La Roulette Végétale

[La cuisine Terrienne] Le cake choco-amandes d’Odile

By Stefan - mardi 24 septembre 2013 12 Comments

Pour cette deuxième édition, la Cuisine des Terreux devient la Cuisine Terrienne ! A cette occasion et après la Moussaka de Philippe, nous sommes heureux de publier un dessert réalisé par Odile, amie de la nature et des animaux pour qui cuisiner végétalien est devenu une évidence. Je vous laisse découvrir sa présentation et son délicieux Cake végétal Choco-amandes. Bon appétit !
Note : Si vous aussi vous avez envie de participer, n'hésitez pas à nous envoyer vos recettes ! 2 photos plus un petit texte de présentation à cette adresse : codeplanete[at]live.fr


la cuisine terrienne

Le cake végétal choco-amandes d’Odile

Résidant dans un petit village normand, au centre du département de la Seine-Maritime (dans le Pays de Caux), la campagne me permet d’alimenter quotidiennement la petite flamme de ma passion horticole. Ainsi j’entretiens un terrain paysagé qui s’étend sur 10000 m² et je cultive sans aucun produit chimique de nombreux légumes dans un grand potager. Je suis très sensible à la protection de l’environnement et à la défense de la cause animale.

Depuis un an, de nombreux plats végétaliens sont élaborés et inventés à la maison car j’ai tout simplement pris l’habitude d'éliminer les aliments issus de l'exploitation animale. Il est aujourd'hui vraiment facile de remplacer les ingrédients traditionnels par des produits végétaux.

J’ai le plaisir de révéler pour Code Planète une recette simple d’un gâteau moelleux qui se prépare en quelques minutes et qui se déguste au petit-déjeuner comme au goûter. C’est un vrai régal avec un délicieux rooibos (thé rouge) et une confiture faite maison !


la cuisine terrienne

Ingrédients :

Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 25 mn
  • 400 g de tofu soyeux
  • 10 cl de crème soja
  • 80 g de sucre en poudre
  • 50 g d’amandes entières
  • 100 g de margarine (alternative)
  • 100 g de chocolat pâtissier
  • 200 g de farine de blé
  • Levure (poudre à lever)

la cuisine terrienne végétalienne

Préparation

  • Dans un saladier, mélangez le tofu soyeux, la crème de soja et le sucre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse.
  • Ajoutez les amandes et mélangez-les dans la pâte.
  • Dans une casserole, faire fondre la margarine et ajoutez ensuite le chocolat pâtissier.
  • Remuez régulièrement hors du feu. Lorsque le chocolat a fondu, versez ce dernier dans le saladier et mélangez.
  • Enfin, ajoutez la farine et la poudre à lever.
  • Mélangez à nouveau.
  • Graissez un moule à cake en verre ou utilisez du papier de cuisson.
  • Versez-la pâte et enfournez pour 25 minutes à thermostat 6/7 (180/210°).
  • Une fois froid, vous pouvez le saupoudrer d'un peu de sucre glace pour un peu plus de gourmandise...

Retour aux dessertsToutes les recettes

12 commentaires to ''[La cuisine Terrienne] Le cake choco-amandes d’Odile"

ADD COMMENT
  1. Ca a l air bon dis donc! en plus les ingrédients sont archi simples. Farine de blé complet bien sûr?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pour la farine, il faudrait que je demande à l'auteure de la recette :) En général pour tout ce qui est gâteau, pâtisserie, je reste sur de la T65 bio et la complète c'est pour mon pain.

      Supprimer
  2. Oui la T65 est plus légère pour les pâtisseries mais elle reste de la farine blanche et tu sais ce que j'en pense ;) Enfin si tu veux je me "sacrifie" pour tenter la recette avec une farine complète et te dis ce que ça donne ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le sacrifice et n'hésite pas à commenter ton résultat ici, ça pourrait intéresser du monde :)

      Supprimer
  3. allez je me lance, je le fais ! je te dis le résultat demain et ferai sûrement une tit publication-dédicace selon la tête qu il a ;) Je vais tenter la farine complète d épeautre. Pour la levure la quantité n est pas indiquée, je vais "miser" pour 10 grammes. C est parti ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cool ça :) prochaine fois je prend de l’épeautre aussi ! A mon avis, la levure, c'est un sachet, ça fait quoi ? 7 grammes ? Je regarderai demain, la cuisine est trop loin lol !

      Supprimer
  4. HAHA ça dépend, moi j avais des sachets de 15 g et parfois la levure est en vrac donc je préfère le nombre de gramme. J ai eu la main lourde sur la levure, j ai changé plusieurs choses (je trouvais aussi que le temps de cuisson clochait pour un moule à cake), notamment j ai mis une partie de farine complète d'épeautre et une partie de poudre d'amande. Résultat: gâteau fait hier, il n en reste déjà presque plus une miette (de quoi petit déjeuner demain, rien d autre...). Du coup je prépare une petite publication dédicace ;) je te tiens au courant. Bises
    PS: j adore ces petits défis du quotidien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! j'ai hâte de voir ça :) J'ai tenté un gâteau chocolat sans gluten ce soir, mon premier ! c'était bon même si le résultat est assez bizarre :)

      Supprimer
  5. tu as mis quoi pour que ce soit sans gluten? moi je ne suis pas fan de l amidon mais il y a certaines farines sans gluten que j aime bien. A priori je publie lundi la dédicace! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 50% farine de riz complet, 50% farine de châtaigne. On va mettre la recette parce que c'était tout de même bon :)

      Supprimer
  6. Et voilà: http://www.cheekymuffin.com/2013/10/cake-moelleux-choco-amande-vegan-petite-dedicace-a-code-planete/
    Et je le redis, ce cake a tenu... 24 heures! à 2 personnes,,,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour des retours Flo, toujours intéressant :)

      Supprimer