La Roulette Végétale

La France Végétalienne | Léna K & Frédéric Z

By Stefan - lundi 4 décembre 2017 No Comments

L'ouvrage que je vous présente aujourd'hui, édité par la Collection V l'Âge d'Homme, est une version papier enrichie du site la France végétalienne avec plus d'une centaine de recettes inédites. Créé en septembre 2015 par Léna Korobova & Frédéric Zégierman, ce site s'est rapidement fait une petite réputation dans la blogosphère végane et parmi les internautes avides de plats à la fois savoureux et simples à préparer. La singularité de cet ouvrage est de proposer des plats issus de la gastronomie française revisités en version végétale.

Et la France, Frédéric il la connait plutôt bien ! En effet, il est l'auteur de plusieurs livres dont un en deux tomes (Le Guide des Pays de France - tomes Nord et Sud - Fayard, 1999) pour ne citer que celui-ci qui lui a demandé 7 années de recherches, 7 années à sillonner les petites routes de nos campagnes. Depuis 8 ans il explore, étudie, décortique notre culture culinaire et toute son expérience, ses connaissances on les retrouve dans La France Végétalienne. Une France dite carnivore qui ne l'était pas tant avant les années 50 comme le précise l'auteur dans la préface.


La plupart des plats étaient, comme on les qualifierait aujourd'hui, « pauvres ». Mais ces plats du pauvre étaient riches en bons légumes frais ou secs, sans pesticides ! On peut donc dire que cette « frénésie viandarde » est un phénomène urbain récent, relayé par l'industrie agroalimentaire qui a réussi à nous « vendre » l'idée qu'il nous fallait impérativement des protéines animales pour survivre.


La France Végétalienne | Léna K & Frédéric Zm
La France Végétalienne | Léna Korobova & Frédéric Zégierman

Léna, végétarienne depuis 1999, d'origine Russe, antispéciste et membre de l’association AVRE (Animalistes de Valence et Romans) apporte quant à elle un regard neuf et créatif sur la cuisine française. C'est elle qui végétalise les plats, les prépare avec l'aide de Frédéric avant de les photographier. Elle gère aussi la promotion et la mise en place du site. Vous pourrez retrouver leur cheminement vers le véganisme en début d'ouvrage, mention spéciale au bavard Frédéric qui est un régal à lire ! Léna aussi hein !

Enfin, on doit les photos de l'ouvrage à Alison Bounce, photographe professionnelle et sensible à la cause animale.

Et les recettes alors ? Enfilez bérets et bigoudènes, pataugas et sabots de bois (ouille), baluchons et paniers d'osier, soyez prêt.e.s à suivre nos deux compères qui vont vous faire traverser sentiers, montagnes, forêts, cours d'eau et villages français, d'Est en Ouest, du Nord au Sud en passant par le centre ! C'est parti pour un tour de France culinaire garanti sans dopage !

La France Végétalienne | Léna Korobova & Frédéric Zégierman

Après une présentation en bonne et due forme, la première étape avant de vous lancer dans cette cuisine novatrice vous permet de découvrir de nouveaux ingrédients, bien utiles pour cuisiner vos bons petits plats. Une liste qui se veut courte car les recettes doivent restées accessibles, cependant elle est bien détaillée puisque chaque ingrédient est présenté en 3 actes que voici : Kézako, Bon à savoir, Où le trouver ?

La France Végétalienne | Floutes | Bisteu
Floutes | Bisteu

La France Végétalienne propose 350 recettes végétaliennes, 350 spécialités régionales de la gastronomie française revisitée en version végétale. On découvre également 40 préparations de base qui vous serviront tout au long du livre que ce soit la mayonnaise, la béchamel, des pâtes maison salées ou sucrées, brisées ou feuilletées ainsi que des fromages végétaux frais, à tartiner, à faire fondre, du beurre, de la crème, des simili-carnés, des aides à la pâtisserie et plein d'autres merveilles ! Bref cette section indispensable est un des points forts du livre et il y en a d'autres !

La France Végétalienne fricadelles
Exemple de mise en page avec présentation, historique et la recette des Fricadeeeeeelles-boulettes !!!

La France Végétalienne | 350 recettes végétaliennes régionales

Les recettes sont regroupées par région comme le grand ouest, le centre île de France, le quart nord-est, le grand quart sud-ouest, le quart sud-est et aussi une section nommée toute la France pour les recettes communes. Chaque chapitre se présente plus ou moins de la même façon, plutôt plus que moins d'ailleurs (apéros, entrées, plats, desserts...) et les recettes suivent un ordre pré-établi, en voici quelques une qui devraient vous mettre en appétit ! :
  • sauces et apéritifs : allumettes au fromage, fougasse, aïoli, rillettes de châtaignes....
  • les soupes, potages et crudités : soupe à la bière du nord, soupe à l'échalote d'Avranches, asperges au beurre blanc (végétal), salade niçoise...
  • les pâtés et terrines ou autres charcuteries végétales : jambon végétal, terrine aux champignons de Paris, saucisson brioché...
  • les mijotés et gratins : bourguignon de seitan, choucroute garnie à l'alsacienne, rôti aux pruneaux, petit salè végétal aux lentilles...
  • les galettes, les omelettes, les tourtes, les sandwichs : fricadelle-boulette, ficelle picarde, omelette végétale aux cèpes, pizza provençale...
  • les spécialités fromagères : fondue savoyarde, raclette,
  • les gâteaux, les tartes sucrées, les biscuits, les brioches, les crêpes, les crèmes et autres desserts : Tarte Bourdaloue, clafoutis aux cerises, glace à la vanille, gâteau de Savoie...

Allumette au fromage végétal | Omelette végétale aux champignons
Allumette au fromage végétal | Omelette végétale aux champignons

La provenance de chaque recette est indiquée sous le titre ainsi que sa saison idéale pour la cuisiner. Par exemple, on apprend que les aubergines à la bonifacienne nous arrive de Corse et que l'été est la période idéale pour les réaliser. On apprécie les informations car qui saura me dire d'où vient le crapiau morvandiau ou le bisteu, ou bigalan ?!
...
Réponses ! Le crapiau morvandiau est une crêpe, épaisse et salée, au lard (de tofu fumé pour les véganes) qui nous vient de Bourgogne et le bisteu, ou bigalan cette "tourte de pommes de terre, aux pommes de terre, oignons et lard (pour nous de tofu fumé), croustillante en surface et moelleuse à l’intérieur typique des territoires du centre et de l’ouest de la Picardie" ! Voici le genre d'information que vous découvrirez tout au long du livre. Que ce soit la présentation de la recette, son historique ou les focus (ingrédients), si vous aimez autant lire que cuisiner, vous allez vous régaler de toutes ces connaissances servies sur un plateau d'argent dans un style très agréable ! Je vous ai parlé de la Cacasse à cul nul ?

Gâteau d'Itxassou | Tarte Bourdaloue
Gâteau d'Itxassou | Tarte Bourdaloue

La France Végétalienne | Conclusion

Cet ouvrage est une excellente surprise, même si on peut reprocher sa mise en page pas des plus attrayantes, mais quelle importance ? Son contenu est une petite merveille ! 350 recettes ce n'est pas rien, en plus ce sont les recettes de nos régions végétalisées et d'une simplicité à en pleurer ! Non vraiment aucune excuse pour ne pas passer aux fourneaux (ahh les fricadelles-boulettes !) Mais en plus de cela, les textes qui accompagnent chaque recette sont d'une richesse incroyable, bien écrit, on les savoure tout autant. Avec La France Végétalienne, la culture gastronomique française n'aura plus aucun secret pour vous, on réalise à quel point cet ouvrage a du demander du travail, monstrueux ! Respect et bravo à Léna et Frédéric, merci à eux !

Où trouver La France Végétalienne


- Précommander le livre sur le site La France Végétalienne en cliquant sur la couverture-

La France Végétalienne couverture| Léna Korobova & Frédéric Zégierman
- Précommander le livre sur le site La France Végétalienne en cliquant sur la couverture-



-

No Comment to " La France Végétalienne | Léna K & Frédéric Z "