La Roulette Végétale

Entretien avec Andonia Dimitrijevic Collection V

By Stefan - dimanche 22 février 2015 No Comments

Le divan de Code Planète qui a reçu les confidences des plus grands noms de la sphère végane s'envole hors de nos frontières pour atterrir à Lausanne quelque part en Suisse. Aujourd'hui il accueille l'atypique Andonia Dimitrijevic ! Directrice des Éditions l’Âge d'Homme, elle a créé une collection francophone exclusivement dédiée à la littérature végane : Collection V. Vous y trouverez des livres pour enfants, des livres de recettes végétaliennes mais aussi des essais.
C'est avec son enthousiasme habituel qu'elle a acceptée de se faire triturer les méninges ! La voici, enveloppée de noir, le visage maquillé d'un Mexican Skull, elle suit le chemin bio-mécanique et surréaliste que nous lui avons dressé et qui la mène inexorablement vers le Psycho-Divan.
Nous époussetons les coussins, elle s'installe !


ITW code planète

Entretien avec Andonia Dimitrijevic Collection V

Entretien avec Andonia Dimitrijevic Collection V

Bonjour Andonia, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Bonjour Stefan!
J'ai 33 ans et ai repris la direction des éditions l'Age d'Homme il y a bientôt 4 ans.
Je suis vegan depuis plus de 5 ans et maman d'un petit garçon vegan de naissance.


Qu'est-ce qui t’as amené au veganisme ? Ça s'est fait spontanément ou tu es passée par le végétarisme avant ?
Très tôt dans mon enfance, j'ai eu une aversion pour les œufs et le fromage cru (j'étais aussi intolérante aux produits laitiers mais en consommais), on mangeait assez peu de viande et de poisson à la maison.
Après avoir vu une une émission sur le traitement des animaux, je suis devenue végétarienne à l'âge de 11 ou 12 ans.
Durant de longues années, je me suis éloignée des documentaires sur le sujet en pensant déjà faire ce que je pouvais à mon échelle et ce n'est qu'en rejoignant le domaine associatif que j'ai compris que je n'allais pas au bout de ma pensée et que je n'étais pas cohérente avec mes convictions, je suis dès ce moment passée à un mode de vie vegan.

collection V
Collection V L'Âge D'Homme, ce sont des livres de recettes, des essais, des livres pour enfants, des T-shirts, des sacs, de nombreuses participations en faveur de la défense animale.

Tu élèves ton petit garçon vegan, une idée pour un futur livre oú tu pourrais partager ton expérience, accompagné de quelques recettes peut-être ? sinon ce n'est pas trop compliqué avec l'entourage ?
Je n'ai malheureusement pas le temps de le faire mais adore l'idée de publier un tel livre :-)
On a déjà racheté les droits d'un livre concernant la grossesse végane d'ailleurs!
Avec mes proches, je n'ai jamais eu de problème. Mes parents étaient très respectueux de mes choix et mes amis très ouverts d'esprit! J'ai la chance d'être bien entourée.

Bonne idée ce livre, je suis sûr que ça intéressera de futures mamans véganes !
En fait, je pensais plus aux difficultés que tu peux rencontrer en élevant un enfant végan.

Mes parents n'ont pas eu la chance de connaître Declan mais mes proches amis ou autres sont très ouverts et ne m'ont jamais fait de remarques désagréables sur le sujet. Juste parfois des questions de curiosité auxquelles je réponds très volontiers :-)

Sinon, dans le domaine médical, j'ai tout de suite prévenu et informé les soignants sur mon mode de vie et donc celui de Declan, je m'étais bien renseignée pour trouver une sage-femme ouverte d'esprit et un pédiatre privilégiant les traitements aux plantes par exemple.
J'ai aussi choisi d'en parler lors de mes interviews afin que les gens constatent qu'on peut avoir un enfant vegan et un pleine forme :-)

Donc tu prends la direction de l'Âge d'Homme il y a 4 ans et décide de créer une collection de livres végane : Collection V. Quel est son cheminement jusqu'à la sortie des premiers ouvrages, la réaction de tes collaborateurs ? Une anecdote ?
Alors lors de la reprise, il a fallu régler passablement de choses mais celle qui me tenait à cœur était d'accorder au veganisme une belle place dans le domaine éditorial. Je trouvais qu'il y avait un gros manque à ce sujet et j'ai commencé à contacter diverses personnes.

Tout d'abord, mon idée était de réunir diverses personnes vegan de langue française pour faire un ouvrage de recettes de cuisine, ce projet était trop ambitieux et pas adapté aux débuts d'une collection mais il m'a permis d'être en contact avec Laura Veganpower et Sébastien Kardinal. Nous avons donc bien discuté et les premiers livres de cuisine ont vu le jour. Parallèlement à ça, j'avais contacté la maison d'édition de Gary Francione et nous avons racheté les premiers droits de traduction avec son ouvrage qui ne sort que maintenant! Nous avons continué ces recherches de livres à traduire car durant mes voyages, j'avais constaté que beaucoup de livres excellents étaient disponibles dans des langues étrangères.

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Les deux premiers livres de Collection V par Sebastien Kardinal et Laura VeganPower (VG-Zone)

Au départ, mon idée de créer une Collection vegan a beaucoup surpris que ce soit à l'interne et aussi nos lecteurs habituels, de mon côté, elle correspond tout à fait à la devise qu'avait mon papa, "Une ouverture sur le monde" et le fait de combler des lacunes dans le paysage du monde de l'édition de langue française. Une anecdote assez inattendue est que dans notre catalogue, mon papa avait développé une collection orthodoxe importante et que ses lecteurs ont été très heureux de découvrir les livres de recettes véganes étant donné le carême qu'ils suivent…

Collection V a traduit des auteurEs reconnuEs comme Fran Costigan, Miss Cupcake, Roberto Martin, Isa Chandra Moskoviwitz prochainement, je me demandais pourquoi il n'y a pas plus d'auteurES francophones ? Pas assez de cuisinautes véganEs en France, Suisse... ?
Hahaha Est-ce le moment d'en parler déjà? ;-)
On va publier d'ici quelque temps le prochain livre de Lili's Kitchen et d'autres surprises attendent…
(ndlr : moi je sais ! /devil)
Je pense qu'il fallait un petit moment pour que la Collection V se fasse connaître et donne envie à des auteurs français et suisses de se faire publier :-)
C'est chose faite et on en est ravis !

On va publier d'ici quelque temps le prochain livre de Lili's Kitchen
et d'autres surprises attendent


Super ! J'ai hâte de découvrir leurs livres.
Tu es aussi active dans le milieu associatif, notamment Veganopolis qui organise des Vrunch si j'ai bien compris, tu peux nous en dire plus ?

Oui, on a monté une association avec d'autres passionnés de cuisine et nous organisons depuis plusieurs mois des Vrunchs qui amènent maintenant plus de 250 personnes vegan ou curieuses :-)
C'est inespéré et nous sommes ravis de cet enthousiasme pour ce mode de vie respectueux de tout ce qui nous entoure.

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Retrouvez Veganopolis sur Facebook. Lasagnes prêtes pour le prochain Vrunch !

Merci d'avoir répondu à nos questions Andonia, je te laisse conclure ce premier entretien avant de passer à L'interview parallèle !
Pour le mot de la fin, je souhaite rendre hommage à Code Planète et à toutes celles et ceux qui œuvrent pour un monde végan et donc : un monde meilleur.

L'interview parallèle.

Par une belle matinée ensoleillée, tu ouvres les yeux dans une dimension parallèle à la Terre, très proche de ce que nous vivons ici sauf que le réveil des consciences a eu lieu et toute forme d'exploitation animale a été abolie. On a entre temps découvert comment traverser les multiples dimensions Terriennes...

Tu es convoquée par la Chanceliere Suprême pour une mission spéciale, tu vas être envoyée sur notre Terre en tant qu'ambassadrice et tu devras convaincre notre monde actuel de l'importance de passer à une alimentation végétale pour le bien des animaux et de la planète. Tu es attendu à l'opéra La Fenice à Venise, la conférence est retransmisse mondialement. On récapitule tout avant ton apparition, A toi !



Musique pour entrer sur scène ?


Atrocity Exibition de Joy Division

Mise en scène (décor, tenue, accessoires...)?

Fichier hébergé par Archive-Host.com
The red lodge de Twin Peaks assise sur une chaise de H.R. Giger
Vêtement noir, Eye-liner noir végan, parfum vanille, chaussures Will Vegan Shoes !



3 livres à mettre en avant ?

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Introduction aux droits des animaux de Gary Francione (dispo Collection V), Sexual politics of meat de Carol J. Adams, Nourrir la paix de Will Tuttle (Mars 2015 - Collection V).

3 films à diffuser ?

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Earthlings - Cowspiracy - Le discours le plus important de votre vie.

UnE invitéE ?

Fichier hébergé par Archive-Host.com
David Lynch

Un repas végan complet pour l'entracte ?

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Salade (photo : Merida Anderson) - Lasagnes aux morilles (By Livvy) -
Glace au beurre de cacahuètes et eau (photo : Anna Kaminski)


Trois livres de recettes ?

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Les secrets véganes d'Isa (Mars 2015 / Collection V) - Thug Kitchen - Cuisine et dévore (Bake & Destroy / Dispo Collection V)

Une citation pour finir ?

Fichier hébergé par Archive-Host.com
"La question n’est pas : peuvent-ils raisonner ? Peuvent-ils parler ? mais : peuvent-ils souffrir ? ."
Jeremy Bentham (1748-1832)


Ton mot de fin ?
Ce n'est que le début en fait

La musique de clôture ?

La fête triste de Trisomie 21

Merci pour tout !
Merci à toi :-)

Entretien avec Andonia Dimitrijevic : Adresses utiles

Page Facebook : Andonia Dimitrijevic
Page Facebook : Collection V - L'Âge d'Homme
Page Facebook : Éditions L'Âge d'Homme
Site : Éditions L'Âge d'Homme
Page Facebook : Veganopolis
-

No Comment to " Entretien avec Andonia Dimitrijevic Collection V "