Si il y a une cuisine qui m'a toujours attiré, c'est bien la gastronomie japonaise, alors quand les Éditions Alternatives nous proposent un livre au titre évocateur : Japonismes avec comme sous-titre - recettes végétales d'inspiration japonaise - autant vous dire que je me suis rué sur le dit ouvrage ! Félicie Toczé, consultante et cuisinière en alimentation saine, vous propose avec Japonismes de vous imprégner de la culture japonaise et plus particulièrement de son art culinaire basé sur les fondements de la macrobiotique. Vous découvrirez ainsi une alimentation simple et raffinée, respectueuse de la Nature, de son rythme et de ses saisons. Partons à la découverte d'un livre d’exception et Coup de cœur Code Planète !
Couverture du livre & Félicie Toczé
"Le japonisme tel que je le vis, c'est mon expression personnelle, puisée dans le terroir d'une cuisine traditionnelle, belle, saine et savoureuse. Les parfums, les formes, les textures, les couleurs... tout cherche à ravir et à nourrir profondément les sens, le corps avec intelligence, de lui apporter le meilleur, de le respecter dans son intégrité." Félicie Toczé
Japonismes Félicie Toczé : le livre
J'aime les beaux ouvrages et celui-ci m'a particulièrement séduit avec sa couverture : une photo, pleine page, d'ingrédients colorés et un bandeau blanc mettant en valeur le titre du livre dans une font fine et simple pour un résultat tout en délicatesse. La conception graphique intérieure n'est pas en reste, le papier utilisé est épais, d'aspect mat, les fonts sont sobres pour un texte lisible, clair et précis. Les recettes sont accompagnées de superbes photos réalisées par Francis Azémard, photographe indépendant, spécialisé dans la nature morte entre autre. On trouve également sur chaque page des petits dessins minimalistes rouges (des baguettes, des légumes, des bols, des marmites...) pour illustrer la mise en page des recettes voire même un mini portrait pour les astuces de Félicie. Les chapitres sont séparés par une double page d'éventails couleur bleu pastel qui collent parfaitement à l'esprit du livre. On en ressort avec une impression harmonieuse et en accord avec le propos du livre. Avant même de découvrir les textes, on est déjà charmé par son aspect visuel. Une très belle réussite pour ma part !Kinako (poudre de soja grillé & broyé) - Une délicieuse mayonnaise de tofu.
Japonismes Félicie Toczé : le contenu
Avant de commencer à cuisiner, Félicie vous propose de faire le tour des ingrédients nécessaires aux recettes mais surtout elle en profite pour vous livrer des substituts locaux. Ainsi, si vous êtes tenté d'écarter une recette à cause d'un aliment tel que le Daïkon (gros radis blanc japonais), on apprendra qu'il peut être remplacé par un radis noir. On échangera les azukis (haricots rouges du Japon à la saveur douce) par d'autres légumineuses telles que les pois chiches, les lentilles vertes ou encore les pâtes soba (sarrasin) par des pâtes longues... La liste d'ingrédients est longue et très bien documentée !Dans la première partie, on trouve, en vrac,
- un rappel sur les huiles et leur point de cuisson.
- les différents modes de cuisson pour les légumes (à l'étouffée, au four, à la vapeur, style kimpira*, style nishime*....)
- la cuisson du riz rond demi-complet (à la casserole, à la pression...)
- les ustensiles (casserole à fond épais, plat à nabe (petite cocotte en terre cuite), natte à sushi...
- la découpe des légumes (Hanagata : en fleurs, Hasugiri : en diagonale, Koguchiri : en fine tranches, ...). Quatre pages de découpes illustrées de bien belle manière !
Quelques pages du livre.
Poursuivons ce voyage culinaire...
- dashi : bouillon à l'incroyable saveur umami (L'umami (うまみ?), se traduisant généralement par savoureux, est l’une des cinq saveurs de base avec le sucré, l’acide, l’amer et le salé. wikipédia)
- nori (algue) à croquer, huile et fleur de sel (rectangles de chips)
- Amandes caramélisées à l'érable et au miso blanc
- pickles de daïkon
- gomasio noir au sel fumé et à la vanille
- faux-mage de tofu au miso (préparation à fermenter entre 1 semaine et un mois)
- mais aussi : tofu soyeux, gingembre au vinaigre, pâte à tartiner...
Somen estivales, tomates et hiziki émietté de tofu aux herbes - Salade de dulse fraîche
Viennent ensuite les entrées, plats et desserts dont voici quelques intitulés :
- aubergines dengaku (demi aubergines glacée au miso blanc)
- soupe de butternut, poire et azuki
- tartines aux crèmes de tofu lactofermenté
- tempura de légumes
- fondue de légumes et tempeh au mochi râpé
- soba maki patate douce et pamplemousse
- riz sauté au thé vert, gingembre et shiitakés
- tarte tatin oignon et noix caramélisées au miso blanc, pâte rose au levain et salade de chou chinois, concombre et prune
- yokan aux marrons (avec des brisures de châtaignes caramélisés au sucre de coco)
- crème dessert moka à l'amasaké et à la noisette (petite crème douce)
- mousse au matcha et à la pistache
- crêpes fourrées à la pâte de azuki et dattes
- poires rôties, caramel de miso blanc
No Comment to " Japonismes | Félicie Toczé "