior, les auteures vous ont déniché quelques ustensiles pour vous faciliter la vie, cependant si le fameux outil culinaire venait à manquer, vous trouverez quelques alternatives, comme la bouteille de vin (encore elle !) à la place d'un rouleau de pâtisserie !

Un dernier chapitre très fourni et documenté vous guide pour réaliser une pâte à tarte parfaite, étape par étape, avec en prime différentes méthodes pour festonner les bords de la dite tarte, photos & dessins à l'appui.

Tartes en rafales Isa Chandra Moskowitz & Terry Hope Romero

Tartes en rafales - Les recettes

A vrai dire, vous ne trouverez pas que des tartes mais également des bettys, des buckles, des chaussons, des cobblers, des croustillants, des galettes, des pandowdy, des tourtes ou des cheesecakes. Pour les noms bizarres, tout est expliqué dans le livre.

Que serait une tarte sans une bonne base, une bonne pâte maison, vous allez être gatéEs car ce ne sont pas moins d'une dizaine qui vous sont proposées : Double pâte à l'huile d'olive, pâte feuilletée, pâte sablée pour les classiques, pâte sablée au chocolat, fond de tarte pressée aux amandes et même pâte à la vodka (la vodka rend la pâte plus croustillante) pour un peu plus de folie !

Vous avez les bases, les bons ingrédients, les bons ustensiles, les bonnes pâtes à tarte alors vous êtes prêtEs pour réaliser :
  • Des tartes aux fruits : Tarte myrtilles & érable, tarte croustillante fraise-rhubarbe, chaussons myrtilles-gingembre avec glaçage au citron, tartelettes aux fraises et à la crème...
  • Des tartes crémeuses : Cheesecake aux framboises & citron vert, tarte à la crème à la noix de coco, entremets au cappuccino, tarte banane & caramel (banoffee Pie)...
  • Des Tartes au chocolat : tarte pralinée chocolat-noisettes, tartelettes-chocolat-beurre de cacahuète (dément !), cheesecake crémeux au Kahlúa (liqueur à base de café originaire du Mexique), tarte chocolat-caramel & pointe de sel !

 Brownie cheesecake au beurre de cacahuète Tarte aux cerises chérie Tarte à la limette (Key Lime Pie) Tarte aux mûres sauvages
Brownie cheesecake au beurre de cacahuète - Tarte aux cerises chérie
Tarte à la limette (Key Lime Pie) - Tarte aux mûres sauvages

Pour clore l'ouvrage - et avant l'index classé à la fois par ingrédients & recettes - quelques garnitures viennent nous narguer, je pense notamment à la super crème fouettée à base de noix de cajou, de lait d'amande et d'huile de coco ou encore à la crème de noix de macadamia !

Avec Tartes en rafales, vous disposez d'une très bonne base pour réaliser de fabuleuses tartes, très instructif et précis avec une bonne dose d'humour, on en redemande une part !

Vous pouvez vous procurer Tartes en rafales d'Isa Chandra Moskowitz & Terry Hope Romero dans la boutique Collection V

Tartelettes chocolat-beurre de cacahuète

tartelettes chocolat - beurre de cacahuète vegan

Enfin, une tarte pour contenter tous les amateurs de chocolat et de beurre de cacahuète de votre entourage. Pour vous dire la vérité, il se peut que vous les contentiez un peu trop et qu’ils ne cessent de vous réclamer ces friandises géantes au beurre de cacahuète, sur fond de base biscuitée au chocolat et recouvertes d’une couche fondante chocolatée. Vous pouvez aussi confectionner des tartelettes vraiment mini avec notre variante de bébés tartelettes au beurre de cacahuètes, et répandre ainsi la joie autour de vous.


INGRÉDIENTS POUR SIX TARTELETTES DE 10 CM DE DIAMÈTRE
1 recette de Fond de tarte aux biscuits Graham :

Ingrédients pour un fond de tarte de 22 à 25cm de diamètre
  • 1 tasse ¾ de biscuits Graham (ou autres biscuits véganes) finement moulus (environ 285 grammes de biscuits entiers)
  • 3 cuillerées à soupe de sucre
  • 4 cuillerées à soupe de margarine non hydrogénée fondue, d’huile de noix de coco fondue, ou d’huile de canola
  • 1 cuillerée à soupe de lait de soja ou de lait d’amandes nature

ÉTAPES
  • Préchauffez le four à 175°C et chemisez légèrement un moule à tarte de 22 centimètres de diamètre avec de l’aérosol de cuisson antiadhésif.
  • Dans un bol, mélangez les miettes de biscuits et le sucre. Versez l’huile ou la margarine fondue. Malaxez bien le tout à l’aide d’une cuillère afin d’humecter les miettes, puis versez le lait de soja et remuez à nouveau pour former une pâte friable.
  • Foncez le moule à tarte avec les miettes. Pressez-les tout d’abord le long des parois, puis contre le fond, en procédant de haut en bas. Enfournez pour 8 à 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit ferme. Laissez-la refroidir avant de la garnir.
Variante fond de tarte biscuité au chocolat : remplacez les biscuits Graham (ou biscuits véganes nature) par des biscuits au chocolat véganes.

GARNITURE  :
  • 2 cuillerées à soupe de margarine non hydrogénée, légèrement ramollie
  • 2 cuillerées à soupe de graisse végétale non hydrogénée
  • ½ tasse de beurre de cacahuète naturel crémeux, salé
  • 2 cuillerées à café d’extrait de vanille pur
  • 2 tasses de sucre glace, tamisé pour ôter tout grumeau
  • 4 à 5 cuillerées à soupe de lait d’amandes
Ganache :
  • 1/3 de tasse de lait d’amandes
  • 1 généreuse tasse de pépites de chocolat noir
  • 2 cuillerées à soupe d’huile de noix de coco

ÉTAPES
  • Préchauffez le four à 175°C et vaporisez légèrement quatre petits moules à tarte de 15 centimètres de diamètre d’aérosol de cuisson antiadhésif. Répartissez le mélange sur le fond de tarte de façon égale entre les moules. En commençant par les bords, pressez fermement le mélange au fond du moule (mais pas le long des parois). Disposez les moules sur une plaque à biscuits et enfournez pendant 10 minutes, puis sortez du four et laissez refroidir.
  • Pendant que les tartes refroidissent, préparez la garniture. Dans un grand bol, crémez la margarine avec la graisse végétale au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse, environ 2 à 3 minutes. Ajoutez en battant le beurre de cacahuète et l’extrait de vanille jusqu’à obtention d’un mélange lisse, puis ajoutez le sucre glace tamisé, une petite quantité à la fois, jusqu’à ce que le mélange soit ferme, mais bien homogène. Ajoutez ensuite en battant le lait d’amandes, une cuillerée à soupe à la fois, jusqu’à ce que la garniture soit lisse et crémeuse comme un glaçage épais.
  • Disposez la garniture sur les fonds de tartes refroidis. Égalisez la surface à l’aide d’une maryse ou de vos doigts légèrement humectés afin de bien remplir les moules ; prenez votre temps et faites en sorte d’obtenir des surfaces aussi lisses que possible. Réfrigérez les tartes pendant une demi-heure.
  • Préparez la ganache : dans une petite casserole, portez le lait d’amandes à vive ébullition, puis éteignez le feu. Ajoutez les pépites de chocolat et l’huile de noix de coco puis remuez sans arrêt à l’aide d’une maryse, jusqu’à ce que le tout soit bien lisse. Déposez une quantité égale de ganache sur chacune des tartes réfrigérées, en partant du centre et en étalant la ganache jusqu’aux extrémités.
  • Laissez les tartes refroidir 10 minutes, puis placez-les au congélateur pendant 6 heures ou toute une nuit. Pour démouler les tartelettes, procédez alors qu’elles sont encore congelées en exerçant une pression au-dessous de la pâte pour la déloger. Puis, à l’aide de la pointe d’un couteau, détachez délicatement le fond de pâte du moule. Laissez la tarte reposer à température ambiante pendant 5 minutes avant de la servir ; pour un résultat optimal, servez les tartes légèrement fraîches.
Retour à la bibliothèque-

No Comment to " Tartes en rafales | Isa C. Moskowitz & Terry H. Romero "