La Roulette Végétale

Petit Végétarien Gourmand de M. Laforêt et L. Ringot.

By Stefan - jeudi 7 mars 2013 4 Comments

Petit végétarien gourmand

J'ai eu le grand privilège de recevoir récemment le dernier livre de Marie Laforêt, auteur du blog 100% végétal, qui plus est dédicacé, ce qui m'a grandement touché. Je profite donc de ce post aujourd'hui pour l'en remercier. Quel est donc ce livre ? Commençons par le titre "Petit végétarien gourmand", ce livre a été écrit en collaboration avec Ludovic Ringot, diététicien de formation, et s'adresse aux jeunes parents qui voudraient proposer une alimentation végétarienne à leurs plus jeunes enfants (de 0 à 6 ans). Vous trouverez donc dans ce livre, en plus des 60 recettes, une quantité de conseils et d'astuces ainsi que les principes de base d'une nutrition végétarienne équilibrée.


Le livre est édité aux éditions Alternatives dans la collection "Tout Beau Tout Bio". Le format est de 14,8 sur 21cm, excellent format à manipuler. Il est composé de 112 pages et broché sur papier recyclé ! Parfait.

Alors maintenant que les présentations sont faites, que penser de ce nouveau livre ? Commençons par la couverture, cartonnée, la photo qui orne ce livre est celle d'un jeune enfant, j'avoue être plus touché par les photos de jeunes animaux mais bon on est pile dans le sujet ;-P

Petites quiches aux légumes et Crumble poire-coco vegetalienne
Petites quiches aux légumes et Crumble poire-coco (photos Code Planète)

Ouvrons le grimoire et voyons ce qu'il renferme ! Le livre est découpé en 4 parties distinctes, après une introduction, on passe directement à la première partie : "Quelques Bases" parce que oui, Marie et Ludovic ne vous lâchent pas comme ça seul(e) en pleine nature avec votre bébé sous le bras et quelques recettes vites préparées ! Non ici on commence par poser les bases, on rassure les jeunes parents avec des notions de nutrition. Vous apprendrez donc ce que sont les protides, les lipides, glucides, vitamines... où les trouver, quels sont les apports conseillés. Alors bien sur, comme disent les auteurs, ce livre n'est pas un cours complet de nutrition, ceci dit, vous en apprendrez déjà beaucoup sur les règles les plus simples. Deux petits chapitres suivent : les idées reçues et le végétarisme chez l'enfant, les deux textes sont aussi complétés par des infos nutritionnelles. La dernière partie et non la moindre devrait fortement vous intéresser, elle concerne le lait (lait maternel/lait maternisé).

Passons aux choses ludiques ! les recettes ! Les 3 dernières parties sont composées des recettes, de 6 à 12 mois , de 1 à 3 ans et aux plus grands pour conclure. Les 6-12 mois sont consacrés surtout aux purées, compotes, introduction des premiers morceaux + quelques conseils comme à la fin de chaque chapitre. D'ailleurs vous vous apercevrez vite que le livre est parsemé de post-it : [bon à savoir] [idée+], le tout dans des couleurs pastels agrémentées des photos de Marie, superbes comme à son habitude. C'est vraiment un livre de recettes visuellement très agréable à parcourir, la mise en page est très réussie aussi. C'est simple et moderne, actuel. Si, si je vous assure ! j'ai comparé à d'autres livres :)
Les recettes de 1 à 3 ans introduisent les légumineuses, re-conseil ! Un peu de cru, l'arrivée des vrais petit-déjeuners et quelques douceurs. Pour finir, la dernière partie est amusante, vous avez le ptit déj' des costauds, l'introduction du tofu, les goûters, les pique-niques et même une initiation à la cuisine pour les enfants !

Frites de Polenta
Frites de Polenta (photos Code Planète)

Les annexes vous font un récapitulatif rapide mais précis des aliments riches en fer, en calcium, en protéines et un point sur les acides gras. Vous trouverez également quelques adresses utiles sur le web et des conseils de lecture.

Je vais vous avouer un secret, si j'avais été un enfant, j'aurais adoré que mes parents me préparent tous ces bons petits plats ! D'ailleurs j'en ai testé quelques-unes ! Et c'était délicieux, car même si elles sont destinées aux plus jeunes, rien ne vous empêchent de vous les préparer. Pour conclure, je pense que c'est un livre que les jeunes parents désireux de faire suivre une alimentation végétarienne/végétalienne à leurs enfants devraient posséder et laisser trainer en évidence dans la cuisine. Un bouquin à posséder aussi bien pour les recettes savoureuses et simples à réaliser de Marie que pour tous les conseils nutritionnels prodigués par Ludovic.

Bonne lecture et bon app !

Mon avis du livre précédent de Marie Laforêt : Desserts gourmands sans oeufs ni lait.

Concours

Hawke3 exemplaires du livre sont à gagner sur le site de Marie Laforêt : 100% végétal
Vous avez jusqu’au 15 Mars pour participer.
Toutes les infos en cliquant sur ce lien :
100-vegetal.com/petit-vegetarien-gourmand-petit-concours






Mots de l'éditeur et quelques pages du livre.

Recettes et conseils nutrition de 0 à 6 ans

Marie Laforêt, Ludovic Ringot

Lʼalimentation végétarienne des enfants nʼest pas toujours bien perçue. Pourtant nous avons le recul scientifique nécessaire pour affirmer quʼelle convient parfaitement à leur développement. Ce livre a pour but dʼoffrir un support aux parents et à lʼentourage des enfants végétariens et végétaliens, en présentant les principes de base de la nutrition et plus de 60 recettes pour vous aider à composer des menus équilibrés et gourmands. De lʼalimentation des bébés jusquʼaux recettes pour les grands, les auteurs proposent ici un ouvrage inédit où piocher des idées de repas et des pistes pour aller plus loin.

Retour à la bibliothèque
-

4 commentaires to ''Petit Végétarien Gourmand de M. Laforêt et L. Ringot."

ADD COMMENT
  1. Quel livre intéressant ! Il me le faut ! J'ai Desserts gourmands sans œufs et ni lait et après quelques recherches, j'ai réussi à trouver 100% végétal et gourmand qui est en rupture ! Une chose est sûre, à travers les sites officiels (vegan, etc), les blogs et les livres on est aidé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lunazen,

      Je n'ai pas le 100% végétal mais vu la qualité des deux derniers livres, je vais y penser fortement.

      Il y a un concours pour gagner un des exemplaires de ce livre jusqu'au 15 Mars sur le site 100% Végétal !

      Supprimer
  2. Bonjour Stefan,

    J'ai mis du temps avant de le trouver ! J'ai regardé sur le net, "rupture" et pas de date de réédition ou certains sites le vendaient beaucoup plus cher ... Je désespérais de le trouver. Je suis allée faire un tour au Furet du Nord de ma ville, 0 en stock. La conseillère de vente a regardé dans toute la région et elle en a trouvé 1 mais il fallait que j'aille le chercher donc j'y suis allée le jour même ! J'étais très contente de l'avoir !

    J'ai participé au concours. Même si je n'ai pas encore d'enfants, je pourrais réaliser les recettes pour moi ou pour mes neveux et nièces et pour les enfants de mes amis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ça n'a pas été simple :D
      Il y a de quoi faire même pour nous les adultes.

      Supprimer