La Roulette Végétale

Vegan de Marie Laforêt

By Stefan - vendredi 2 mai 2014 9 Comments

Après de looongs mois d'attente, celui que toutes et tous attendaient comme le Veganomicon français (le veganomicon est une référence parmi les livres vegans US) est paru ce jeudi 30 Avril dans toutes les bonnes librairies.
[Vegan] au titre sans équivoque est le dernier livre de Marie Laforêt, connue pour ses ouvrages de cuisine végétalienne dont le très réussi : Desserts gourmands sans œufs ni lait mais aussi COCO, Petit végétarien gourmand ainsi que son blog 100% végétal. Ce ne sont pas moins de 500 recettes végétaliennes qui composent ce volume imposant, avec notamment un chapitre rédigé par celui que bon nombre de Vegan(e)s aimeraient avoir comme médecin attitré : le docteur Jérôme Bernard Pellet. Est-ce que [Vegan] tient ses promesses ? Suivez le guide !


Vegan : Le livre

Ce qui surprend au premier abord, agréablement devrais-je préciser, c'est la taille du livre, son poids. Je dois avouer qu'avec son format de 19x26cm et ses 324 pages, Vegan en impose ! Il a de quoi faire pâlir de jalousie la plupart des livres de cuisine végétalienne qui le côtoient sur mon étagère de cuisine. Il s'y pose en Roi et il me semble qu'il sera difficile de le détrôner. Mais, encore faudrait-il que son contenu égale sa parure, c'est ce que nous allons voir. La couverture est une reliure souple, le papier est issu de forêts gérées durablement. Il est édité par les Éditions La Plage au prix de 29.95€. La photo de couverture et celles des recettes sont de l'auteure, Marie Laforêt. Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, ses photos culinaires font parties des plus belles illustrations du moment.

La conception graphique est de la maison Olivia Design et les illustrations discrètes mais très réussies - dessins minimalistes au trait - d'ingrédients et ustensiles de cuisines, sont de Myrtille Couten (Food Designer). Les recettes sont présentées sous forme de petites fiches avec des fonds pastels. La plupart des recettes sont illustrées par les photos de l'auteure mais pas la totalité, ce qui peut se comprendre vu le nombre important de ces dernières. Le tout est agréable à parcourir, lire, par contre, les recettes sont accompagnées d’icônes au nombre de 1 à 3, voici leur significations : (pouce en l'air), économique (petit panier) ou rapide (avion en papier), trouvé sur le site 100% végétal.

Ah oui ! Quelques photos de l'auteure ornement le livre, c'est ainsi que vous verrez Marie en chemise à carreaux bleues et son esquimau, Marie en gilet avec un plateau de pancakes coréens aux légumes, Marie avec ses Muffins petits pois carottes coco, Marie avec son clafoutis aux asperges ou bien encore Marie avec son cheesecake salé basilic citron et coulis de tomates grillées, tout ça dans son petit jardin... A mon avis, l'auteure a voulu prouver que l'on peut être jolie, bien habillée, faire de jolis plats gourmands et être Vegan !
Allons, passons aux choses sérieuses !

Livre Vegan de Marie Laforêt

Vegan : Le Contenu

Le livre commence par le sommaire, suivi d'un édito impression manuscrite, plutôt bien écrit et qui donne envie d'en savoir plus sur le Veganisme et ce qui l'entoure. Celui-ci amène la première partie de l'ouvrage qui se décompose en 7 thèmes. Commençons donc par l'introduction, vous y apprendrez :
  • [Qu'est-ce qu'être vegan ?] : Origines, lexique...
  • [Pourquoi devient-on vegan ?] : Un mot sur la condition animale, l'écologie, la santé...
  • [Devenir vegan, chacun sa recette] : Quelques conseils et liens pour vous aider à avancer à votre rythme.
  • [Qu'est-ce que la cuisine vegan ?] : Très bonne réflexion sur ce qu'est la cuisine vegan.
  • [Zoum sur les produits vegan] : Le bio, les labels, le cas de l'huile de palme y sont abordés ainsi que celui des "faux" aliments (faux-mages, faux-gras...)
  • [Bon à savoir : les produits animaux cachés] : Quelques précisions sur les produits animaux que l'on peut retrouver dans l'alimentation sans que cela ne soit clairement indiqué.
  • [Conseils et précisions pour cuisiner] : Conseils et précisions sur la cuisson, les portions, les proportions, le matériel indispensable (moi qui pensait qu'il fallait un Vitamix pour être Vegan (ref : Paris Vegan Day), il n'en est rien et me voilà rassuré !) ainsi que les matériaux à privilégier.
  • [Les indispensables de la cuisine vegan] : Tofu, crèmes végétales, purées d’oléagineux, agar-agar... Tous ces aliments n'auront bientôt plus de secret pour vous !
La deuxième partie est consacrée aux conseils nutritionnels pour un régime alimentaire vegan équilibré et est écrite par le Dr Jérome Bernard-Pellet. Les questions les plus pertinentes à propos de l'alimentation végétalienne et ses conséquences sur la santé y sont abordées avec en sus les liens vers des études dites primaires (des articles scientifiques publiés dans des revues médicales internationales, c'est très bien expliqué dans un encadré intitulé : Bases scientifiques). Je ne vais pas vous résumer les divers chapitres, mais vous écrire les différents titres pour que vous vous fassiez une idée précise du contenu :
  • Les motivations d'un régime végétalien. L'augmentation de l’espérance de vie ou la preuve des bénéfices d'une alimentation vegan. Les autres bienfaits de l'alimentation végétalienne.
  • Comment composer et équilibrer une alimentation végétalienne. Où trouver les protéines ? Est-il vrai que les protéines animales sont de meilleure qualité ? Est-il vrai que le fer contenu dans la viande est mieux absorbé que celui des végétaux ?
  • Doit-on craindre des carences en certains nutriments ? Erreurs à ne pas commettre. La vitamine B12. La vitamine D. Le calcium. Les acides gras oméga-3.
  • Le cas des femmes enceintes. Le cas des enfants. Le cas des séniors.
  • Conclusion.
Le tout est suffisamment clair pour comprendre de quoi on parle, pas de jargon médical alambiqué qui risque de nous embrouiller le cerveau. Les différents thèmes abordés devraient répondre aux interrogations légitimes que l'on peut se poser quand on commence une alimentation végétalienne et sont appuyés par des conseils avisés.

Voilà pour la partie rhétorique, les plus impatient(e)s n'auront pas lu un traite mot de ce que je viens d'écrire et ont déjà commencé à cuisiner tant les photos et titres des recettes qui suivent mettent en appétit ! Sérieusement, nous qui avons de plus en plus tendance à lire en diagonale, je vous conseille vivement de ne pas zapper ces premières pages, c'est suffisamment bien écrit, facile à lire et instructif ! Passons aux recettes !!!

Livre Vegan de Marie Laforêt

Vegan : Les Recettes

Cinq grands thèmes composent l'essence même du livre, les recettes ! Dans l’ordre, nous avons Découvrir les protéines végétales, Remplacer les produits laitiers et les œufs, Cuisiner les légumes, Recettes gourmandes et Cuisiner pour toutes les occasions. Chaque thème est redécoupé en plusieurs chapitres, eux même en catégories !

C'est ainsi que Découvrir les protéines végétales est divisé par les chapitres :
  • Céréales et légumineuses, le soja, le seitan et les saveurs marines. Vous apprendrez à réaliser divers pâtés, tartinades ou crèmes à base de céréales et légumineuses (tartinade crémeuse aux pois cassés, pâté au potimarron et tofu...), des galettes pour burgers et compagnie (burger de seitan, de pois chiches avec la recette des buns !, falafels aux fèves...).
  • Cuisiner les céréales avec un couscous à l'indienne, cookies d'amarantes aux raisons secs, boulgour sauté façon libanaise...
  • Réaliser des pâtes fraiches avec les recettes qui vont bien ensemble (tagliatelles, raviolis, gnocchis, lasagnes...).
  • Les céréales sans gluten ne sont pas oubliées (pain de maïs à l'origan, pain sans gluten...), les légumineuses gourmandes (Burritos aux haricots noirs, purée d'azukis sucrée...). On enchaine avec le soja !
  • Vous apprendrez à faire votre tofu maison pour ensuite en faire des nuggets, de la farce, du laqué à l'orange et du miso ! Il en est de même pour le seitan, après avoir découvert la recette home-made, on vous livre un bon nombre de plats pour le cuisiner de diverses manières. Rassurez vous les connaisseurs ! Le tempeh na pas été oublié ! (Brochettes de tempeh au sésame, croque-tempeh au curry...)
  • Le chapitre se termine par les saveurs marines, découverte pour moi qui ne suit pas habitué à cette cuisine, les plats sont très variés (risotto marin, roulés marins aux herbes, bisque végétale...)
Le chapitre suivant, Ô combien intéressant ! Remplacer les produits laitiers et les oeufs ! Les végétariens n’auront plus d'excuses pour ne pas devenir végétaliens ;)
  • Avec les Laits Végétaux : Vous réaliserez votre lait d'amande, votre lait riz-châtaignes, vos yaourts soja vanille, mais aussi vos crèmes (pâtissières, anglaises...), vos milk-shakes, vos entremets...
  • Fromages frais et crémeux : Gros-gros chapitre, il n'a jamais été aussi simple de réaliser ses propres fromages qu'avec ce chapitre, qu'ils soient fermentés ou pas, fondants, crémeux, à râper ou à pâte dure, il me semble qu'un tour presque complet de la fromagerie vegan a été abordé ! Jugez par vous-même : mozarella de soja, cottage cheese, mascarpone de cajou, bûches aux herbes mais aussi feta, ricotta, crottin, crème fromagère... Oula Stop, il y en a trop à énumérer ! En plus de les réaliser, ils sont accompagnés d'idées de recettes pour les cuisiner, comme par exemple les croquettes au fromage.
  • Crèmes et matières grasses végétales entament la suite avec un mot sur les huiles et la très controversée margarine à cause de son huile de palme. Dans ce chapitre, vous apprendrez à réaliser des crèmes (fraiches de soja, d'amande, épaisses de cajou, de sésame) ainsi que de la chantilly, de la margarine ou du babeurre vegan.
  • On termine avec : Se passer des œufs, une page est consacrée à une réflexion sur les œufs de poules heureuses, chacun(e) se fera son propre avis. Vous verrez surtout que rien n'est plus simple que de se passer d’œuf pour réaliser des recettes gourmandes et végétales, comme les pancakes, crêpes, blinis, gaufres, galette, tarte, quiche, cake, muffins... Il y a même une omelette aux herbes fraiches ! Autre point intéressant dans ce chapitre, vous aurez le droit aux recettes de base pour les pâtes brisées, diverses sauces comme la veganaise, sauce tartare, béchamel...

Livre Vegan de Marie Laforêt

Avec Cuisiner les légumes, vous ferez des terrines légères, des dips, des soupes et des purées, des gratins et des petits plats au four, des salades, des pizzas, des tartes et des galettes aux légumes, des recettes crues, et d'autres pour les enfants. Le chapitre se conclue avec une rubrique consacrée aux fruits. Rien de particulier à noter dans cette partie mis à part des recettes gourmandes, je vous en liste quelques-unes pour que vous vous fassiez une idée.
  • Terrines et dips : terrine d'aubergines au miso, dips aux poivrons grillés, crème de topinambour...
  • Pour les soupes : Velouté de panais au thym, bouillon thaï aux légumes d'hiver, crème de tomate grillées...
  • Gratins et petits plats au four : Tian provençal, patates douces hasselback, gratin de butternut aux châtaignes...
  • Des salades plaines de peps : Coleshaw de chou rouge, carpaccio de fraises et tomates vertes, vinaigrette noisette-shoyu...
  • Pizzas, tartes et galettes aux légumes : Pâte à pizza, pissaladière, green pizza, tarte crémeuse aux carottes...
  • Légumes gourmands : Courge rôtie à l'huile de coco, wok de pois gourmands, beignets de chou-fleur...
  • Recettes crues : Chips de Kale "fromagées", tagliatelles de carottes au sésame, biscuits crus coco-citron-amande...
  • Recettes aux légumes pour les enfants : Mousseline de carottes et patates douces, wraps d'houmous au curry et crudités...
  • Les fruits s'invitent aussi : Chutney de tomates cerises, tartine fromagère au confit de cerises, seitan à l'ananas...
Comme vous le voyez, ce chapitre est composé de beaucoup de recettes variées et aux saveurs originales, il y a vraiment de quoi se faire plaisir gustativement !
Recettes Gourmandes est la partie Desserts du livre ! Préparez les bavoirs ! Comme tous les autres, il n'échappe pas à la règle et est divisé en plusieurs catégories :
  • Crèmes et entremets : Panna cotta matcha-framboise, flans au caramel, mousse de framboise à la vanille...
  • Gouters à partager : Pains au lait à la fleur d'oranger, scones framboise-coco...
  • Desserts gourmands pour tous les jours : Smoothies glacés tutti frutti, verrines à la crème de marrons...
  • Tartes et gâteaux aux fruits : Tartelettes abricots-pistache, chaussons pomme-framboise...
  • Au chocolat : Muffins tout chocolat, mendiants pistaches et pralin...
  • Léger et gourmand : Frozen yogurt aux fruits rouges, granité de fraise...
Rien à ajouter ? si ?! Non bien sur ! Cette partie pourrait presque faire de l'ombre à Dessert gourmand sans œufs ni lait, mais non finalement, les deux se valent et Dessert Gourmand reste un indispensable en pâtisserie végétalienne :)

Livre Vegan de Marie Laforêt

Le dernier chapitre culinaire Cuisiner pour toutes les occasions vous proposent différents plats selon que vous soyez en famille, entre amis ou que vous organisiez un barbecue par exemple.
  • Les diners entre amis vous proposent des recettes plutôt funs : Brownies aux noix de pécan, Curry de légumes thaï, California makis tofu et avocats... Qu'il doit être agréable d'être ami(e)s de l'auteure !
  • Les Apéros dinatoires ! Houmous, Guacamole, Bruschettas d'aubergine, tomate et mozza, Verrines de gaspacho garnies, Samossas de petits pois et coco... Impossible de rater son apéro !
  • Recevoir la famille, on est plus dans la Comfort-food avec des pommes de terre farcies, Tarte oignon et ciboulette, Mousses au chocolat liégeoises (j'ai craqué sur celle-ci, testée pour l'occasion !)
  • Recevoir une tribu d'enfants : Étoiles de tofu au beurre de cacahuète ! Macaronis au fromage ! Gâteau au yaourt (toute mon enfance ce gâteau), Whoopies au chocolat ! Hé ! Et si on disait que j'étais un enfant...
  • Dessert de fête : Décadence and Gourmandises'n roll ! Sans commentaire... Pink velvet cheesecake, Layer cake choco-spéculos, Truffes pralinées Bûche marrons et oranges confites...
  • Réveillonner Vegan : Prévoyez des parts en double, ce sont des plats qui ne passeront pas inaperçus ! Risotto à la truffe, Caviar végétal, Rôti de seitan farci aux marrons...
  • Barbecues et pique-niques ! Aussi attirant que l'apéro dinatoire ou la bouffe pour les gamins ! Jugez : Brochettes de tofu mariné, Wraps du soleil, Aubergines grillées au miso et curry, Sauce barbecue...
  • Le Brunch Vegan conclue le livre de belle façon avec une confiture de lait choco-noisette, des cupcakes salés tex-mex, des Bagels (des mois que j’attendais cette recette qui a été teaser sur twitter !), un Oatshake fraise-banane-myrtille...
Le livre se termine par un index alphabétique qui regroupe toutes les recettes et par un deuxième index par ingrédient, plutôt une bonne idée.

Vegan : Conclusion

Vegan s'impose comme la nouvelle référence des livres de recettes végétaliennes, il faudrait être de mauvaise foi pour prétendre le contraire. Le livre séduit par la diversité et la quantité de ses plats. De plus, ce que j'aime dans les recettes de Marie Laforêt, c'est la facilité de réalisation. Elle réussit le pari de nous proposer une cuisine gourmande, visuellement attirante mais toujours avec une grande simplicité de mise en œuvre. Je pourrais faire quelques reproches au livre comme l'absence d'explication des icônes sous les recettes (voir plus haut), peut-être aurait-il fallu pousser le concept plus loin en ajoutant des pictogrammes : sans soja, sans gluten... Les différents chapitres auraient pu être amenés par une petite intro comme cela a été fait pour les œufs par exemple. J'aurais bien vu aussi un index par entrées, plats, desserts (MAJ : après quelques temps d'usage, le lexique par ingrédient se révèle bien plus pratique)... Bref que du chipotage ! Merci aux Éditions La Plage et à l'auteure pour ce magnifique ouvrage et courrez l'acheter, vous ne le regretterez pas que vous soyez omnivore, végétarien(ne) ou végétalien(ne) ! Pour ma part, j'ai deux mousses au chocolat liégeoises et chantilly coco qui m'attendent au frais. Allez, ouste !

test code planete
Photos de nos tests maisons : Mousses au chocolat liégeoises et sa Chantilly Coco, Cream Cheese et Rillettes aux deux haricots.


Vegan par l'éditeur.

couverture Vegan

Une somme très complète sur la cuisine végétalienne (sans aucun produits animaux): la participation d’un médecin spécialiste de la nutrition, plus de 500 recettes très illustrées...

• Un chapitre rédigé par le docteur Jérôme Bernard Pellet, expose les grandes lignes de l’équilibre nutritionnel végétalien : où trouver protéines, calcium, vitamine B12... les erreurs à éviter, les publics à risques...

• Plus qu’un simple recueil de recettes l’ouvrage propose des informations sur les ingrédients phares de la cuisine vegan (noix, graines de lin, pois chiches, avocat...) et insiste sur les savoir-faire nouveaux à acquérir : fabriquer des fromages végétaux, des crèmes ou des laits vegan...

• Au total plus de 500 recettes pour toutes les situations, du barbecue au réveillon, avec un point fort sur les desserts spécifiques (mousse au chocolat sans oeufs, «cheese» cake vegan...)

Un mot sur les auteurs :
Marie Laforêt
Passionnée par le végétal et engagée pour une cuisine éthique, saine et gourmande, Marie Laforêt partage ses découvertes et expérimentations culinaires sur son blog « 100 % Végétal ».
Egalement photographe, elle illustre ses recettes et s’implique dans la promotion d’une alimentation responsable à travers de nombreux projets associatifs.
Site de l'auteure : 100% végétal

Docteur Jérôme Bernard-Pellet
Le docteur Jérôme Bernard-Pellet est le fondateur de l'APSARes, association qui regroupe des médecins, pédiatres et diététiciens et dont le but est de promouvoir la santé par une meilleure nutrition.

Où commander le livre ?
Éditions La Plage
Retour à la bibliothèque
-

9 commentaires to ''Vegan de Marie Laforêt "

ADD COMMENT
  1. Bonjour, moi aussi je chipote: la date de sortie ne serait pas le 30 avril (et pas novembre...)
    ;-)
    Je chipote, je chipote.... :-P
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cécile,
      Je me demande comment on peut lire et relire un article avant de le publier pour se corriger et laisser un truc aussi énorme :D
      Merci pour la rectification !

      Supprimer
    2. non mais je vous rassure, ça fait ça à tout le monde!!! Et moi, j'ai toujours le chic pour trouver la p'tite coquille ;-)
      Au fait, je l'ai acheté et c'est très prometteur, j'en bave déjà!
      Cécile

      Supprimer
  2. Je viens de craquer pour le bouquin! il est absolument génial! Moi qui cuisine de plus en plus végétalien, je suis ravie!! ;)
    Belle journée.
    Angie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Angie, c'est vrai qu'il y a de quoi faire avec ce livre et qu'il devient un indispensable !
      @bientôt.

      Supprimer
  3. Je cours l'acheter dès que possible ! J'ai hâte, hâte, hâte :-D
    Pour les pictogrammes Marie vient d'expliquer sur son blogs ce qu'ils signifient, apparemment les légendes se sont perdues en route

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marine ,
      J'ai vu ça pour les pictogrammes, je vais faire une mise à jour :)
      Merci et bonne cuisine !

      Supprimer
  4. Salut Stefan,
    Je viens de lire quelques unes des tes critiques et tu es sans aucun doute le critique de livre de cuisine le plus énergique qu'il m'est arrivé de lire! J'adore.
    Ceci dit, j'avoue que les livres de Marie Laforêt mettent l'eau à la bouche. Et j'ai bien envie de me laisser tenter par celui-ci. Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Melle M,
    Merci beaucoup ! Commencez la journée par un compliment, voilà qui est fort agréable :))
    Vegan est un excellent choix, surement le premier à acheter de Marie Laforêt, après on peut se faire plaisir en y ajoutant ses autres parutions selon son budget et ses envies.
    D'ailleurs, les 3 livres que je conseillerais pour débuter sont Vegan de Marie Laforêt, Les Secrets véganes d'Isa Chandra Moskowitz ou Mon premier dîner végétalien de Sue Quinn.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer