La Roulette Végétale

Pâtisserie Vegan de B. Leconte : La nouvelle référence !

By Stefan - mercredi 21 juin 2017 No Comments

Cela fait un moment qu'on l'attendait ce livre, un livre qui regrouperait toutes les pâtes, crèmes et autres préparations pâtissières traditionnelles mais version végane ! Si j'ai longtemps cru qu'il viendrait de Laura VeganPower, au vu des magnifiques pâtisseries et gâteaux qu'elle propose sur son blog VG-Zone, c'est d'une autre pâtissière : Bérénice Leconte, tout aussi talentueuse qu'est arrivée la petite pépite gourmande que je tiens entre les mains ! Ce nom ne vous est sans doute pas inconnu, les visuels de ses pâtisseries (VG-Pâtisserie) ne vous ont certainement pas échappé si vous flânez un tant soi peu sur les réseaux sociaux ! Fait amusant, on retrouve Laura derrière l'objectif pour nous offrir une très belle mise en valeur du travail de sa complice gastronome Bérénice. N'attendons pas plus longtemps et ouvrons cette nouvelle boite de Pandore tout droit sortie des ateliers des Éditions La Plage !


Pâtisserie Vegan de Bérénice Leconte : le livre

Avec un diplôme d’ingénieur Alimentation Santé, une spécialisation "Prévention, Alimentation et Bénéfices Santé" et un CAP Pâtisserie obtenue à l’EBP Paris en 2013, on peut dire que Bérénice Leconte connait son sujet et c'est sans compter l'expérience acquise en tant que Cheffe pâtissière au sein du restaurant Gentle Gourmet ! Elle a d'ailleurs ouvert sa propre boutique {VG Pâtisserie} en 2016 dans le XIe arrondissement, une boutique qui ne désemplit pas selon les rumeurs ! C'est donc l'esprit serein que nous allons découvrir son ouvrage.

Couverture Pâtisserie végane - Bérénice Leconte
Couverture Pâtisserie végane - Bérénice Leconte

Les Éditions la Plage ont fait les choses en grand en nous proposant un ouvrage grand format, couverture noire velours et intérieur noir glacé, un parti pris pour mettre en valeur les différentes pâtisseries de Bérénice Leconte et l'on peut dire que c'est plutôt réussi ! Toutes les illustrations sont de Laura VeganPower qui n'a plus grand chose à prouver en termes de photographies culinaires.

Pâtisserie Vegan de Bérénice Leconte : les bases

Avant même de songer à vous lancer à corps perdu dans la confection d'une tarte aux fraises, d'un opéra ou de viennoiseries, vous seriez bien avisé-e-s de lire les conseils et les différents tutoriels en début d'ouvrage. Il s'agit de bien vous équiper en ustensiles de pâtisserie (petit matériel, instruments de mesure, poches et douilles...). C'est bien les outils mais quels sont les matières premières ? On ne s'inquiète pas, tout est décrit, des différents types de farines aux sucres, des boissons végétales aux matières grasses. Mention spéciale au chapitre sur les substituts de l’œuf où l'on apprend leurs cinq rôles clés ! Trois pages leur sont dédiées, qu'ils soient agents de coloration, de liaison, de texture, de foisonnement ou de levant, vous connaitrez tous leurs secrets : comment les utiliser, les doser, leurs pouvoirs.... Et si cela ne suffisait pas, un tableau récapitulatif conclut le sujet.

Des techniques décrites pas à pas pâte feuilletée
Des techniques décrites pas à pas

Maintenant que vous avez le nez enfariné, toutes les spatules et fouets en main, il est temps de passer aux fourneaux ! Mais pas encore aux desserts... En effet, il vous reste les bases, séparées en deux grosses sections : les différentes pâtes utilisées en pâtisserie et les crèmes. A l'issue de cet apprentissage détaillé (techniques illustrées pas à pas), vous devriez être capable de réaliser de la pâte feuilletée, de la pâte feuilletée levée (viennoiseries), de la pâte brisée, de la pâte sucrée aux amandes, de préparer des coques à macaron mais aussi, de préparer un caramel salé, une crème pâtissière à la vanille, une crème au "beurre" et j'en passe !

Pain au chocolat - Flan
Pain au chocolat - Flan

Pâtisserie Vegan de Bérénice Leconte : les recettes

Nous y sommes, il est temps d'enfiler tablier et toque et de vous munir d'un rouleau à pâtisserie ! L'ensemble des recettes est réparti en 7 sections que vous découvrez ci-dessous. Les temps de préparation de repos, de cuisson et de conservation sont symbolisés sous forme d’icônes sous chaque titre de dessert. Pour les recettes les plus délicates, les différentes étapes de réalisation sont décrites et illustrées. Enfin si un dessert nécessite une préparation spéciale, elle vous renvoie en début du livre dans le chapitre consacré aux bases !

  • Les entremets : fraisier, charlotte aux pommes et au caramel salé, mille-feuille vanille...
  • Les cakes : pain d'épices à la châtaigne et sirop d'érable, cake au citron, cake marbré chocolat vanille...
  • Les tartes : tarte tatin, tarte au citron meringuée, galette des rois à la frangipane..
  • Les crèmes, flans et desserts lactés : crème brulée vanille-tonka, île flottante, clafoutis...
  • Les macarons : macarons chocolat-caramel salé, macarons à la fraise poivrée, macarons au sésame noir...
  • Les biscuits et mignardises : coulants au chocolat noir, madeleines sur coques en chocolat, soufflés à la vanille...
  • Les viennoiseries : croissants, pains au chocolat, pains aux raisins, chaussons aux pommes, oreillons aux abricots...

Cannelés bordelais - Mille-feuille vanille
Cannelés bordelais - Mille-feuille vanille

Pâtisserie Vegan de Bérénice Leconte : Verdict

En publiant Pâtisserie Vegan de Bérénice Leconte, les Éditions La Plage nous offre LE nouveau livre de référence de pâtisserie végétale, vous y trouverez une majorité de desserts classiques revisités, plus d'autres joyeusetés, j'ai craqué pour les viennoiseries ! Le tout est superbement mis en lumière par la photographe culinaire Laura VeganPower. On se réjouit de pouvoir enfin avoir accès a des pâtisseries autrefois difficiles à réaliser, merci au jus de pois chiche {Aquafaba}, à la margarine végétale sans palme ! Merci également aux nombreuses recettes de base, un must pour qui veut se lancer dans la pâtisserie végétale ! Avec cet ouvrage en poche, non seulement vous pourrez réaliser de somptueux desserts mais aussi réaliser les vôtres, alors soyez créatives/créatifs ! Et Bonne gourmandise !


Pâtisserie Vegan de Bérénice Leconte : Financiers aux amandes

Financiers aux amandes
Pour 15 financiers

Temps de préparation :
20 minutes
Temps de cuisson : 20 à 25 minutes


  • 200g de yaourt végétal
  • 170g de sucre glace
  • 60g d'huile de tournesol
  • 100g de farine T45
  • 120g de poudre d'amande
  • 1 pincée de sel fin
  • 5g de poudre à lever
  • margarine végétale
  • amandes effilées


Ustensile spécifique
Moule à financiers


1. Dans un récipient, fouettez le yaourt avec le sucre.
2. Ajoutez l’huile, la farine, la poudre d’amande, le sel et la poudre à lever. La pâte obtenue doit être lisse.
3. Graissez un moule à financiers avec un peu de margarine végétale et versez-y la pâte. Parsemez d’amandes effilées.
4. Enfournez pour 20 à 25 minutes à 180 °C. Les financiers doivent avoir une belle couleur dorée.

©Editions La plage 2016 | Photos de Laura Veganpower & Recettes de Bérénice Leconte

Retour à la bibliothèque-

No Comment to " Pâtisserie Vegan de B. Leconte : La nouvelle référence ! "