La Roulette Végétale

[Guide] Cuisine : les bons matériaux

By Sophie - dimanche 9 septembre 2012 24 Comments

Les casseroles, poêles, woks et autres ustensiles de nos cuisines sont fabriqués avec toutes sortes de matériaux. Certains matériaux peuvent contaminer les aliments et représentent un véritable danger pour notre santé (teflon, aluminium, plomb etc...).
Une fois de plus les enjeux économiques, la passivité des organismes de santé, notamment l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) dont une partie de leurs experts auraient des "liens" avec l'industrie, le peu de clarté de l'étiquetage en France font que ses substances continuent à être vendues en toute impunité.

Parce que les consommateurs ne doivent plus être les derniers informés, Voici un petit guide récapitulant les + et - de ses matières.


LE FER / LA TÔLE ACIER

materiaux batterie cuisine dangerLe fer est un matériau 100% naturel.
Il faut le culotter avant la première utilisation pour éviter l'oxydation, c'est à dire faire bouillir de l'eau puis de l'huile pour créer un revêtement naturel. A l'usage il deviendra noir et naturellement antiadhésif.
Je viens d’acquérir une poêle en fer et je le conseille à tout le monde, c'est vraiment pratique, pour l'instant je la huile toujours un peu au pinceau pour continuer à la culotter, elle n'attache pas et commence doucement à noircir !



LES PLUS

- le prix
- matériau sain qui transmet très bien la chaleur
- devient antiadhésif à l'usage
- résiste à l'oxydation
- inusable, indéformable, ne se raye pas
- Recyclable
- utilisable sur tous les feux.


LES MOINS

- peut rouiller si on l'entretient mal
(il suffit alors de frotter la rouille avec du sel fin, éventuellement mélangé à du jus de citron et ensuite de huiler l'ustensile à nouveau).


Le culottage en vidéo :


L'INOX 10/18

materiaux batterie cuisine danger
Couramment appelé inox, l’acier inoxydable est un alliage de fer (composé de fer et de carbone) auquel on ajoute du chrome (qui le rend inoxydable) et du nickel (pour le mettre en forme et le rendre plus résistant). "18/10" signifie que l'alliage est composé de 18% de chrome et 10% de nickel.
Plus le fond est épais, moins les aliments adhèrent.



LES PLUS

- matériau inoxydable
- facile d'entretien
- pas de risque d’échanges toxiques avec les aliments
- n'attache pas s'il est de bonne qualité
- solide, d'une durée de vie longue, ne se raye pas
- recyclable à 90 % (bien qu'actuellement seulement 40 % serait recyclé)
- utilisable sur tous les feux.


LES MOINS
- aucun

LA FONTE DE FER NATURELLE

matériaux batterie cuisine danger
Composée d'un alliage de fer et de carbone, la fonte doit être sans émail ou autre revêtement (à ne pas confondre avec la fonte d'aluminium ou la fonte d'inox !) A culotter avant usage, la fonte se patine naturellement au cours des utilisations.
C'est le matériau idéal pour mijoter et pour saisir.



LES PLUS

- matériau sain et naturellement antiadhésif
- inusable, ne se raye pas
- conserve et répartit parfaitement bien la chaleur.
- recyclable
- utilisable sur tous les feux.


LES MOINS

- le prix
- lourd
- met un peu plus de temps à chauffer qu’un autre matériau

LE CUIVRE

matériaux batterie cuisine danger
Le cuivre est un métal non ferreux extrait des mines. Au contact d’aliments acides et salés, ce matériau peut s’oxyder (vert-de-gris) et devenir toxique, les ustensiles en cuivre doivent donc être étamés. (étamage : déposer sur le fond une couche d’étain par électrolyse).
Il existe maintenant des casseroles en cuivre recouverte d'une couche d'inox à l'intérieur, qui n'ont plus besoin d'être étamer.



LES PLUS

- excellente capacité à répartir et à conserver la chaleur
- dure très longtemps


LES MOINS

- le prix
- difficile a entretenir
- l'étain s'altère peu à peu, il faut rétamer régulièrement

LE TEFLON

matériaux batterie cuisine danger
C'est un revêtement composé de 2 matières chimiques : le polytétrafluoroéthylène ou PTFE et l'acide perfluorooctanoïque d’ammonium (APFO ou PFOA).
DuPont de Nemours, détenteur de la marque Teflon créée en 1954, confirme la suppression du Teflon en... 2015. Cet engagement fait suite à quarante ans de batailles juridiques et sanitaires aux États-Unis.



LES PLUS

- antiadhésif


LES MOINS

- émanations nocives : inerte à basse température, le PTFE devient toxique à partir de 230 °C (une poêle sur une source de chaleur monte rapidement à 200-250°!) Au-dessus de 350°C ces dégagements peuvent être mortels pour les oiseaux et rendre l’humain malade.
- risques sanitaires et environnementaux sérieux : substance classée parmi les perturbateurs endocriniens, le PFOA augmenterait les risques de cancer, provoquerait des problèmes d’infertilité et des maladies congénitales.
- risque de contamination chimique des aliments lorsqu’il est rayé
- usable, extrêmement polluant, génère des déchets

LE REVÊTEMENT CÉRAMIQUE

matériaux batterie cuisine danger
Ce revêtement est composé d’eau et de silice.
Bien que cela ne soit pas clairement indiqué par certains fabricants, la plus grosse partie de la fabrication vient d’Asie, le reste d’Italie.





LES PLUS

- antiadhésif
- sans PTFE, sans PFOA
- supporte les hautes températures


LES MOINS

- peut contenir des huiles de silicone, des nanoparticules qui soulèvent des inquiétudes sanitaires
- peu résistant à l'abrasion, s'use rapidement
- pouvoir antiadhésif valable seulement quelques mois
- sous la céramique il y a souvent de l'aluminium
- greenwashing

L'ALUMINIUM

matériaux batterie cuisine danger
Il est principalement extrait d'un minerai appelé bauxite.
Son usage est très répandu : emballages (boîtes de conserve, papier aluminium, canettes, barquettes, aérosols, capsules de café etc) papier aluminium, traitement des eaux, cosmétiques, additif alimentaire (E173) , vaccins ...
La plupart des ustensiles avec antiadhésif (téflon, céramique...) sont en aluminium : appelée à tort "fonte d’aluminium" en raison du procédé de fabrication, leur composition n'a rien à voir avec la fonte (alliage de fer et de carbone).



LES PLUS

- le prix
- Très bon conducteur de chaleur
- Léger
- recyclable


LES MOINS

- migre assez facilement dans les aliments acides
- controversé pour la santé :
L’accumulation d’aluminium dans l’organisme a des effets aux niveaux neurologique et osseux, peut jouer un rôle dans le psoriasis, les insuffisances hépatorénales chroniques, l’anémie, l’ostéomalacie (os cassants ou mous), l’intolérance au glucose et les arrêts cardiaques chez les humains, la maladie d’Alzheimer (les cellules du cerveau des patients atteints contiennent de 10 à 30 fois plus d’aluminium que la normale)

LE VERRE

matériaux batterie cuisine danger
le verre borosilicate est un type de verre supportant de hautes températures et des chocs thermiques plus élevés que les autres formes de verre. Le plus connu est le Pyrex (certifié sans plomb ni cadmium), composé de 80% de silice, 13% d'oxyde de bore, 4% de soude, 3% d'alumine.
Il est préférable de choisir le verre borosilicate transparent, certains verres colorés peuvent parfois contenir du plomb ou du cadmium qui sont des métaux lourds toxiques.
Ce matériau est surtout utilisé pour des plats allant au four.



LES PLUS

- supporte de hautes températures (jusqu'à 300°C)
- bonne répartition de la chaleur
- aucun transfert entre le contenant en verre et son contenu
- aucun risque pour la santé s'il n’est pas coloré
- recyclable
- va au congélateur


LES MOINS

- cuisson plus lente qu’avec du métal
- peut casser

Marque : Pyrex

LA SILICONE

matériaux batterie cuisine danger
Elle est fabriquée à partir du silicium : ce matériau est obtenu en épurant la silice (minerai naturel) avec du platine ou du peroxyde (moins cher).
Le silicone au platine reste inerte jusqu’à 250-300°, alors que le silicone peroxydé laisse migrer des particules vers les aliments dès 160° !




LES PLUS

- antiadhésif
- résistant à l’usure
- refroidit rapidement
- souple, facilite le démoulage des préparations


LES MOINS

- pas de recul

Principe de précaution : N'achetez que de la silicone platine et ne pas chauffer les moules à des températures supérieures à 200°C pour éviter la migration de substances chimiques vers l’aliment.

LE PLASTIQUE

matériaux batterie cuisine dangerLe plastique est un mélange contenant une matière de base (un polymère) auquel on ajoute des substances chimiques et des additifs. La plupart des emballages des produits de la vie quotidienne sont à base de matières plastiques, certaines ne sont pas sans effet sur l'organisme.
Il existe depuis 1988 un code de recyclage du plastique qui permet d'identifier sa composition : vous trouverez le tableau ci dessous.



LES PLUS

- solide
- léger
- le prix


LES MOINS

- Des substances chimiques contenues dans certaines matières plastiques sont actuellement controversées, les phtalates et le bisphénol A (BPA), qui sont des perturbateurs endocriniens accusés de provoquer la chute de la qualité des spermatozoïdes (réduite de 50 % depuis 1950) et des maladies liées à l'appareil génital.
  • Le bisphénol A est contenu dans de nombreux récipients alimentaires en plastique (PVC chiffre 3 ou V ou PV et polycarbonate ou PC ou chiffre 7). Il est aussi utilisé pour tapisser l'intérieur de la plupart des boîtes de conserve, des canettes, est présent dans un grand nombre de reçus de caisse ou des reçus de cartes de crédit. La contamination humaine se fait essentiellement par ingestion, mais un passage par les voies respiratoires ou la peau est possible. La chaleur et l'usure favorisent la migration.
    Il a été interdit le 23 juin 2010 en France pour la fabrication des biberons.
  • Les phtalates sont des substances très utilisées dans la quasi-totalité des produits en polychlorure de vinyle (PVC chiffre 3). On les trouve dans des milliers de produits courants : films étirables alimentaires, chaussures et bottes, textiles imperméables, jouets, encres d’imprimerie, détergents, matériaux de construction.. Ils sont également présents dans plusieurs médicaments, dans les plombages et les cosmétiques.
    La contamination humaine se fait principalement par l’ingestion de nourriture en contact avec des matériaux plastiques, les phtalates migrent vers les aliments riches en graisses. Elle se fait aussi par contact cutané : la présence de phtalates dans les produits cosmétiques est une source d’exposition supplémentaire.
    Les enfants sont encore plus exposés :ils absorbent une plus grande quantité d’aliments que les adultes et ils portent des objets en plastique à la bouche. Les phtalates pourraient aussi être transmis via le lait maternel.
- Impact écologique :
  • Les plastiques ont une durée de vie moyenne de plus de cinq cents ans. Ils se désagrègent très lentement sans que leur structure moléculaire ne change, laissant place à d'énormes quantités de "sable" de plastique. Cela génère une pollution pour l'environnement et devient un poison mortel pour les animaux qui les ingèrent. On trouve du plastique sur toute la planète, des plaques de déchets dans le Pacifique nord et dans le nord de l'Océan Atlantique se sont même formée.
  • sa fabrication génère des sources importantes de gaz a effet de serre, une grosse quantité des granulés plastiques utilisés pour sa mise en oeuvre se retrouve dans le milieu naturel, notamment sur toutes les plages de la planète
  • la combustion de matières plastiques libère d'importantes quantités de fumée toxique et de nombreux polluants, plus des métaux lourds


Il existe depuis 1988 un code de recyclage du plastique, symbolisé par un chiffre dans un triangle, il se trouve souvent en dessous de l'objet n'hésitez donc pas à vérifier la composition de vos boites, bouteilles etc...

chiffreNomUtilisationSanté
1 PET ou PETE (polyéthylène téréphtalate)bouteilles d'eau minérale, de sodas et de jus de fruits, emballages, blisters, rembourragesPotentiellement dangereux pour l'usage alimentaire
2 HDPE ou PEHD (polyéthylène haute densité)certaines bouteilles, flacons, emballages semi-rigidesConsidéré comme sans danger pour l'usage alimentaire
3 V ou PVC (polychlorure de vinylecanalisations, tubes, meubles de jardin, revêtements de sol, profilés pour fenêtre, volets, bouteilles de détergents, toiles ciréesPotentiellement dangereux pour l'usage alimentaire (peut contenir des dioxines, du bisphénol A, du mercure, du cadmium)
4 LDPE ou PEBD (polyéthylène basse densité)bâches, sacs poubelles, sachets, films, récipients souplesConsidéré comme sans danger pour l'usage alimentaire
5 PP (polypropylène)industrie automobile (équipements, pare-chocs), jouets, industrie alimentaire (emballages)Considéré comme sans danger pour l'usage alimentaire
6PS (polystyrène)bâtiment, barquettes alimentaires (polystyrène expansé), couverts et gobelets jetables, boitiers de CD, emballages (mousses et films), jouets, ustensiles de cuisine, stylos, etc... Potentiellement dangereux, notamment en cas de combustion (contient du styrène)
7 OTHER ou O : polycarbonate et tous les autres plastiques Dans cette catégorie, les polycarbonates de bisphénol A sont potentiellement toxiques.

Conseil : Limitez le plus possible son utilisation ! Préférez les bocaux (seul l'intérieur du couvercle est recouvert de plastique) aux conserves , les bouteilles en verre aux canettes et aux bouteilles plastiques.
Évitez l'utilisation des contenants en PVC (chiffre 3) et en polycarbonate (PC chiffre 7) pour stocker les aliments. Remplacez-les par des récipients ou bocaux en verre, en inox. Attention à la composition de votre cafetière et bouilloire électrique ! Écrivez aux fabricants pour savoir si le produit contient du BPA ou des phtalates. Boycottez les produits sur emballés et sous film plastique.

Pour conclure, voici quelques exemples de marques qui vendent des batteries de cuisine "saines" : Scandi-vie, BEKA, Skeppshult, Aubecq, BAUMSTAL, Ronneby Bruk, De Buyer ...

sources : wiki, FNE (France Nature Environnement), Fondation contre le cancer, Eco-bio, Videlice, RES (réseau environnement santé), EWG, EPA et bien d'autres encore.

Retour aux guides éthiques
-

24 commentaires to ''[Guide] Cuisine : les bons matériaux"

ADD COMMENT
  1. merci pour toutes ces précisions, elles tombent à pic! je viens de déménager et voulais faire un peu le tri dans la cuisine à ce niveau là donc ça va bien m'aider. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Flo !
    Contente que mon petit guide t'ait été utile, bon courage pour ton tri :)

    RépondreSupprimer
  3. si tu ne devais en choisir qu'un??? (merci pour ce super guide, j'en apprend tous les jours!)

    RépondreSupprimer
  4. Salut et merci pour ton retour :)
    Je te répondrai le fer, après tout dépend pour quel usage :
    je me sers d'une poêle en fer et j'en suis très contente, au bout de quelques utilisations elle ne colle plus du tout, chauffe très vite ! Mes casseroles pour mijoter sont en inox et au four j'utilise des plats en verre, fer ou inox.

    RépondreSupprimer
  5. merci de ta réponse! tu m'as vraiment donné envie d'investir dans une poêle en fer! Merci encore!

    RépondreSupprimer
  6. Super article! Plein d'infos, agréable à libre! je choisis l'Inox!

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,

    je découvre votre blog que je trouve super interessant avec des recettes super alléchantes alors un grand merci!

    Je réalise en vous lisant que ma bouilloire est en plastique et il faut que je pense à la changer...
    Pour la bouilloire il y a soit inox soit plastique,
    A votre avis, n'importe quel inox ferait l'affaire pour une bouilloire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hanna et merci pour votre commentaire :)

      L'inox convient très bien pour une bouilloire électrique, à condition que ce soit de l'inox 18/10. Il est préférable de prendre un modèle avec une résistance cachée et sans l'indicateur de niveau transparent car il est souvent en plastique.

      Après quelques recherches, j'ai finalement opté pour une simple bouilloire à sifflet (j'ai pris le modèle Oslo de la marque Bekka mais il en existe plein d'autres) : elle chauffe un peu moins vite qu'une électrique mais ça reste très acceptable ! J'utilise aussi une cafetière à piston (un petit modèle de chez Bodum) et 2 théières, une en fonte et une en verre.

      Supprimer
  8. Merci Sophie
    Je crois que je vais opter aussi pour une bouilloire à sifflet en inox 18/10 qui reste dans des prix abordable...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, que penser de la silicone premium utilisée chez ce fabricant (http://www.mastrad.fr/aprop-silicone.php) pour ses moules en silicone ? On ne sait pas si c'est la fameuse silicone platine qui est utilisée, on ne trouve la référence nulle part y compris sur le packaging du produit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je ne sais pas trop quoi penser de cette silicone, toute une page pour dire que leur silicone atteint un niveau de qualité optimal sans une seule fois parler d'un éventuel catalyseur en platine...Si c'était le cas ils l'auraient sans doute mentionné.
      Sur ce forum, quelqu'un leur avait posé la question l'année dernière, la réponse est on ne peut plus évasive :)
      http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Cuisine/poele-ustensiles-cuisson-sujet_102650_17.htm

      Supprimer
  10. merci beaucoup tres apprécié,
    maintenant il me faut mettre tout ça sur fichier texte ou word pour le consulter même hors ligne,

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ! Cet article est très intéressant, merci !
    J'ai une question qui va peut-être sembler stupide mais je cherche à acheter un mortier pour la cuisine et j'hésite sur la matière à choisir... J'hésite entre le marbre ou de l'olivier (mais j'ai toujours peur que le bois soit traité...) : auriez-vous des indications à ce sujet ? Merci d'avance =)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Ingrid,

    Les deux propositions me semblent correctes, le mieux pour le bois d'olivier c'est de demander à la boutique. Peut-être une piste ici. http://www.epiciane.fr/160-mortier-en-bois-d-olivier-diametre-7cm.html

    J'ai cherché en bambou aussi mais il n'y a pas grand chose, il y a des mortiers inox aussi

    Tu peux essayer Vidélice et poser des questions par rapport aux bois mais ils sont sensés proposer des articles sains. http://www.videlice.com/search.php?orderby=position&orderway=desc&search_query=mortier


    Voilà bon courage, tiens nous au courant :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, les parties du piston des cafetières bodum sont en plastique, est ce que ce n'est pas à éviter? J'hésite à en acheter une...

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, j'ai changé de cafetière depuis, après avoir cassé 2 fois le contenant en verre de ma bodum, j'ai opté pour un modèle tout en inox, j'aurais du acheter celle là dés le début ! :)
    C'est la cafetière à piston (3 tasses ou 1litre) Kitchen Craft Le'Xpress, on la trouve sur internet, par ex ici : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-BB5FBM19915026#moid:MO-9CF6FM32189820

    Pour la Bodum, le plastique était situé sur la partie haute du piston, pas au niveau de la tige ni du filtre, sur le site de la marque il est garanti sans PBA. Mais si comme moi vous voulez éviter le plastique, la Kitchen Craft est parfaite !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour !
    Merci pour les liens ! Finalement, j'ai opté pour le bois d'olivier. Je n'ai pas pris chez Vidélice mais mon produit est similaire à ce qu'ils proposent : fabrication artisanale et, visiblement, non traité. Enfin, c'est de la déduction, je n'ai pas réussi à contacter les fabricants mais les commentaires clients avaient l'air de dire qu'il ne l'est pas.
    C'est vrai qu'avec l'inox, je me serais posé moins de question (je ne jure que par ça pour la bouilloire, la cafetière, les casseroles...), mais bon, le mortier en bois est tellement esthétique et tout est tellement gris dans ma cuisine, j'avais envie de varier un peu les matériaux ;)

    RépondreSupprimer
  16. Hello ! Pas de soucis.

    Merci pour le retour, c'est vrai que le bois c'est plutôt sympa même si on est également ustensile inox et poêle en fer :)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Je cherche des infos sur les résistances des bouilloires electriques ce me semble en alluminium
    bizarre qu'il n'y ai rien des fabricants à ce sujet et que tous s'inquiètent de bouilloire en plastique ou pas plastique alors qu'il me semble que le plus gros danger soit la surtout avec les résistances emergées.
    On m'a offert récemment une bouilloire moulinex principio je la regarde avec défiance chercherait'on à m'empoisonner ? Je plaisante bien sur mais la question demeure cette résistance elle est faite de quoi ?

    RépondreSupprimer
  18. Je cherche des infos sur les résistances des bouilloires electriques ce me semble en alluminium
    bizarre qu'il n'y ai rien des fabricants à ce sujet et que tous s'inquiètent de bouilloire en plastique ou pas plastique alors qu'il me semble que le plus gros danger soit la surtout avec les résistances emergées.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Hubert,

    Difficile de trouver des informations sur la composition des résistances chauffantes et immergées des bouilloires, voire impossible à part quelques forums où j'ai lu que la plupart étaient en effet en aluminium.

    Dans le doute, retournez le cadeau à l'empoisonneur et procurez vous une bouilloire tout inox ou avec une résistance non immergée, encore faut-il que le fond soit en inox, quel casse-tête ! :)

    Ici nous en utilisons une sur bouilloire inox avec sifflet à l'ancienne sur une plaque gaz et ça chauffe super vite !

    RépondreSupprimer
  20. Que penser du Greblon, matière legère, anti adhésive, je viens d'acheter une cocotte en cetematière, mais je n'arrive pas à me faire une idée sur sa nocivité ou non.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour je ne connaissais pas cette matière, d'après ce que j'ai lu c'est les propriétés du Teflon sans APFO,

    la substance dangereuse pour l'organisme. A la lecture ça a l'air plutôt pas mal, reste à voir sur le temps :)

    http://411buyitnow.com/blogue/maison-jardin/greblon-l%E2%80%99alternative-antiadhesive-non-cancerigene/

    http://411buyitnow.com/blogue/maison-jardin/sante-cuisine-verte-avec-la-ceramique-antiadhesive-greblon-ceram/

    RépondreSupprimer