La Roulette Végétale

Quinoa: mère de tous les grains

By Stefan - mercredi 1 août 2012 No Comments

Aujourd'hui on va parler du Quinoa. Cette plante cultivée depuis 5000 ans sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud est une plante herbacée. Elle est cultivée pour ses graines qui contiennent une très grande quantité de protéines de haute qualité. Le quinoa est considéré comme une pseudo céréale et fait partie de la famille des Chénopodiacées (betterave, épinard...) et non des graminées comme le riz ou le blé. Les Incas appelaient le quinoa « chisiya mama » qui signifie « mère de tous les grains ».

Le quinoa est sans gluten, très riche en fer et contient 15% de protéines, autant dire que c'est une excellente plante à consommer pour nous végétalien. Par ordre décroissant c'est une source importante de Manganèse, de Fer et de Cuivre mais il contient aussi du phosphore, du magnésium, du zinc et de la vitamine B2. C'est une des rares graines à contenir les 8 acides aminés essentiels. On peut le trouver en grande surface ou dans les magasins bio. Depuis peu, on peut trouver du Quinoa Bio français, il est fabriqué en Anjou dans le Val de Loire.

Valeurs nutritionnelles
Poids/volume
  • 100g de quinoa
Calories
  • 354 kcal
Protéines
  • 12,5g
Glucides
  • 63,7g
Lipides
  • 5,5g

Cuisiner le Quinoa
  • Le quinoa doit être rincé à grande eau pour éliminer les saponines qui peuvent donner à la préparation un goût amer. Rincez jusqu'à ce que l'eau soit claire.
  • Pour une portion de Quinoa, triplez son volume en eau et faites cuire environ 20mn

On vous propose deux recettes à base de Quinoa, une salade et un plat chaud.

Pour en savoir plus:
wikipedia.org/wiki/Quinoa
passeportsante.net/quinoa_nu
aboneobio.com/La-quinoa-bio-pousse-en-Anjou
lemonde.fr/le-quinoa-l-or-controverse-des-andes

No Comment to " Quinoa: mère de tous les grains "