La Roulette Végétale

Viêt Nam de Anne-Laure & Celine Pham

By Stefan - mercredi 11 mars 2015 No Comments

Préparez-vous pour un voyage culinaire hors norme, direction le Vietnam avec comme guides deux jeunes femmes françaises d'origine Vietnamienne : Anne-Laure et Céline Pham ! Ne vous fiez pas à leur patronyme commun, ces deux là ne sont pas sœurs, qu'importe ! Leur amour pour la cuisine, elle le doivent à leurs grands-mères dont Céline a été petit commis ou bien aux anecdotes sur le restaurant familial tenu par les grand parents d'Anne-Laure. Aujourd'hui, Céline a fait de la cuisine son métier pendant qu'Anne-Laure est devenue journaliste, elle est notamment rédactrice en chef du magazine culinaire Zest et tient un blog sur L'Express.fr, La Soif du Miam. Voilà pour les présentations ! Alors, si vous êtes d'accord, grimpez à bord de mon cyclo-pousse pour une visite gastronomique de leur ouvrage : Viêt Nam !


Viêt Nam de Anne-Laure & Celine Pham
Couverture de Viêt Nam de Anne-Laure & Celine Pham

Viêt Nam : le livre

Viêt Nam est paru chez les Éditions La Plage dans une collection que je découvre : Épicerie du Monde. Nous avons affaire à un livre très soigné, doté d'une très belle couverture rigide reprenant le thème de la collection. Vous trouverez comme dans chacun des livres déjà publiés (l'Inde, le Royaume-Uni, l'Italie et le Liban), 25 recettes et 10 produits cultes en rapport avec le pays. Les photos qui illustrent les plats et les 10 ingrédients sont d'Emma Dufraisseix (page facebook). La conception graphique est confiée à David Cosson de Dazibaocom.com. Je vous laisse juge ci-dessous du travail qu'ils ont accompli, c'est une fois de plus très réussi ! Le livre est imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement à Barcelone. La direction d'ouvrage est d'Estérelle Payany, la correction d’Émilie Guillemin et le suivi presse de Clémence Paille qui me permet de vous offrir de jolis visuels du livre et en prime cette semaine une recette : Les Nems aux légumes ! A table !

Viêt Nam de Anne-Laure & Celine Pham
Ravioles à l'aubergine et aux champignons. (photo : Emma Dufraisseix)

Viêt Nam : les recettes

Avant de commencer à cuisiner, les auteures nous emmènent du nord au sud du Viêt Niam pour une présentation culinaire des différentes régions du pays. Cette introduction est agrémentée de quelques recettes de base telles que les pickles de carottes et radis blanc, une sauce sésame, l'incontournable sauce nuoc-mâm mais version veggie. Pour clore le chapitre, un vide placard vous est présenté avec tous les indispensables pour une cuisine vietnamienne en bonne et due forme.

Chaque chapitre débute par une page sur l'un des ingrédients phares de la cuisine vietnamienne suivie de un à trois plats. Vous y apprennez leurs différentes utilisations, leur histoire, leur appellation en vietnamien... Chaque recette est accompagnée d'une photo, de quoi vous mettre en appétit ! Un texte introduit chacune d'entre elles, les temps de cuisson, de préparation, le nombre de personnes sont indiqués via un petit tableau et illustrés par des icônes grand format. La liste d'ingrédients succède à ces précieuses informations. La préparation du plat est soigneusement décrite à côté de ce récapitulatif. Difficile de faire plus clair comme présentation, je suis séduit ! Le livre n'est pas 100% végétalien, je dirais à plus de 75% et le reste est très facile à végétaliser !

Viêt Nam de Anne-Laure & Celine Pham
Sauté de tofu à la sauce tomate & Rouleaux de printemps. (photo : Emma Dufraisseix)

Je vous liste le sommaire du livre que vous sachiez à quoi vous attendre, vous ne devriez pas être décuEs !
  • La Coriandre : sandwichs vietnamiens, crêpes au curcuma.
  • Le Riz : gâteau du têt, nems aux légumes (voir ci-dessous la recette), carottes enrobées au riz soufflé vert.
  • Le Cinq-épices : bouillon aux épices vietnamien, infusion de citronnelle, cinq épices et menthe.
  • Les Champignons Parfumés : riz aux champignons et au gingembre au rice cooker, ravioles à l’aubergine et aux champignons.
  • Le Gingembre : soupe de riz au gingembre.
  • Le Soja : omelette au tofu, sauté de tofu à la sauce tomate, crêpes de riz roulées.
  • Le Lait Concentré Sucré (alternatives végétaliennes) : gâteau banane au lait concentré.
  • La Tapioca : gâteau au pandan, tapioca à la mangue.
  • Le Sucre de Palme (rien à voir avec l'huile de palme): riz gluant aux cornilles (haricots à œil noir) et lait de coco, salade de papaye verte.
  • La Cacahuète : liserons d'eau sautés à l'ail et aux cacahuètes, salade de vermicelles aux carottes rôties, rouleaux de printemps.

Viêt Nam de Anne-Laure & Celine Pham
Crêpes au curcuma. (photo : Emma Dufraisseix)

Viêt Nam : Conclusion

Si comme moi, vous êtes un adepte de la cuisine asiatique, de ses subtiles saveurs, de sa créativité, vous devriez être conquis par cet ouvrage. Les recettes sont simples et rapides à réaliser, les listes d'ingrédients plutôt courtes et facilement trouvables. Avec 25 recettes, le livre vous propose un éventail assez large et varié de la gastronomie vietnamienne, du simple sandwich aux crêpes mais aussi des infusions, des desserts, des soupes, des plats consistants au riz. La qualité et le soin apportés à l'objet devrait vous combler ! Et oui, j'aime les ouvrages soignés ! C'est simple, voici encore un livre coup de cœur pour moi ! Qui a dit que j'avais un cœur artichaut ?! (/froncement interrogatif du sourcil droit). Bravo également aux Éditions La Plage pour cette collection !
Si ce type de cuisine vous plait, vous interpelle, n'hésitez pas, le voyage que vous propose Anne-Laure & Celine Pham en vaut largement le coup !

Viêt Nam de Anne-Laure & Celine Pham est disponible chez les Éditions La Plage.

Viêt Nam, la recette : Nems aux légumes

Viêt Nam, la recette : Nems aux légumes
Viêt Nam, la recette : Nems aux légumes. (photo : Emma Dufraisseix)
Chả giò chay Les nems aux légumes sont servis à l’occasion des cérémonies d’anniversaire de mort (cung), accompagnant le repas végétarien qui célèbre la mémoire des ancêtres.

Préparation : 30 min
Repos : 45 min
Cuisson : 20 min

Pour 25 mini-rouleaux/4 personnes
  • 25 crêpes de blé ou de riz surgelées, rondes ou carrées (12,5 cm de diamètre ou de côté)
  • 1 l d’huile de friture
  • 250 g de tofu ferme
  • 2 carottes
  • 2 pommes de terre
  • 100 g de trompettes de la mort fraîches (ou 25 g de champignons noirs secs)
  • 50 g de vermicelles de soja
  • 1 échalote
  • 1 c. à s. de mirin
  • 1 c. à s. de sauce soja claire
  • 2 bonnes pincées de sel
  • 1 pincée de poivre
  • Pour servir
  • 1 douzaine de feuilles de laitue
  • 1 douzaine de feuilles de menthe
  • 1 bol de sauce nuoc-mâm veggie

1. Laissez décongeler vos feuilles de blé ou de riz durant 45 minutes à température ambiante.
2. Lavez les champignons frais ou faites tremper vos champignons noirs pendant 30 minutes avant de les rincer et de les égoutter. Faites tremper vos vermicelles de soja dans un grand bol d’eau chaude
durant 20 minutes. Égouttez. Émincez grossièrement les champignons.
3. Faites cuire le tofu 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez puis coupez-le en petits cubes. Réservez.
4. Lavez et émincez en julienne les carottes et pommes de terre. Émincez l’échalote.
5. Mélangez ces légumes avec le mirin, la sauce soja, le sel et le poivre. Faites revenir le tout 3 minutes à feu vif dans une sauteuse. Ôtez du feu, ajoutez les vermicelles dans la garniture encore chaude. Mélangez bien et réservez.
6. Roulez les pâtés impériaux. Sur une feuille de blé ou de riz étalée sur un linge humide, déposez au bas de la feuille (ou dans le coin, si elle est carrée) une cuillerée de farce. Rabattez les eux côtés de la feuille vers le centre au-dessus de la farce comme pour fermer une enveloppe, puis rabattez le bas pour enfermer la farce. Roulez le pâté en serrant bien la garniture. Refermez-le
en mettant une pointe d’huile au doigt sur le bord du haut.
7. Faites chauffer l’huile à 140 °C dans une friteuse ou une sauteuse adaptée. Faites frire les rouleaux 4 à 5 minutes. Égouttez-les sur du papier absorbant.
8. Servez avec des feuilles de laitue, de menthe et la sauce nuoc-mâm veggie.

© Éditions La Plage, Paris 2015
Retour à la bibliothèque-

No Comment to " Viêt Nam de Anne-Laure & Celine Pham "