La Roulette Végétale

Green d'Anya Kassof + Flan de tofu aux tomates, olives...

By Stefan - samedi 18 octobre 2014 No Comments

Riez ! Chantez ! Dansez les amiEs ! Car aujourd'hui, je vous propose de m'accompagner pour un voyage culinaire hors-norme, coloré, avant-gardiste où votre chemin sera parcouru de recettes saines, d'aliments santé ainsi que de nouveaux savoir-faire ! Green, un livre enchanteur qui aurait pu s'intituler Anya au Pays des Merveilles ! J'enfile ma tenue de lapin blanc, ne soyez pas en r’tard, en r’tard, en r’taaaaaaaard ! et suivez-moi dans un monde féérique !



Green : le livre

Green est surement une des plus belles parutions de cette rentrée. Ce livre de recettes atypiques, on le doit à Anya Kassoff, créatrice de Golubka, un blog de Floride reconnu dans la presse comme l'un des meilleurs sites de recettes véganes et sans gluten ! Oui, vous avez bien lu une cuisine végétalienne (mais un peu végétarienne) sans gluten !
Green est édité par les Éditions La Plage, publié en accord avec Shambhala Publications. Le livre est sorti simultanément en Amérique (sous le nom de The Vibrant Table). Je vous rassure tout de suite, l'auteure s'est assurée que les recettes conviennent aussi bien au marché américain que français, des substituts aux différents ingrédients difficilement trouvables en France seront proposés. Une liste de boutiques se trouve à la fin du livre avec essentiellement des adresses françaises. Le pavé, car oui c'est un bon gros livre, fait 324 pages, propose une centaine de recettes, est au format 19 x 26cm et est vendu à 24.95€. La conception graphique est de Katrina Noble, simple, efficace, sans fioriture.
Les photographies sont de Masha Davydova, la fille d'Anya, ses photos sont juste fabuleuses, surement un des points forts du livre, c'est coloré, vivant, ensoleillé ! Pour preuve, je vous en distille quelques unes tout au long de cet article. La traduction est de Catherine Shiellein et le papier utilisé est issu de forêts gérées durablement !


Couverture de Green et Anya Kassoff
Couverture de Green et l'auteure Anya Kassoff


Green : le contenu

Le livre commence par une longue introduction où l'on y apprend qu'Anya Kassoff est d'origine russe et que son savoir lui a été transmis via un gros cahier de recettes tenu par sa mère et offert à son mariage. Elle qui ne cuisinait que très rarement a fait de sa cuisine son lieu de prédilection après avoir quitté le domicile familial. C'est en arrivant aux États-Unis qu'elle a commencé à s’intéresser à la cuisine végétarienne, étonnée de cette abondance de fruits et légumes à longueur d'année. Vous le verrez, l'ouvrage est ponctué d’anecdotes, de moments de vie de l'auteure. Chaque recette possède son histoire, c'est une belle manière d'entamer les plats cuisinés, Anya vous invite dans son monde et vous allez voyager avec elle.

Toujours en introduction et avant d’entamer les recettes, l'auteure liste les ingrédients qu'elle utilise au quotidien, pas une banale liste mais des ingrédients détaillés avec des précisions sur leur utilisation : produits frais, herbes et épices, farines et poudres de fruits à coque, farines germées, graines, céréales et légumineuses, huiles et beurres, laits végétaux... même l'eau y est traitée ! Après les ingrédients, vous découvrez ses ustensiles et ses équipements de cuisine, couteaux, moules, emporte-pièces, robots... Quelques recettes et techniques de base concluent ces 35 pages d'introduction (!) : bouillon de légumes, lait ou purée d'amande, tahiné, chocolat cru, blanchir les légumes, graines germées... Vous voici fin prêtE pour aborder la suite ! Les recettes !

Green d'Anya Kassof
Halva maison : friandises de sucre, de fruits à coques et de graines.

Green : les recettes

Les recettes étant sans gluten, il vous faudra surement revoir votre liste d'ingrédients si vous n’êtes pas habituer à ce genre de cuisine, par exemple pour la pâtisserie végétalienne sans gluten, la liste peut très vite s'allonger. En effet pour obtenir la saveur et la texture désirées, il faudra mélanger plusieurs types de farines. Rassurez-vous, une fois tous ces nouveaux produits en votre possession, Anya nous promet que leur utilisation au quotidien deviendra pour nous une seconde nature ! Les produits utilisés sont le plus frais possible, de saison, bio et locaux. Même la plupart des épices sont achetées en grains et moulues selon la quantité désirée.

Les recettes sont classées en 4 thèmes :

Petits déjeuners et collations : des recettes pour bien commencer la journée, on est bien loin du petit café-viennoiseries et c'est tant mieux ! Smoothie vert, yaourt d'avoine aux noix du Brésil, Granola de sarrasin au cacao, crêpes aux châtaignes et au sarrasin (celle-ci, je la place dans mes favoris !), pancake courgette et chocolat-myrtille, infusions, barres, muffins, carrés... de quoi satisfaire tous les gourmandEs.

Halva maison : friandises de sucre, de fruits à coques et de graines
Potage anisé à la pomme et crêpes aux châtaignes et au sarrasin.

Les plats salés : pendant que j'y pense, chaque nouvelle section du livre commence par un texte d'environ 2 pages. Je vous ai prévenu, c'est une plongée dans les souvenirs de l'auteure qui accompagne les recettes et, comme c'est bien écrit, on en redemande ! Les plats proposés ici peuvent aussi bien être servis au déjeuner qu'au diner. Ce chapitre est divisé en 3 catégories :
  • Salades et accompagnements : salade de fèves et de quinoa à la menthe, salade de nouilles soba aux fraises, houmous de kala chana grillé (pois chiches brun foncé d'une valeur nutritive supérieure aux graines rondes et dorées), chutney de cranberries, rouleaux d'été à la pêche et à l'avocat...
  • Soupes : chili aux lentilles noires et à la courge butternut (sur ma liste !), potage aux châtaignes rôties, consommé aux "quenelles paresseuses" de patates douces...
  • Plats principaux : je vais me retenir de ne pas mettre tous les plats de ce chapitre, c'est ultra varié, gourmand, festif... : pizza aux pommes de terre et au romarin, gnocchis de sarrasin à la betterave, courges farcies au millet, aux poires et à l'estragon, tarte au chou-fleur (et son fond de tarte à la patate douce), flan de tofu aux tomates, aux olives et au basilic (testé et englouti ! ), tartelettes aux champignons et au rutabaga...

L'heure du thé : gâteaux et desserts. : partez à la découverte de desserts à déguster avec ou sans thé, réalisés avec des ingrédients sains, frais et de saison. Certains de ces desserts sont relevés d'herbes ou d’épices : tartelettes à la mangue et au citron vert, crème glacée aux prunes, tarte à la rhubarbe et au romarin, verrines aux framboises et à la citronnelle, barres au citron, poires pochées au thé sur une panna cotta de noisettes... j'en passe, j'en passe...

Green d'Anya Kassof
Tarte à la rhubarbe et au romarin.

La cuisine, c'est amusant ! ou l'atelier des enfants. Anya vous donne quelques conseils pour faire participer vos enfants à la préparation des repas, leur donner envie de cuisiner ou bien leur présenter les aliments de manière ludique. Pour elle, c'est une façon de les habituer à une nourriture saine mais aussi les aider à emmagasiner des souvenirs positifs en relation avec la nourriture. Au menu : sucettes glacées à l'avocat et à la fraise, soupe miso aux légumes (il faut voir la photo avec ses carottes en forme d'étoile, ses petits pois ronds et verts, sa rondelle de citron vert, un feu d'artifice dans l'assiette !), biscuits-animaux à la caroube, milk-shake au chocolat... Le livre se termine par une liste de produits et de fournisseurs (bonne idée et très pratique).

Green : Conclusion

Green est un livre unique par sa conception, son approche, ses recettes enrichies de textes narrant les souvenirs de l'auteure, sa cuisine créative, onirique. Les photos sont magnifiques, que ce soient celles des recettes ou celles des différents légumes qui viennent s'ajouter au fil des pages. La cuisine sans gluten est un des grands atouts de l'ouvrage. Pour résumé : une cuisine souvent vegane, parfois crue, sans gluten et saine ! Ah, c'est le sous-titre du livre ?! et bien on ne nous a pas menti sur la marchandise, Green est un livre à se procurer de toute urgence ou pour les fêtes de noël si ces quelques mots signifient beaucoup pour vous !

Achetez Green d'Anya Kassof

Vous pouvez vous procurer le livre Anya Kassof : Green chez :
Les Éditions La plage
Decitre
Mais aussi chez vos libraires, la fnac ou amazon

L'atelier culinaire : Flan de tofu aux tomates, aux olives et au basilic

Green d'Anya Kassof
Photo Code Planète. Comment ça, ça se voit ?!


Ce flan m'a permis de résoudre un problème que beaucoup m'envieraient : la nécessite d'utilisé une récolte abondante de délicieuses tomates cerise très mûres. La clé de la réussite réside ici dans la qualité des tomates. je ne saurais trop vous inciter à choisir pour cette recette de savoureuses tomates anciennes et à attendre le plein été pour vous lancer. Anya Kassoff


(ndlr : je remercie Olivier et sa maman pour les nombreuses tomates de leur jardin bio qu'ils nous ont offertes et que j'ai utilisées dans la réalisation de ce flan)


Pour 4 personnes (dans un moule carré de 20cm de côté ou un moule rond de 23cm de diamètre)
Ingrédients :
CS : cuillère à soupe
cc : cuillère à café
  • 700g de tofu soyeux.
  • 2 CS de purée d'oléagineux aux choix (amande, noix de cajou..) ou de tahiné, ou 1 CS de chaque.
  • 1CS d'huile d'olive, plus de quoi badigeonner le dessus et graisser le plat.
  • le zeste d'un citron.
  • 2 CS de jus de citron vert frais.
  • 1 petite gousse d'ail grossièrement hachée.
  • 1/4 de cc de sel marin, plus de quoi saupoudrer le dessus.
  • poivre noir du moulin
  • 40g (1 tasse) de feuilles de basilic juste déchirées.
  • 6 olives de variétés différentes, vertes et noires, dénoyautées et hachées grossièrement.
  • 300g de tomates cerise mûres d'une variété ancienne.
  • 1 tomate ancienne rouge ou jaune (ou une moitié de chaque si possible) coupée en tranches.
  • quelques brins de thym (facultatif).

  • Préchauffez le four 190°C
  • Entourez les blocs de tofu de plusieurs épaisseurs de papier essuie-tout et laissez reposer environ 10 minutes pour permettre au papier d'absorber l'excès de liquide.
  • Mettez le tofu dans le bol d'un robot ménager avec la purée d'oléagineux, l'huile d'olive, le zeste et le jus d'un citron, l’ail, le sel et du poivre. Mixez pour obtenir une préparation homogène.
  • Mettez le mélange au tofu dans un saladier et ajoutez-y le basilic, la moitié des olives et environ la moitié des tomates cerise. Transférez-le à la cuillère dans un plat à four légèrement huilé et lissez à la surface. Disposez dessus les tranches de tomate et le reste des tomates cerise et des olives hachées, en appuyant légèrement pour les faire pénétrer dans la préparation au tofu.
  • Badigeonnez d'huile d'olive, saupoudrez de sel et de poivre et garnissez éventuellement de brins de thym. Faire cuire au four 25 à 30 mn, jusqu'à ce que les bords se colorent en brun doré. Passez le plat sous le gril pendant 1 à 2 minutes pour dorer le dessus et finir de cuire les tomates. Laissez tiédir légèrement avant de servir
© Éditions La Plage 2014
Retour à la bibliothèque-

No Comment to " Green d'Anya Kassof + Flan de tofu aux tomates, olives... "