Voici enfin la recette du week-end qui semble avoir fait l’unanimité parmi les amateurs de chocolat, un savoureux cheesecake sans cuisson de chez Mouthwateringvegan. Le gâteau a été préparé à l’occasion de la visite d'un vieil ami, Olivier l'elfe des villes, qui est arrivé avec une décoction de chez "Les jardins de Gaïa", un Remède Elfique reconnu pour ses étonnants pouvoirs magiques et transmis par Aëngis, herboriste réputée chez les Elfes. Parfaite symbiose gustative pour cet après midi à l'ombre d'un vieux chêne millénaire (plutôt un bambou en fait mais chut...).
J'ai utilisé 4 cercles de diamètre 9 cm pour un total de 4 parts de gâteau mais rien ne vous empêche d'utiliser un cercle plus grand. Pour démouler les cheesecakes je me suis servi du poussoir livré avec, délicatement... D'ailleurs avant de verser la préparation tofu soyeux/chocolat, j'ai décollé également les bases des cercles pour que le gâteau soit plus facile à extraire par la suite. Une fois fait j'ai tout remis en place, cercles autour de la base puis préparation.
On ne s'est pas consulté mais ce week-end Nath de
L'assiette Végétarienne - assiette qui devient de plus en plus végétalienne d'ailleurs :) - nous a concocté une version à l'avocat:
Le cheesecake avocat et chocolat !
| Ingrédients |
| Pour la base :
- 100g de biscuits secs (spéculos...)
- 125g de noix de Grenoble
- 80g d'huile de coco fondue
- 2 cs de cacao en poudre non sucré
- 1 cc de café moulu
- 1 cs de sucre glace
- 1 cs de rhum (facultatif)
|
| Pour la garniture :
- 400g de tofu soyeux
- 125g de chocolat noir fondu au bain marie
- 3 cs de cacao en poudre
- 2 cs de sirop d'agave
- 1 cs de sucre glace
- Une dizaine de carrés de chocolat noir (pour la décoration)
|
| Préparation |
| - Placez les dix carrés de chocolat noir (pour la décoration) au réfrigérateur.
- Mettez les biscuits dans un robot et mixez jusqu'à ce qu'ils soient réduits en miettes.
- Ajoutez le cacao, le café et le sucre glace, mixez pendant quelques secondes.
- Ajoutez ensuite les noix et remixez quelques instants sans les réduire en poudre.
- Incorporez l'huile de coco et éventuellement le rhum en mixant encore une trentaine de secondes. Votre base est prête !
|
| - Huilez les cercles et garnissez les avec cette pâte en l'aplatissant uniformément. (Vous pouvez aussi utiliser un moule rond).
- Placez au réfrigérateur pendant une heure minimum.
|
| - Placez le tofu dans le robot avec le chocolat noir fondu au bain marie, le cacao, le sirop d'agave et le sucre glace. Mixez pendant une minute ou deux jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés.
|
| - Sortez les dix carrés de chocolat du réfrigérateur et raclez les sur la tranche avec un couteau pour obtenir des copeaux.
|
| - Répartissez la préparation sur la base de biscuit. Ajoutez ensuite des copeaux de chocolat sur le dessus pour décorer.
|
| - Couvrez et placez au réfrigérateur toute la nuit. Démoulez et dégustez le cheesecake très frais !
|
Retour aux dessertsToutes les recettes
Ah... Tout chocolat ! Comment ne pas fondre... Je suis une droguée de chocolat noir... Merci, merci je vais essayer de les faire cette semaine en tout cas le plus vite possible ! J'en salive !
RépondreSupprimerEt merci pour le clin d'oeil, super sympa !
À bientôt
BiZ
Hello !
SupprimerBeaucoup de bons retours sur ce dessert, même moi qui suis difficile sur ce que je réalise, je l'ai trouvé assez réussi :)
Faut faire attention au démoulage, la crème est assez légère. Par contre la base est bien solide et croustillante ! et les premiers copeaux je les ai enfoncé légèrement pour une meilleure tenue. Voilà !
A toute
vraiment impressionnant ce cheesecake au chocolat vegan!!! merci pour cette recette, on s'en lèche les babines par avance!
RépondreSupprimerBonjour Cheekymuffin !
SupprimerMerci! J'ai hésité à mettre ton Cheesecake poire-amande (à cause des œufs) à coté de celui de Nath parce qu’il faut l'avouer il a l'air très bon et je trouvais amusant qu'on soit 3 à en faire un le même week-end. Ceci dit je pense qu'il est facilement réalisable sans les œufs.
A bientôt ;)
oui je pense que sans les oeufs c'est tout à fait possible. Même si j'utilise toujours des oeufs bio de poules a priori non torturées il faudrait que je perde rapidement cette mauvaise habitude d'en mettre autant.
RépondreSupprimerA bientôt :)
voila je passe ti coup coup gg pour ton cheesecake ...
RépondreSupprimerMerci Cyril ;)
Supprimerje faisais un tour sur Code planète quand soudain mon copain est arrivé et a vu cette recette de cheesecake au chocolat, en s'exclament "waouh mais ça a l'air trop bon ça!!!"... bref pour dire que je vais devoir m'y coller ;) (je n ai pas de mixeur mais un blender, j espère que ça fera l affaire sinon je "mixerai" le tout à la main en m armant de patience). Bises
RépondreSupprimer....Et moi, Flo, je n'ai toujours pas pu les faire car je ne trouve pas de spéculoos sans lactose ou sans huile de palme. J'ai bien trouvé d'autres biscuits sans gluten mais avec traces de lactose....
RépondreSupprimerEt je bave toujours autant sur cette photo
tu as les biscuits Cococao de mix dor DAO, il y a d'autres parfums d'ailleurs. Je les trouve en boutique Bio. Il me semblait que les Cro's coco de Moulin du Pivert était sans huile de palme mais j'ai un doute, à vérifier. En tous cas le prochain cheesecake choco, je le fais avec les Cococao ça doit être terrible ! :D Il y a aux fruits rouges aussi pour un cheesecake plus fruité.
SupprimerMerci !
RépondreSupprimerBonne journée
BiZ
Nat
premier pas, je viens d acheter hier soir les moules individuels pour faire ces petites merveilles :)
RépondreSupprimerNat si t as le courage tu peux aussi tenter de faire tes propres speculoos, je crois que c est vraiment simple a faire mais bien sûr prend plus de temps... biZ (au fait donc ceux de Lotus qui sont vegan contiennent de l huile de palme aussi? va falloir que j aille relire l emballage, je n achete que cette marque)
Cool! je pense que tu peux descendre la quantité d'huile de coco pour la base, si tu regardes bien la première photo avec les cercles, je trouve il y en a un tout petit trop. Essaye 120g voire moins, je devais le refaire et je n'ai pas eu le temps. Enfin ça c'est si tu utilises l'huile et non la margarine, mais au delà du fait de l'huile de palme, je trouve que la goût de l'huile de coco se marie bien avec tout le reste du cheesecake.
Supprimerouh la mais j ai de l huile de coco bio sous la main et c est bien ce que je comptais mettre. je vais essayer avec 120 g alors. j ai prévu de faire ca dimanche, je te tiendrai au courant du résultat :)
RépondreSupprimerComment ne pas craquer du chocolat, tofu soyeux j'adore ça !!
RépondreSupprimerTes cheesecakes sont superbes, merci pour ce partage du repas végan (vu sur blog de lili) :)
Bonjour Val !
SupprimerMerci pour ton commentaire, n'hésites pas à faire un retour sur tes impressions ;) Voir envoyer une photo, je les publie sur notre page facebook.
Bon week-end à toi ;)
Aussi bons que beaux !
RépondreSupprimerCA-Y-EST-jelesaifaits !!!!!
J'ai donc trouvé les croc's coco, j'ai utilisé 110g d'huile de coco. Par contre la prochaine fois, je ne mets pas de rhum, ça a couvert tout le goût des sablés !
Encore merci pour ce partage !
BiZ
Merci pour ton retour ! :)
SupprimerJe ne me souviens pas que le rhum ait couvert le goût des biscuits, peut-être est-ce du au spéculos, ce qui ressortait c'était la coco je crois. Il va falloir que je le refasse avec les biscuits Cococao de mix dor DAO :)
Je vais mettre le rhum en facultatif et descendre l'huile de coco à 120g.
@toute ;)
Coucou !! Ce matin, je me lance dans tin cheesecake, je reviendrais vers toi. Je suis sûre qu'il sera parfait !! :)
RépondreSupprimerBonne journée !!
Coucou ! Voilà, mon billet est enfin posté, un mois plus tard, LOOOL !! J'ai modifié quelques trucs parce que j'avais envie d'en faire une version qui me ressemble et on s'est régalés : http://liliskitchen.com/cheesecake-au-chocolat-et-a-la-noix-de-coco-vegan/ Je vous embrasse !!
RépondreSupprimerCoucou Lili ! je regarde ça dès ce soir ;)
Supprimer