Après les excellents Street food culture et A la française chez les Éditions l'Âge d'Homme et plus récemment Ma petite boucherie vegan et Aquafaba (en collaboration avec Laura VeganPower) chez les Éditions La Plage, le spécialiste de l'illusion culinaire aussi bien visuelle que gustative nous revient avec un nouveau défi relevé haut le Chufamix ! Ma petite crèmerie vegan !
Ce n'est plus un secret pour personne ou presque, toutes ces histoires de produits laitiers qui seraient indispensables à la solidité de nos os ne sont que foutaises et il va devenir de plus en plus difficile de nous berner ! Alors, oui mais voilà, au-delà des prétendues qualités nutritives du lait, il reste le goût, l'addiction aux fromages et la tradition, cette foutue tradition, dernier rempart pour justifier les horreurs commises par l'industrie laitière : une cuisine sans beurre ? un vin* sans un plateau de fromage ? Est-ce bien sérieux ?!
Ma petite crèmerie vegan | Sébastien Kardinal
C'est à ce moment précis qu'intervient Sebastien kardinal ! Notre défricheur de goûts va mettre en œuvre tout son talent et sa curiosité papillaire pour nous proposer des alternatives végétaliennes non seulement gourmandes mais dont l'aspect visuel n'a rien à envier à ce que l'on trouve derrière une vitrine de crèmerie traditionnelle ! Des vromages plus vrais que des fromages, un beurre demi-sel, de la crème fleurette ou épaisse, l'auteur pousse le vice jusqu'à revisiter l’œuf sans œuf, ne soyez donc pas surpris.es de découvrir ce dernier en version végétale : sur le plat, en omelette, brouillé et même poché !Pour réaliser les différentes compositions de Sébastien, il vous faudra un peu de matos comme le Chufamix, un outil dispensable mais bien pratique tout de même pour réaliser vos laits végétaux comme le lait de soja, très utilisé dans les recettes du livre. Rassurez-vous, il y a moyen de faire sans, la technique est décrite dans le livre ! Je me permet de vous conseiller, avec un lien non sponsorisé, la Soyabella que nous utilisons à Code Planète pour notre lait de soja ! A côté de cela, un blender ou mixeur plongeant vous seront bien utiles, plus quelques ustensiles rigolos pour mettre en forme vos fromages végétaux ou le Flanvy au caramel.
Flanvy au caramel.
On découvre au début du bouquin une liste d'ingrédients un peu spéciaux (le reste étant assez commun), ce sont eux qui vont apporter la Magic Touch (les différentes saveurs et textures en fait) ! Partez à la découverte de la Marmite (Love it or Hate it ! J'y suis addict... ), des gélules de probiotiques, de la plus classique levure maltée, de l'huile de coco, du raifort (note : penser à en faire pousser dans mon potager) ou du sel au nom tribal : Kala Manak qui apporte selon l'auteur le goût et l'odeur (vraiment ?) des œufs ! Ne pas oublier l'incantation qui va avec... Rien d'insurmontable, non ? La plupart se trouve en magasin bio ! Au pire Sébastien Kardinal fournit une liste d'adresse pour s'approvisionner correctement !
Au final ce sont 25 recettes traditionnelles que Sébastien nous propose, des recettes végétalisées aux visuels bluffants et aguicheurs, mises en valeur par Laura VeganPower qui signe son nom d'une magnifique plante-fromage précédant les remerciements et la très belle introduction de Mr Kardinal ! Bref, ne tergiversons pas ! Ma petite crèmerie vegan, c'est du bon, de la technique, du joli et assurément du goût. Point !
A bientôt pour un prochain défi ?!
Ma petite crèmerie vegan | Sommaire
LA CRÉMERIE :
- Lait de soja
- Quatre laits végétaux
- Crème fleurette
- Crème fraiche épaisse
- Brousse
- Beurre demi-sel
- Yaourts à la vanille
- Yaourts aux fruits
- Flanvy au caramel
- Veganette au chocolat
LES FROMAGES :
- Bûche
- Ail & fines herbes
- Fêta à l'huile
- Boulette d'Avègne
- Cream Cheese
- Monster au cumin
- Fumé cendré
- Fromage aux noix
- Goudalois
- Bleu
LES OEUFS :
- Au plat
- Brouillé
- Cocotte
- Omelette
- Poché
*A propos de vin je vous conseille de jeter un œil au Guide Brachet des vins vegan et végétaliens
Credit Cow art | Bobbym
Retour à la bibliothèque-
No Comment to " Ma petite crèmerie vegan | Sébastien Kardinal "