La Roulette Végétale

Badalona - Patrick Joquel

By Stefan - samedi 6 juin 2015 No Comments

Badalona, paru chez les Éditions Le Muscadier, c'est la rencontre d'une baleine phosphorescente et d'un petit groupe d'hommes sous la plume de Patrick Joquel. Alors que les humains et de nombreuses autres espèces semblaient avoir disparu suite à un grand nuage qui a enveloppé la Terre (réveil de Yellowstone ou météorite ?), la baleine Badalona aperçoit sur une plage un feu, pas un grand feu de forêt mais un feu créé par un petit groupe d'hommes. "Les humains sont de retour. Les deux anciens ennemis vont-ils reprendre le combat ? ou vont-ils tenter de vivre en harmonie et s'apprivoiser ? "

Badalona - Patrick Joquel

On suit deux protagonistes : d'un côté Badalona la baleine qui raconte son histoire à la première personne, les anciennes générations lui ont rapporté les légendes sanglantes où l'homme les chassait, va t-elle tenir compte de l'avertissement ? De l'autre un homme roux qui rejoint un groupe d'hommes noirs, il apporte avec lui le feu et va s'occuper de l'ancien chef du clan devenu aveugle et que l'on pensait mort. A cause de sa différence, cet homme, étrange aux yeux de la tribu, est toléré mais pas intégré par le groupe. On passe donc d'un chapitre à l'autre, tantôt Badalona, tantôt on suit la vie quotidienne du clan narrée à la troisième personne.


Badalona - Patrick Joquel

Phosphorescente, je glissais le long d'un reflet lunaire. Toute ruisselante de lumière. La nuit m'enveloppait de sa douceur et j'étais heureuse. Oui. Heureuse...



Petite anecdote amusante et plaisante, chaque entame de chapitre est illustrée soit par Badalona, soit par l'homme roux et au fur à mesure de leur rapprochement, ces dessins se font de plus en plus gros jusqu’à se rencontrer.


Badalona - Patrick Joquel

Ils avaient bivouaqué près du fleuve. Après ces longues semaines de marche, tous se réjouissaient d'être arrivés au but. Ils resteraient là longtemps, tous le sentaient. Une nouvelle vie commençait.



L'action se situe dans une sorte de préhistoire et non dans un environnement post-apocalyptique à la Mad Max où les hommes vivent des vestiges d'une civilisation perdue. On doit être vraiment très loin (quelques milliers de siècles) de l’événement qui a pratiquement réduit à néant toute vie animale puisque seul un homme détient le feu, si vous voulez mon avis qui n'a rien à voir avec le livre, ce n'est pas bon signe ! Si l'humanité repartait de zéro, je ne suis pas certain qu'elle ne referait pas les mêmes erreurs (à moins qu'une baleine pose de meilleures bases dès le début...). On voit d'ailleurs dès le début de l'histoire un homme exclu pour sa couleur de peau, de cheveux, par peur et ignorance sans doute. Il y a une chose qui m'a gênée dans l'ouvrage et je rejoins l'avis de Lili Gondawa de Vegactu sur ce point, le fait que les hommes se retrouvent à chasser et à pécher, puisqu'on est dans la fiction, ça aurait été plus plaisant de suivre une tribu de cueilleurs.


Cette nuit là, au large de la plage, croisaient cinq cétacés : une vieille baleine bleue, un grand cachalot, un orque épaulard, un dauphin et Badalona. La vieille baleine bleue, doyenne du groupe, prit la parole :



Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire ni sur sa finalité, sachez que j'ai beaucoup aimé le livre, c'est très bien écrit, fluide, accessible. Badalona est un très joli conte que je verrai bien adapté en bande dessinée, dans un livre d'illustrations pour les plus jeunes ou encore en film d'animation. Il y aurait tout à fait sa place !

Vous pouvez vous procurer Badalona - Patrick Joquel chez les Éditions Le Muscadier et feuilleter quelques pages de l'ouvrage

Badalona - Patrick Joquel

Retour à la bibliothèque-

No Comment to " Badalona - Patrick Joquel "