La Roulette Végétale

Moelleux Noisette à la Fleur d'Oranger

By Stefan - dimanche 13 avril 2014 9 Comments

Non mais sérieux ! Si vous voyez les gourmands et gourmandes sur facebook de Code Planète ! A peine ai-je posté une photo de ce gâteau, que ces Messieurs-Dames exigent que je leur livre la recette ! Permettez-moi de finir ma part s'il vous plait ! Bon en même temps devant un tel enthousiasme, comment rester indifférent à cet appel du cœur ? C'est pour cela que je vous livre au plus vite ce dernier dessert. J'ai utilisé 200g de compote mais je me demande si 100g n'aurait pas suffi, je testerai une prochaine fois. Pour le lait végétal, si vous n'en n'avez pas sous la main, diluez une cuillère à café de purée d'amande avec 15cl d'eau à l'aide d'un mixeur plongeant, ça fera largement l'affaire. Pour les noisettes, j'ai utilisé le mixeur d'une Soyabella, mais un moulin à café fera l'affaire. Sinon la solution la plus simple est de l'acheter déjà en poudre, à vous de voir. Voilà j'ai fait le tour de ce post en 15mn, je suis épuisé, il est temps que je finisse ce gâteau léger et délicieusement aromatisé à la Fleur d'Oranger, calmement. D'ailleurs, je dois vraiment vous abandonner, il y a Bilbo Sacquet (Le Hobbit) qui m'attend, bonne fin de dimanche à vous !


Moelleux Noisette à la Fleur d'Oranger

Ingrédients

Moelleux Noisette à la Fleur d'Oranger
  • 200g de compote de pomme (en général 2 petits pots)
  • 150g de sucre
  • 200g de farine d'épeautre
  • 100g de noisette en poudre
  • 12cl de lait végétal
  • 15cl d'huile de pépin de raisin
  • 1 sachet de poudre à lever sans phosphate
  • 1 cs + 1/2 de fleur d'oranger
  • 1 pincée de sel

Préparation

Moelleux Noisette à la Fleur d'Oranger
  • Fouettez le sucre avec la compote.
  • Ajoutez tous les autres ingrédients: la farine, la poudre de noisette, le lait végétal, l'huile, la poudre à lever, la fleur d'oranger et le sel, mélangez bien.
  • Huilez et farinez un plat et versez le mélange.
  • Laissez reposer 30min. 10min avant d'enfourner, faites préchauffez le four à 175°C (th 5-6).

Moelleux Noisette à la Fleur d'Oranger
  • Mettez au four entre 35 et 40mn, surveillez la cuisson selon votre four.
  • Laissez bien refroidir avant de démouler.
  • Bon app ! ;)

Retour aux dessertsToutes les recettes

9 commentaires to ''Moelleux Noisette à la Fleur d'Oranger"

ADD COMMENT
  1. Miam ça a l'air très appétissant tout ça !! Même Jacky mon conjoint, qui n'est pas très recette sucrée, est partant (pas pour la faire mais pour la goûter :) je sais ce qu'il me reste à faire !) Petite question : peut on remplacer la farine d'épeautre par une autre farine. Pas vraiment le temps d'aller en magasin bio.
    VéroCDG76

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Véro,

      Pas de soucis pour la farine, la farine blanche genre T65 est celle qui est le plus souvent conseillée pour tout ce qui touche à la pâtisserie.

      Pour ma part, je n'utilise pratiquement que celle d’épeautre semi-complète car elle fonctionne plutôt bien pour les gâteaux, elle est moins traitée et a conservé une meilleure valeur nutritionnelle (protéines, fibres, minéraux, vitamines).

      @bientôt!

      Supprimer
  2. Gâteau fait 2 fois de suite tellement il est bon, un grand merci pour la recette ! j ai mis une farine de noisette au lieu de la poudre car il fallait que je l´écoule (j ai mis 80 au lieu de 100 g car la farine de noisette est hyper dense), lait de soja, et pour l huile je n ai mis que 11 cl et un mélange huile d olive vierge et huile de noisette, bref ce que j avais sous la main. Merci pour cette recette, je recommande à tout le monde de l essayer, le mélange fleur d oranger et noisette est top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Flo ! Je pensais diminuer l'huile aussi. As tu mis 200g de compote comme indiqué ? Je vais surement le refaire avec 100g de compotes, en même temps je pense que ça contribue beaucoup à la texture moelleuse, à voir. Bon week-end ;)

      Supprimer
  3. J ai laissé les 200 g de compote mais effectivement me suis arrêtée à 10-11 cl d huile car ca me paraissait déjà beaucoup par rapport à la texture "solide" et le résultat a été top

    RépondreSupprimer
  4. J'ai réalisé cette recette pour Pâques, tout le monde a adoré et moi aussi ! Vraiment très bon et très léger, un bon gout de noisettes. Prochaine fois peut etre je mettrai moins de compote de pommes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super Edwin ! Merci pour le retour ;)

      J'en ai refais un à l'instant avec 100g de compote, j'ai diminué l'huile à 10cl mais je trouvais ça un peu sec. J'avais le choix donc, entre ajouter 100g de compote ou remettre de l'huile, j'ai opté pour la compote, moins gras. :)
      Je ferai un compte rendu, et je suis passé du moule à cake rectangulaire, plutôt que le moule rond. Suspens...

      Supprimer