La Roulette Végétale

[BD] SENTIENCE T1 : Animal Project

By Stefan - samedi 29 novembre 2014 No Comments

Je vais vous parler aujourd'hui d'un projet de bande dessinée dédié à la cause animale. Un projet qui nous a interpellé et que nous avons envie de soutenir et de vous présenter sous ces quelques lignes. Il s'agit de SENTIENCE, le tome 1 est intitulé Animal Project (3 tomes sont prévus), il est scénarisé par Daewood et dessiné par Tyef. Si le projet abouti, il sera édité par YIL EDITION, une jeune maison d’Édition qui prend en charge les frais d’impression et de diffusion mais ne propose pas d'avance sur les droits. En cas de succès 50% des droits d'auteur seront reversés à une association de protection animale.


Pour finaliser sa bande dessinée, Daewood a puisé dans ses économies personnelles pour rémunérer une partie du travail de Tyef et fait appel au crowdfunding afin de pouvoir financer le travail restant. Pour cela, il passe par Ulule, une plateforme web qui permet de récolter des fonds pour le projet annoncé. Il doit atteindre (ou dépasser !) son objectif de collecte sur une période donnée. L'objectif de Sentience est fixé à 4500 Euros (au moment où j'écris 1.305 € ont été versé soit 28%).

En contrepartie les contributeurs, en plus d'être impliqués dans un projet qu'ils soutiennent, bénéficient de récompenses selon le don effectué de 5, 10, 15... 100 euros ou plus. Évidemment, dans le cas contraire, les sommes versées sont restituées ! Par exemple, pour 10 euros, vous aurez un accès à l’édition numérique de l’album, un fond d'écran, votre nom dans les remerciements à la fin de l’album, un accès au blog privé de la conception de la bd + une participation au tirage au sort pour tenter de remporter une belle surprise ! Voilà pour le principe, mais de quoi parle SENTIENCE au juste ? Pour vous en dire plus sur le projet nous avons invité David (Daewood), le scénariste de la BD à répondre à quelques une de nos questions. Mais avant découvrez un résumé de l'histoire. Bonne lecture !

SENTIENCE T1 Animal Project : L'histoire

SENTIENCE T1 : Animal Project

De nos jours, les espèces bovines naissent pour la plupart stériles, menaçant à court terme l'industrie agroalimentaire. En parallèle, Doc, un scientifique chevronné, met au point une formule qui change l'ADN humain en ADN animal. Sa découverte lui ouvre les portes d'un « nouveau monde » dans lequel les animaux sont animés d'une réelle conscience et sont capables d'émotions. Des êtres sentients en somme, tout comme l'Homme. Cette révélation pose plus que jamais la question du rapport de l'Homme à l'Animal. Malheureusement, sa formule attire la convoitise d'individus hauts placés qui élaborent un projet machiavélique sous le nom de code «Animal Project »...

10 ans plus tard, le jeune Lucas ne se doute pas que son destin est directement lié à cette formule...


SENTIENCE : L'interview

SENTIENCE T1 : Animal Project extrait
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle David (surnom Daewood) et je suis le scénariste à l’origine du projet. J’ai 28 ans, je travaille dans la vidéo et je suis passionné depuis toujours par le cinéma et la bande-dessinée. Bien qu’étant un grand ami des bêtes, je ne me suis réellement intéressé à la cause animale qu’après avoir visionné une vidéo « choc » sur Internet, sur les conditions d’élevage notamment. Cette vidéo a été un véritable déclic. Suite à cela, j’ai effectué de nombreuses recherches et ce que j’ai découvert m’a terrifié. Bon nombre d’animaux vivent un véritable enfer au quotidien… j’ai depuis totalement changé mon mode de consommation.

Daewood et Tyef
Daewood et Tyef

Pourquoi avoir créé ce projet ?
J’aimerais amener une nouvelle réflexion sur la sensibilité animale et tenter de faire évoluer les esprits. Avec tout ce qu’il peut se passer aujourd’hui entre l’expérimentation animale, l’élevage industriel, le trafic d’animaux… toute cette souffrance que l’homme peut infliger aux animaux, et lorsque j’entends encore des personnes nier les faits, il m’apparait comme essentiel de dévoiler certaines vérités et d’impliquer les futures générations.
C’est ainsi qu’est né le projet SENTIENCE. Sous couvert du genre science-fiction, j’ai pu élaborer un scénario solide, riche en rebondissements et basé sur des faits réels.
Mon but : faire vivre aux lecteurs une aventure palpitante tout en amenant une vraie réflexion sur la sensibilité animale.

Qu'est-ce que la Sentience et pourquoi avoir choisi une histoire de science-fiction ?
La Sentience est un mot anglais à l’origine qui désigne la capacité de ressentir de la joie, de la douleur, du plaisir… autrement dit tout un ensemble d’émotions. Un être sentient détient une perspective sur sa propre vie, des intérêts (éviter la souffrance, vivre une vie satisfaisante etc), voire des droits (à la vie, au respect...). Ces intérêts et ces droits impliquent l'existence de devoirs moraux de notre part envers les autres êtres sentients, notamment les animaux…
Le genre science-fiction me passionne depuis toujours. Il permet notamment de repousser les limites de notre imagination et de proposer des histoires captivantes. J’ai aussi choisi ce genre peut-être par facilité, je veux dire par là, et vous le comprendrez après la lecture du 1er tome, que j’ai pu laisser libre cours à mon imagination pour véhiculer mon message sur la cause animale. Je veux que le lecteur puisse vivre une histoire incroyable mais qu’il garde toujours à l’esprit ce pourquoi j’ai écrit cette BD.

A qui s'adresse SENTIENCE ?
A tout le monde ! Toutefois, j’ai volontairement choisi un héros assez jeune pour que les adolescents puissent s’identifier à lui. Mais la BD et le message que je souhaite véhiculer s’adresse à tout le monde sans exception. Le scénario est solide et riche en rebondissements et je pense qu’il plaira tout aussi bien aux adultes .

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Pourquoi avoir choisi Tyef comme dessinateur et pourquoi le support plutôt BD qu'un livre ?
Comme je vous le disais, je suis passionné de bande-dessinée, et je trouve que trop peu traitent de la sensibilité animale. C’est aussi un support que je trouve plus accessible aux jeunes. De plus, dans ce que j’essaie de dénoncer, beaucoup de choses passent par l’image. La BD était donc une évidence pour moi. J’ai recruté Tyef après avoir posté une annonce sur plusieurs sites spécialisés dans la BD. J’ai reçu une 20taine de retours et après avoir fait passer plusieurs tests aux artistes, le talent de Tyef s’est largement distingué des autres. De plus, de par son expérience, Tyef a su me conseiller sur certains passages du scénario et amener des améliorations quant à la mise en scène.

La BD est en 3 tomes, faudra-t-il lire les 3 pour avoir une fin à l'histoire ou chaque tome peut-il se lire indifféremment des autres ?
Les 3 premiers tomes forment un cycle. D’autres sont prévus, il y a tellement de choses à dénoncer concernant la maltraitance animale…Aussi, les histoires se suivent tomes après tomes… Pour le moment, tel que je l’ai imaginé, seul le tome 3 pourra se lire indépendamment des autres comme une sorte de prequel.

Les planches de dessins présentées sont en noir et blanc pour l’instant, seront-elles colorées ?
Oui l’album est prévu en couleur. Toutefois, beaucoup affirment qu’ils préfèrent en noir et blanc (pour ceux qui ont vu quelques planches couleur), du coup, je ferai un sondage parmi les contributeurs. Selon moi, la couleur est plus « universelle » et plus accessible au grand public.

Quels genres d'associations bénéficieront des retombées de SENTIENCE ?
Pour le tome 1, 50% de mes droits d’auteurs seront reversés à l’association PRO ANIMA. En effet, ce premier tome aborde notamment l’expérimentation animale, cause que défend cette association. Pour les tomes suivants, selon le sujet traité, je reverserai le même % aux associations. Par ex, si j’aborde le sujet du massacre des dauphins aux îles Féroé, je viserai l’association Sea Shepherd. A chaque tome son association !

Un dernier mot ?
Oui ! Si vous voulez vivre une histoire palpitante tout en soutenant une noble cause, rejoignez-nous sur http://fr.ulule.com/sentience/ afin que ce projet puisse voir le jour.

Merci David de nous avoir présenté ton projet en détails, nous souhaitons qu'il se réalise et si vous, vous avez envie d'être acteur ou actrice de sa réalisation, vous pouvez y contribuer en participant et en suivant le projet à cette adresse : SENTIENCE T1: Animal Project La bande-dessinée qui réveille les consciences.

SENTIENCE T1 : Animal Project
Découvrez plus de planches sur le site Ulule
-

No Comment to " [BD] SENTIENCE T1 : Animal Project "