La Roulette Végétale

À la Française. Sébastien Kardinal

By Stefan - jeudi 23 juillet 2015 No Comments

Difficile d'écrire sur le livre qui enthousiasme les foules depuis déjà deux mois - un ouvrage culinaire encensé par la communauté végétarienne et bien plus encore - sans être redondant ! Pourtant si vous êtes passés à côté, je vous propose d'enfiler blouse, toque et de vous munir d'une spatule car aujourd'hui l'atypique Mr Kardinal vous propose un voyage hors du commun, une traversée gourmande et pacifiée dans les coulisses de la cuisine Française !


Livre A la Française Sébastien Kardinal

Qui d'autre que l'impudent Sébastien Kardinal, la moustache fière et la Rayban vissée à son précieux appendice olfactif, oserait se mettre à dos deux camps que tout oppose ?! Car avouons-le, le pari est des plus risqués, d'un côté des omnivores scandalisés que l'on touche à la cuisine de mère-grand et des brasseries d'antan, de l'autre des véganes horrifiés que l'on s'inspire de cette cuisine meurtrière ! Pourtant Sébastien (qu'il excuse ma familiarité) pourrait bien réconcilier les deux clans en misant tout son savoir faire sur un subtil équilibre de saveurs et de textures pour en extraire le Graal de tout cuisinier : Le Goût !
Trêve de babillages ! Ouvrons ensemble la porte inter-dimensionnelle de [A la Française] et plongeons dans un monde parallèle où la cuisine Française aime les animaux vivants !


Livre A la Française Sébastien Kardinal
Couverture de A la Française & Sébastien Kardinal
Crédit photo : Laura VeganPower

A la Française : le livre

A la Française est paru chez Collection V l'Âge d'Homme, éditeur engagé qui nous alimente grassement en publications véganes et que nous saluons ! Vous découvrirez un bel objet aux dimensions de 27,8 x 21,7 x 1,7 cm pour 117 pages incluant quarante recettes. La conception graphique réalisée par Laura Cocchi est en adéquation avec le propos du livre, on se retrouve rapidement dans une ambiance bistrot/brasserie grâce à un sommaire écrit sur des tableaux noirs avec des encadrements de menu, une police crayeuse, des lettrines en début de paragraphe, du bon travail une fois de plus. Les fiches recettes sont parfaitement lisibles et c'est là qu'intervient la deuxième Laura. Je parle bien entendu de Laura VeganPower, qui a su magnifier le travail réalisé par l'auteur, les photos sont belles mais bien plus que cela, grâce au choix des accessoires et de sa mise en scène, chaque tableau culinaire est une invitation à se mettre à table, fourchette, serviette, pain, vin, bière complètent avec élégance le plat principal. La cuisine se dévore d'abord avec les yeux et pour le coup c'est réussi ! J'ai d'ailleurs attaché une serviette à mon col de chemise avant de passer à table pour suivre ma lecture... Je vous laisse juger.

Livre A la Française Sébastien Kardinal
Bourguignon & Quiche lorraine
Crédit photo : Laura VeganPower

À la Française : Introduction

Avant de vous livrer ses recettes Sébastien Kardinal revient sur son parcours familial, son végétarisme, ses premiers pas en cuisine. Si vous avez la chance de vous procurer le livre, je vous laisse découvrir la suite, loin de moi l'envie de vous spoiler sa palpitante histoire ! Un [à propos] vous présente en quelques lignes la gastronomie française ainsi que le but de ce livre. Pour l'auteur, nul besoin de se couper de ses racines, il suffit de s'adapter, d'innover, d'aller de l'avant et d’apporter quelques ingrédients nouveaux (végétaux) tout en conservant les bases et les techniques de la cuisine Française.

Livre A la Française Sébastien Kardinal

Que serait la France sans son pain et son vin ?! Sébastien Kardinal ne fait pas l'impasse dessus, il nous nargue, nous donne envie, nous conseille et en profite pour placer quelques mises en garde, car ces ingrédients ne sont pas toujours véganes. La crèmerie et les substituts de viande (tofu, tempeh, seitan...) ont droit à leur chapitre, vous apprendrez également à tailler les légumes de différentes façons. Deux recettes concluent cette partie introductive et instructive, un bouillon maison et un seitan de base ou fumé au thé. Après cet apéritif enrichissant, je vous invite à passer à table.

À la Française : Les recettes

Vous découvrirez 40 recettes uniquement salées et c'est très bien ainsi, peut-être Mr Kardinal préfère-t'il laisser à sa concubine Laura VeganPower la place pour un éventuel spécial pâtisserie à la Française ? Prévoyez sac à dos et fourchettes car tous les grands classiques de la cuisine Française sont présents et vous allez voyager de Nice (salade Niçoise) à l'Alsace (flammekueche), de la Lorraine (quiche Lorraine) à la Bourgogne (bourguignon), de la Bretagne (galettes bretonnes) au Nord Pas de Calais (chicons au gratin) ou encore de Bordeaux (tofu à la Bordelaise) au Pays basque (basquaise)... Chaque plat commence par une anecdote, un fait historique, son origine, quelques lignes toujours plaisantes à lire. Conseils ou petits plus viennent clore les différentes étapes de la préparation et sont toujours bienvenus. Les temps nécessaires sont indiqués et la réalisation est décrite de façon claire.

Livre A la Française Sébastien Kardinal
Crème Dubarry & Steak à la Bercy
Crédit photo : Laura VeganPower

A ma grande surprise, les recettes sont accessibles, elles demandent peu d'ingrédients et sont faciles à réaliser. Mis à part quelques irréductibles, tout le monde devrait s'en tirer avec brio et faire la fierté de la famille en réalisant un des plats du livre ! On retrouve souvent de l'alcool dans les recettes, vin blanc, cognac, kirsch, calvados pour rehausser les sauces, déglacer...
Pour remplacer le beurre, la margarine est utilisée, vous voilà prévenu, sachez tout de même, pour celles et ceux qui se sentent concernés, qu'une margarine sans huile de palme existe : La Vitacoco.
Les recettes sont réparties en trois chapitres, je vous liste quelques-unes de mes préférées :
  • Entrées : Soupe à l’oignon, Brouillade aux morilles, Crème Dubarry, Quiche Lorraine
  • Plats : Bourguignon, Steak à la Bercy, Civet sauce chasseur, Escalopes à la Normande, Fondue Savoyarde
  • Garnitures : Gratin dauphinois, Ratatouille niçoise, Barigoule d’artichauts poivrade, Pommes Darphin, Tian de légumes
Note : Autant dire qu'on a frisé l'incident diplomatique ! Celles et ceux qui me connaissent savent que j'ai souvent été contre l'idée de mettre en avant des plats trop proches visuellement de la viande et pourtant... Est-ce le temps qui m’assagit, toujours est-il que quand je vois le bourguignon, le steak à la Bercy ou les escalopes à la Normande avec leur sauce, je sais que je vais me régaler. J'ai appris à apprécier certains ingrédients comme le seitan, pas parce qu'il me rappelle la viande mais pour sa texture et les saveurs qu'on peut lui apporter. Avec {A la Française} je suis face à des recettes qui vont le sublimer !

A la Française de Sébastien Kardinal est disponible les Éditions l'Âge d'Homme / Collection V

À la Française : Conclusion

Que vous cherchiez à végétaliser vos plats sans renoncer à votre héritage culinaire ou que l'envie de retrouver des saveurs oubliées vous interpelle, le travail de fond réalisé par Sébastien Kardinal devrait ravir vos papilles et celles de vos convives ! Pour nous le pari un peu fou de l'auteur est réussi et on a déjà hâte de connaitre le prochain défi qu'il va se lancer (pour rappel, on lui doit Street Food et Certains l'aiment cru avec Laura VeganPower).

 Alors, Merci pour cet ouvrage qui restera une belle exception parmi tous les livres de recettes végétaliennes.
{À la Française} c'est une cuisine gourmande, variée, familiale et conviviale, ne passez pas à côté.


Livre A la Française Sébastien Kardinal


Note : Je vous conseille de lire l'excellent article et l'interview de Sébastien réalisés par Lili d'Au vert avec Lili.
Vecteur de Restaurant conçu par Freepik

Retour à la bibliothèque-

No Comment to " À la Française. Sébastien Kardinal "