La Roulette Végétale

Se nourrir marcher courir Vegan de Matt Frazier

By Stefan - dimanche 1 février 2015 2 Comments

Comment associer une alimentation végétalienne à une pratique sportive plus ou moins intense ? Voici la question que toute personne végane ou en transition vers le véganisme est en droit de se poser avant d'enfiler ses baskets ! [Se nourrir marcher courir Vegan] est le livre qui y répond !
L'auteur, Matt Frazier, végétalien et ultra-marathonien, également fondateur de l'excellent site internet No Meat Athlète s'est associé à Matthew Ruscigno, diplômé en Nutrition et Santé publique pour écrire Se nourrir marcher courir Vegan. Ce livre vous propose de faire la transition vers un régime végan et de découvrir comment cette alimentation peut influer sur vos performances physiques. Appuyé par une cinquantaine de recettes mais aussi par un programme complet pour réaliser des courses de 5km, 10km et semi-marathon, tient-on le Graal du sportif Vegan ?



Se nourrir marcher courir Vegan de Matt Frazier 1ère Partie

On doit Se nourrir marcher courir Vegan de Matt Frazier aux éditions Hugo & Compagnie, la traduction à Jean-Philippe Tastet. Le livre broché fait 277 pages et est vendu à 17.50€.

Se nourrir marcher courir Vegan de Matt Frazier

Vous découvrirez en introduction les motivations qui ont poussées Matt Frazier à devenir végétalien ainsi que les bases de l'alimentation végane.


Se nourrir végé : Pas à pas, l'auteur vous propose une méthode pour changer vos habitudes alimentaires, le but étant de vous amener à une alimentation plus éthique et meilleure pour votre santé, pour vos performances et votre récupération physique ! Il met l'accent sur les bénéfices d'une nourriture saine, vous aide à préparer vos propres repas et choisir les bonnes recettes. Vous trouverez d'ailleurs sept repas de base pour bien commencer votre nouveau régime alimentaire.

Matt nous livre dans cette première partie un résumé très complet sur l'alimentation végane, beaucoup de questions et réponses sont apportées sur les protéines, l'intérêt des huiles, la consommation des graines, la cuisine crue, la vitamine B12, le fer, les omégas-3... Il y a également un petit guide pour passer aux fourneaux sans que cela soit ennuyeux ! De nombreux témoignages de sportifs végans viennent entrecouper les différents chapitres du livre, n'hésitez pas à les lire, ils sont très instructifs !

Se nourrir marcher courir Vegan de Matt Frazier
Photos extraites du site de Matt Frazier : No Meat Athlete

Pour conclure cette première partie, le chapitre 5 vous délivre ses 56 recettes véganes, des recettes toujours faciles à réaliser. On aurait pu s'attendre à ne découvrir que des barres, des smoothies ou autres plats hyper-protéinés qui ne misent que sur le résultat énergétique, les saveurs en moins. Et bien détrompez-vous ! Les recettes de Matt sont bluffantes, gourmandes et réparties en différentes sections.
  • Soupes et salades : salade de tempeh, salade de chou frisé (kale), divine vinaigrette...
  • Smoothies et barres énergétiques ( bah oui, on n'y échappe pas quand même !) : Smoothie parfait [recette de base], barres énergétiques incroyables (recette de base), barres choco-quinoa, crêpes de sarrasin et de quinoa...
  • Plats principaux : Risotto de tomates et de haricots blancs, incroyables burgers végé [recette de base] pizza maison express, chili Cowboy, pâtes aux tomates, pois chiches et roquettes...
  • Trempettes, etc. : tartinade et sauce de noix de cajou, succulente sauce tomate, trempette à l'aubergine grillée, houmous Buffalo, noix à l'érable...
  • Desserts : mousse au chocolat et à l'avocat, parfait à la patate douce, biscuits avoine, épeautre et lin...
Alors 2 mots, allez 3 ! il n'y a pas de photo pour les recettes (damned !) ni dans la totalité du livre en fait, excepté les portraits des sportifs végétaliens, mais ne vous arrêtez pas à ça, ce n'est guère gênant.
Dans la liste que je viens d'énumérer, vous avez du remarquer des plats suivis de [recette de base] ! L'idée est intéressante, je vous explique ! Prenons l'exemple des burgers, je sais que vous adorez ça !

Exemple ! On a notre recette de base : les incroyables burgers végé avec sa formule et ses composantes (huile ou ingrédients de substitution, légumes, haricots, ingrédients pour donner de la saveur, assaisonnements, ingrédients secs de base et enfin ingrédients de texture).
Pour chaque composante, il y a une liste d'ingrédients avec la quantité requise, par exemple pour les légumes vous pouvez utiliser au choix des carottes (260g), du céleri (200g), des champignons (140g), du chou frisé (kale/134g)...etc.
Le nombre de grammes correspond à 2 tasses de légumes coupés en petits morceaux. Voici une belle façon de varier le même plat, il en va de même pour les smoothies ou les barres énergétiques.
Dernière chose, un tableau récapitule les apports énergétiques : Recette totale (calories), nombre de lipides, protéines, glucides, fibres, sodium...

Se nourrir marcher courir Vegan de Matt Frazier 2ème Partie

La deuxième partie est consacrée à la course ou à tout autre sport d'endurance (cyclisme par exemple). Une fois encore, comme pour le régime végétalien, Matt Frazier vous donne une méthode pour que courir devienne une habitude, de la simple marche de 5mn à pourquoi pas un semi-marathon ! Vous apprendrez à définir vos objectifs, les bases de la course à pieds, à bien respirer... On y parle même de la course pieds nus !

Petit hs ! Je vous mentionne la course pieds nus parce que je ne connaissais pas et je suis plutôt attiré par cette façon de courir, naturelle, et je comprends maintenant à quoi servent ces drôles de chaussures à cinq orteils : les Vibram FiveFingers !


Se nourrir marcher courir Vegan de Matt Frazier
Matt Frazier

Une fois les habitudes bien ancrées, le chapitre suivant vous révèle des techniques d'entrainements avancés pour que vous puissiez travailler la vitesse. Différents types de courses y sont décrits, le fartlek, le cross-training, la piste. Vous trouverez des encadrés sur les glucides, sur les étirements...
Nous y voilà enfin ! La première course ! Vous avez acquis toutes les connaissances pour allier végétalisme et course à pied ! Dans ce dernier chapitre, quatre programmes d'entrainement vous guideront pour vos débuts, pour courir 5km, 10km ou un marathon !

Quel livre ! Même si le programme d'entrainement à la course ou le sport d'endurance ne vous intéresse pas, rien que la première partie sur le régime végétalien vaut son achat. Si les deux vous interpellent alors c'est le jackpot ! C'est un livre très positif qui vous donne envie d'aller de l'avant, de vous fixer des objectifs sportifs ou autre, une vraie thérapie pour un psycho-dépressif comme moi ! Je conseille ce livre à tous les sportifs, sportives, débutantEs ou confirméEs, je suis certain que vous ne le regretterez pas ! Je lui décerne mon premier Vegan Award Book de l'année 2015 !

Se nourrir marcher courir Vegan de Matt Frazier : Conclusion

Vous êtes encore là ?! Enfilez vos baskets et courez acheter ce livre, ouste !
Se nourrir marcher courir Vegan de Matt Frazier
Retour à la bibliothèque-

2 commentaires to ''Se nourrir marcher courir Vegan de Matt Frazier"

ADD COMMENT
  1. merci pour cette fiche de lecture, je vais acheter ce livre :) Sportive en planche à voile et ruineuse amateur, j'ai hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
  2. Vous ne devriez pas le regretter ! Il est passionnant, n'hésitez pas à nous donner votre avis :)

    RépondreSupprimer