La Roulette Végétale

COCO lait, beurre et eau de coco de Marie Laforêt

By Stefan - dimanche 9 juin 2013 19 Comments

S'il y a bien un rendez-vous qu'il me sera difficile de rater dorénavant, c'est celui de la sortie du dernier livre de Marie Laforêt, nous en sommes à son troisième opus testé sur Code Planète, il existe 4 livres si mes souvenirs sont bons, sans compter les deux versions numériques offertes gratuitement. Ce dernier arrivé répond au doux nom de Coco, un mot évocateur de paysages ensoleillés et exotiques ! Vous saurez tout sur la noix de coco de A à Z ou presque...

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens tout d'abord à remercier Marie Laforêt ainsi que les éditions La Plage et son service de presse de nous avoir fait parvenir un exemplaire gratuit.

C'est donc avec une certaine impatience que je guettais l'arrivée de ce nouveau volume, le teasing sur le site de l'éditeur m'ayant mis l'eau à la bouche !

Je vais en profiter pour vous raconter une anecdote, ce livre m'a été livré sur mon lieu de travail, un hôtel-restaurant, non je ne travaille pas au restaurant, ce qui ne m'empêche pas d'être ami avec la Chef, omnivore convaincue qui n'arrive toujours pas à envisager de cuisiner autrement sans œuf, ni lait, pourtant j'essaie et j'y arriverai, je commence d'ailleurs à entrapercevoir de la lumière ! La sachant malgré tout gourmande, je m'en vais la narguer avec Coco en poche, tout fraichement déballé de son écran de protection, les photos sont une fois de plus magnifiques ! Et là, elle craque, elle feuillette nerveusement les pages, pousse des "Ho ! ça a l'air trop bon", me demande des renseignements sur les ingrédients utilisés, émet la possibilité d'introduire un dessert vegan au menu... Nous y voilà enfin et nous en reparlerons !
Autant dire que je lui ai rapidement retiré le livre des mains avant qu'elle ne le tache avec sa salive ! Non mais... Voilà pour la petite histoire, mais que vaut réellement Coco ? Découvrons le ensemble, suivez le guide ! ;)


Coco : le livre

Coco est sorti en librairie ce 2 Juin 2013, il est composé de 72 pages au format 16 x 22 cm au prix de 9.95€. Il est édité aux Editions La Plage. Les textes et photographies sont de Marie Laforêt.

Avant de vous parler du contenu, je vais faire un tour rapide du contenant. Le format choisi par les Editions La Plage est parfait, il doit être standard au vu des différents livres proposés sur leur site. La couverture est ornée d'un appétissant cheesecake coco/mangue, celui qui a fait craquer ma collègue entre autres recettes ! Le dos propose 3 photos de recettes intégrées au bouquin plus un petit speech sur la noix de coco et un récapitulatif rapide du nombre de recettes, 25 en tout, ainsi que des différentes catégories.

J'accorde pas mal d'intérêt à l'aspect esthétique des livres, sites webs, photos... et on peut dire que le travail réalisé par le concepteur graphique David Cosson (Dazibaocom) est une réussite ! Les pages sont composées du descriptif de la recette sur le coté gauche avec, sur le côté droit, le résultat mis en lumière par les magnifiques photos de Marie Laforêt encadrées d'un liséré blanc. La police du titre et celle du texte ainsi que leurs tailles sont très bien choisies, on se retrouve avec une lecture aérée et agréable. Je le trouve d'ailleurs plus lisible que [Desserts gourmands sans œufs ni lait]. Les titres des recettes sont encadrées de petites icônes, sortes d'arabesques et de différents traits, même les numéros de pages sont soignés ! Le concepteur graphique a d'ailleurs poussé le vice en harmonisant les couleurs des différents titres avec les photos illustrant la recette juxtaposée, de très bon goût ! Je vais m’arrêter là, je pourrais encore vous parler des 2 rabats du livre faisant office de marque-pages, très pratique ! mais je n'en ferai rien...

Ah si, une dernière chose importante, le livre est imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement par un imprimeur (Beta, Barcelone) labellisé pour ses pratiques respectueuses de l'environnement, encore un bon point donc.

Coco : Les recettes

On commence la lecture du livre par une introduction de l'auteur, suivi du sommaire que vous retrouverez à la fin de cet article. Le livre est découpé en 4 chapitres.
Note : Les photos qui suivent sont les miennes et ne sont pas représentatives du livre, elles sont là pour prouver que les tests ont bien eu lieu !

Après avoir préalablement réaliser un rapide cours de survie sur la noix de coco, comment la choisir, l'ouvrir, la conserver, l'utiliser ? ce premier chapitre [Le coco dans tous ses états] résume les différentes provenances et utilisations de la coco dans la cuisine ! On retrouve donc l'eau de coco, le lait et la crème de coco, l'huile de coco vierge, la farine de coco ainsi que le sucre de fleur de coco. Une chose qui m'a un peu surpris, c'est que le beurre de coco se retrouve dans les pages de fin, rien de bien grave, il est d'ailleurs accompagné d'une recette, [Pâtes à tartiner Choco-coco-noisettes], ça calme non ?! peut être est-ce la raison de ce choix mais je l'aurais bien vu dans ce premier chapitre. Et entre nous, il faut bien que je critique un peu les livres de Marie Laforêt, on va finir par m'accuser de non-objectivité ! Ça reste malgré tout un chapitre très réussi, indispensable où l'on apprend pas mal de choses. D'ailleurs, je connais une personne qui va s'essayer à la farine de coco après avoir parcouru ce livre ! (ref : Cherry Pepper)

Passons au second chapitre [Coco Gourmand], nous y voila enfin, je vous entend déjà dire, tout ce charabia avant d'arriver aux recettes ! Ce volet, c'est de la pure gourmandise, celle qui vous fait craquer à chaque page, des sablés à la coco, des truffes coco, du crumble coco-amande, le fameux cheesecake coco-mangue, en passant par le flan coco que nous avons testé en situation réelle. Les recettes sont simples à réaliser et demande en général peu de réalisation, ce qui ne les empêche pas d’être gourmandes.

Flan coco
Flan coco nappé de caramel

Le troisième chapitre [Saveurs d'ailleurs] s'attarde sur les recettes exotiques et originales, Chai latte coco (boisson réconfortante), velouté de panais coco-cardamone, tofu laqué au caramel de coco ! Alors cette recette, on l'a essayé, c'est juste ultra simple à cuisiner, et c'est une tuerie, elle a rejoint une place d'honneur parmi mon carnet ultra confidentiel R.S.A.0 (Recettes secrètes pour appâter les Omnis) dans mes favoris ! D'ailleurs, pour le test de ce livre, j'ai réalisé 3 recettes réunies en un seul menu, entrée, plat, dessert et on s'est régalé. Voila pour cette longue parenthèse, on trouve également un curry de seitan thaï, des petits chaussons indiens ainsi que des galettes végétales coco-coriandre, on ne peut plus varié.

tofu laqué au caramel de coco
Tofu laqué au caramel de coco et riz basmati

Pour conclure ce livre, le quatrième et dernier chapitre [Recettes vitaminées] est peut être le plus diversifié, je ne sais pas si ces recettes sont toutes la source ultime de vitamines, mais en tout cas elles concluent ce recueil consacré à la noix de coco d'une très belle façon. Ici on passe du smoothie énergie au porridge aux cranberries, du fameux beurre de coco accompagné de pâtes à tartiner à la salade fraîcheur et sa sauce coco testée par mes soins, des rouleaux d'été, des macarons crus, des barres citron-coco et pour finir de vous achever les M-y-s-t-è-r-e-s coco fraises ! Bon appétit !

salade fraîcheur et sa sauce coco
Salade fraîcheur et sa sauce coco


Coco : Conclusion

A l'annonce du livre, je me souviens m'être interrogé sur l'intérêt d'un livre consacré à un seul ingrédient, en l’occurrence, la noix de coco. Je me demandais si les recettes seraient suffisamment variées sur le papier mais aussi en goût, n'allions nous pas nous retrouver avec des recettes aux saveurs trop dominantes de coco ?
En fait, il n'en est rien, les recettes sont extrêmement diversifiées. On se retrouve avec des entrées, des plats, des desserts, des gourmandises et autres boissons qui amènent subtilement les différentes composantes de la noix de coco sans l'imposer comme l'élément principal du plat, ce qui apporte au contraire une touche raffinée.

Une fois de plus, je suis touché par ce livre et ses recettes, il prônera à une place de choix dans ma cuisine parmi mes différents livres de recettes. Il y a encore quelques temps, je ne jurais que par le tout numérique malgré l'intérêt que je porte au format papier mais j’admets aujourd'hui qu'il est agréable de retrouver un livre, un bel objet qui reste très pratique à consulter en cuisine. Je ne peux que vous conseiller ce livre à un tarif plutôt réduit, on est juste sous la barre des 10€. Amoureux de la noix de coco ou pas, vous ne devriez pas regretter votre choix.

Coco : Concours, 3 exemplaires à gagner

Marie Laforêt organise un concours sur son site [100% Végétal], 3 exemplaires du livre Coco sont à remporter. Les conditions sont plutôt simples et accessibles à tou(te)s.
Vous avez jusqu'au 25 juin 2013 à minuit pour participer. Je vous redirige sur le lien pour voir toutes les modalités du concours : Coco : un livre 100% gourmand ! { +Concours }


Coco : Le mot de l'éditeur

CocoAuteur : Marie Laforêt
Photographies : Marie Laforêt
72 pages - 16 x 22 cm
Prix : 9.95 euros

Symbole de la cuisine exotique, la noix de coco a aujourd’hui intégré les rayons des épiceries occidentales et est devenue un des produits indispensable de nos placards : sous forme de lait de coco en brique ou en conserve, mais aussi d’eau de coco, d’huile de coco ou simplement de noix de coco râpée.
La noix de coco connaît aujourd’hui un regain d’intérêt car le lait de coco séduit les nombreuses personnes allergiques au lactose mais aussi tous les amateurs de cuisine saine et diététique (il est très riche en minéraux). Il s’intègre avec gourmandise dans les recettes sucrés ou salées.

25 recettes originales et gourmandes :
• Des desserts gourmands (moelleux coco-framboise, crumble coco-amande, gâteau potimarron-coco à l’orange...)
• Des saveurs d’ailleurs (chaï tea latte coco, petits chaussons indiens, curry de seitan thaï...)
• Des recettes crues et vitalisantes (smoothie banane-cocogingembre, lemon-coco bars, beurre de coco maison...)

livre coco Marie laforet

Coco : L'auteure

CocoPassionnée par le végétal et engagée pour une cuisine éthique, saine et gourmande, Marie Laforêt partage ses découvertes et expérimentations culinaires sur son blog « 100 % Végétal ».
Egalement photographe, elle illustre ses recettes et s’implique dans la promotion d’une alimentation responsable à travers de nombreux projets associatifs.

Son site : 100% végétal
Sa page facebook : https://www.facebook.com
Son Twitter : twitter.com/TheGreenyBunny


Retour à la bibliothèque
-

19 commentaires to ''COCO lait, beurre et eau de coco de Marie Laforêt"

ADD COMMENT
  1. Bravo et merci pour cet article ! L'introduction est vraiment marrante. Ce nouveau livre de Marie Laforet est bien sûr commandé... je guette ma boîte aux lettres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Slt Ami Solénopolien !
      Très bon choix, n'hésites pas à faire une retour !

      @+ ;)

      Supprimer
  2. Vraiment super ce bouquin, recettes appétissantes et à prix vraiment raisonnable, je file l'acheter dès mon prochain passage en France!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Slt Flo, encore un très bon livre de Marie Laforêt avec des recettes simples et gourmandes ! :)

      @bientôt !

      Supprimer
  3. Ca y est, je n ai pas traîné, je l ai dans mes étagères de cuisine et compte bien tester les recettes! :) Tu en as essayé une pour l instant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool Flo!

      Sinon toi ! tu as lu mon article en diagonale lol :)

      Comme je le précise, j'ai testé 3 recettes de Coco, pour chaque livre en review d'ailleurs. Les photos qui parsèment l'article, ce sont mes réalisations d'après le livre. \(-.-)/
      (flan, tofu laqué et salade fraicheur, on s'est fait un repas complet en fait)
      On a pas été déçu et j'ai hâte d'en essayer d'autres !

      Repasse donner ton avis à l'occaz, bonne soirée ;-)

      Supprimer
  4. wuuuuuuuups ;) haha prise en flagrant déli! je n avais pas compris que vous aviez fait les recettes et vos photos sont chaque jour plus pro et plus belles (ce n est pas pour me rattraper, sincèrement, chapeau!). Bon à mon tour de me lancer alors, j ai vu que Nat' avait fait un essai de cupcakes coco choco aussi, c est la folie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ça pour Nath, très réussi d'ailleurs ! Merci pour les photos, il ne reste plus qu'à nous montrer ce que tu vas nous sortir du livre :)

      Supprimer
  5. hum mais quelle pression ;) en même temps ça me motive!

    RépondreSupprimer
  6. coucou
    alors je te raconte... ayant enfin acheté la farine de coco, hier je m empresse de faire les sablés coco et... un véritable désastre! J ai bien suivi les proportions (j'ai juste remplacé la farine de blé blanche par de la complète car la blanche est un vrai venin, puis le sucre par la "rapadura" mais normalement ça ne devrait pas changer grand chose).
    Je commence à malaxer mais impossible de faire prendre les ingrédients secs entre eux, donc je commence à ajouter plus d huile, puis plus d eau chaude (et aie les mains, ça brûle). Résultat, impossible de former une boule (première fois que ça m arrive donc j avoue que j ai fini hystérique dans la cuisine hihi). Je pense donc à faire comme de gros paquets pour faire comme des rochers de coco avec mes mains, en allongeant ensuite le temps de cuisson mais comme le mélange n est pas léger ça ne convenait pas du tout pour des rochers. Bref j ai du tout mettre à la poubelle et ça m a bien fait mal au coeur. Si à l occasion tu les testes merci de me dire ce que ça donne de ton côté (tu peux toujours me narguer en mettant une photo magnifique, j assumerai ;) )
    J espère mieux m en tirer avec le gâteau potimarron-orange-coco!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Slt Flo !
      Dsl j'avais zappé ce message :)
      Je les ai fait, c'était plutôt réussi mais farine T65, enfin tu le sait maintenant :)
      Il y a une farine qui est pas mal pour les pâtisseries je crois que c'est l’épeautre, je regarderais.
      Par contre je crois que j'ai raté un dessert au biscuit, je ne sais plus avec le "rapadura", je me suis demandé si le sucre n'était pas trop fin ou simple coïncidence ? D'ailleurs, en y repensant, ça ne me parait pas logique :)

      Supprimer
    2. Oui celle d'épeautre (farine complète là encore) est géniale pour les pâtisseries, enfin à mon goût. Moins "lourde" que la farine de blé complet. Bon il faudra que je réesaie pour ne pas rester sur un échec mais avant ça je voudrais essayer les sablés à la noix de coco qui m ont fait de l oeil quand je naviguais sur... Code planète ! :)

      Supprimer
  7. J'ai fait ce wk le flan coco nappé de caramel à des amis qui organisent une fête aux saveurs indiennes réunissant 100 personnes à la fin du mois... Résultat : il décommande le dessert prévu et je dois, moi, faire ce flan coco pour les 100 convives ! Trop stressée et trop contente car je vais pouvoir faire la pub de ce merveilleux bouquin, faire connaitre le tofu soyeux et quelle intro pour parler de végétalisme...
    Si je ne meurs pas de stress avant le rdv, je vous tiens au courant de la soirée ;-)
    BiZ

    RépondreSupprimer
  8. c'est génial Nat' ! un grand bravo! je vais essayé d autres recettes du bouquin pour ne pas rester sur mon échec des sablés (premiers sablés ratés dans ma vie, c est rageant quand même, snif!). Si t arrives à bien les faire je veux bien que tu me dises comment pour voir ce qui a merdé chez moi... Bon et si tu fais 100 flans, je veux bien que tu m en envoies un en colissimo exprès, t en es plus à un près ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 100 flans ????? MDR !!!!!
      Ce wk, je l'ai présenté dans un moule à charnière 20cm ce qui a fait 8 parts.
      Mais, si tu viens à la maison, je veux bien t'en faire un mini rien que pour toi ! BiZ

      Supprimer
    2. En fait, j'ai pensé la même chose, je me demandais comment tu allais pouvoir t'organiser parce que ça en fait des moules pour 100 personnes ! En tout cas bon courage, et distribue des cartes [L'assiette Végéta*ienne], 100 convives, tu pourrais avoir de nouveaux clients dans les jours qui suivent, même si pour cet évènement tu le fait pour des amis :)

      Supprimer
    3. Super ta suggestion Stefan ! Merci ! Mais je ne cherche pas de "clients", s'il y a bien un domaine que je ne professionnaliserais probablement jamais, c'est bien celui-là ;-)
      Faire une 10aine de flans coco, ce qui va prendre à peine 1h, est très proche du max que je peux donner en cuisine !

      Supprimer
  9. Bien quoi, moi je mange beaucoup! je suis sûre que je peux me les manger les 100 flans he ! en tous cas pour l invitation je peux te dire que c est noté et la prochaine je m inscrusterai chez toi sans honte au lieu de se retrouver au Vegan folies franchement décevant ;) Et oui, distribue des cartes, fais toi connaître, c est l effet boule de neige qui s annonce! bon courage, j ai hâte que tu nous racontes (c est pour quelle date exactement?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, je ne veux cuisiner que pour mes amis, même les plus gourmands ;-)

      Supprimer