La Roulette Végétale

[Special] Le World Vegan Day 2014

By Stefan - samedi 1 novembre 2014 2 Comments

Bonjour, voici un récapitulatif du World Vegan Day et diverses ressources sur le veganisme. Le premier post date de 2012, le voici mis à jour. Des liens ont disparu, de nouvelles ressources apparaissent que ce soit des blogs de cuisines, des magazines, de nouveaux livres... Merci à vous et bon World Vegan Day ! ;)



C'est quoi le World Vegan Day ?


C'est un évènement mondial qui démarre le 1er Novembre de chaque année et marque le début du mois Vegan dans le monde !
Cette journée est spéciale car elle célèbre la création du terme «vegan» et de la fondation Vegan Society en Novembre 1944, en Angleterre, par Donald Watson et ses collègues estimés.
Voici le texte fondateur de la société végane: ICI

C'est quoi le World Vegan Month ?


C'est le mois qui suit le world vegan day, c'est à dire le mois de Novembre. Nombre de manifestations véganes ont lieu à travers le monde.
Site officiel : http://www.worldveganmonth.net/
Carte des endroits où l'évènement est célébré : http://www.worldveganmonth.net/events/

Ok ! Mais !? C'est quoi Vegan ?



Le véganisme est un mode de vie qui refuse toute exploitation et cruauté envers les animaux. C'est bon pour soi, pour sa santé, pour les animaux, mais aussi pour les humains, l’environnement, la planète. Les véganes ne mangent pas de viande, de poisson, d'œuf ou de produits laitiers, de miel. Ils refusent de porter du cuir ou de la fourrure, n'utilisent pas de produits testés sur les animaux, ne vont pas au cirque ou à la corrida... On peut ajouter la consommation d'huile de palme responsable de la déforestation, la disparition de la biodiversité notamment animale avec les Orangs-outangs.

Les impacts de l'élevage industriel, de l'industrie du cuir, de l'industrie agro-alimentaire ainsi que de la pêche mettent également en danger la santé humaine et son environnement (déforestation, pesticides, OGM, pollution des nappes phréatiques, surpêche, H5N1grippe aviaire, grippe porcine, ESB (vache folle), résistance aux antibiotiques...

Terminons avec des tracts et des sites pour les plus curieux !!

...vous ferez ensuite partie d'une tribu en expansion, mais qui demeure on ne peut plus minoritaire. La tribu de ceux qui savent.
François Nicolino (Bidoche)

Docs à télécharger

Le Guide du Végétarien Débutant :a été conçu pour vous accompagner dans votre démarche de végétalisation de votre alimentation. C’est donc un nouvel art de vivre qui vous attend. Très réussi !

La bibliothèque de Code Planète : Une liste complète de livres regroupant des critiques des derniers livres de recettes vegans, des livres de recettes gratuits, des kits végétariens débutants...

Les Droits Des Animaux: L'Approche Abolitionniste : Tract traduit par Vegan.fr au format PDF. Deux pages pour connaitre les raisons qui poussent de nombreuses personnes à adopter le mode de vie Vegan.

Vivre végétalien : Ce guide s'adresse avant tout aux végétariens souhaitant devenir végétaliens

Ressources téléchargements matériel militant Documentation AVF, plein plein de tracts !

Sites et blogs
L'Association Végétarienne de France : L'ambition de l'Association Végétarienne de France (association loi de 1901 à but non lucratif ) est de promouvoir le végétarisme comme LE moyen le plus simple, le plus efficace et le plus naturel. Un indispensable, n'hésitez pas à les soutenir.

L214 : Association de défense des animaux

Gaia : Comme L214 mais en Belgique ! Le mot gaia existe depuis des milliers d'années. En ancien hébreu, gaia signifie « vie consciente » (= animaux) et en arabe, « vie ». Dans la mythologie grecque, Gaia était la déesse mère de la terre, et l'origine de toute forme de vie.
Depuis 1992, GAIA (l'asbl Groupe d'Action dans l'Intérêt des Animaux) milite en faveur des animaux, sensibles à la douleur et à la peur.

Végétalisme et environnement en chiffres plus La vie d'une vache : Deux infographies (images) très instructives ! En un simple clin d’œil découvrez notre impact sur les animaux et l’environnement.

I love my shoes(pour les animaux, l'humain et l'environnement) Voici un article sur le cuir ou vous apprendrez qu'au delà de la souffrance animale, nous sommes responsables des mauvaises conditions de vie de milliers de personnes, vous trouverez également des alternatives en fin d'article.

Vegan.fr vegan.fr a pour but de faire la promotion des droits des animaux (droit à la vie, droit à ne pas être une propriété) et donc de leur mise en pratique : le véganisme...

Wiki.vegan : La boîte à outils des végans !

Insolente0veggie : Le blog BD d'une végétalienne extrémiste, obsédée et très très méchante !

Penser avant d'ouvrir la bouche : Parler d’éthique la bouche pleine.

L'alimentation végétalienne

En adoptant une alimentation végétalienne, on contribue indirectement au bien être des animaux, on améliore sa santé et on respecte l'environnement.
Manger végétalien ne coûte pas cher. Les aliments végétaliens les plus nutritifs se trouvent dans n'importe quel supermarché. Ce sont des produits frais, des céréales, des légumineuses et des noix/graines. Ceux-ci devraient constituer l'essentiel de votre alimentation pour une santé optimale. Les aliments végétaliens traités sous forme de steaks de soja, "fromages" végétaliens , desserts, etc ne sont à consommer qu’occasionnellement.


Privilégiez le fait-maison ! Apprivoisez votre cuisine !


La nourriture végétalienne n'est elle pas ennuyeuse ?
Croire que les végétaliens ne se nourrissent que de soja et de salade est un mythe populaire. En réalité, les végétaliens mangent tout ce que les non-végétaliens mangent, mais sans produits animaux et avec plus de variété, en incluant "des aliments spéciaux" tels que le tofu, le tempeh, le seitan...

Les plats végétaliens communs incluent les sautés, les pâtes, le riz et les haricots, les concombres, les avocats, les sushis, le pad thai, le quinoa, les pizzas, les crêpes, le pain français, les gaufres, les hamburgers végétariens, le chili, les soupes, les tacos, les burritos, les plats mijotés, les ragoûts, les sandwichs, les biscuits, les produits non laitiers comme les sorbets, les gâteaux, les tartes, etc...
Les produits laitiers peuvent être remplacés par des laits et crèmes végétaux (amandes, noisettes, soja, avoine...) des yaourts au soja et fruits, au chocolat, à la vanille...

Descriptif de nombreux laits végétaux et de toutes leur vertus (pdf): Laits végétaux
Tableau pour remplacer les œufs : remplacer-les-oeufs-dans-les-recettes.


Privilégiez les produits bio et locaux, les circuits courts comme les AMAPs...



Voici quelques tracts qui résument vos besoins alimentaires en tant que végétalien(ne).

Guides

Livres de recettes à télécharger gratuitement

Blogs de recettes véganes

Les vidéos à voir :


Faire le lien (Make the connection) La Vegan Society a réalisé un documentaire d'une trentaine de minutes où plusieurs aspects positifs du véganisme sont mis en avant. Les voici en 8 parties de quelques minutes. C'est super bien réalisé, bonne musique, belles images, documentaire très positif. N'hésitez pas à en faire le tour.

Documentaire britannique (Vegan Society) sur le véganisme, sous-titré par la Société végane. Pour les sous-titres, n'oubliez pas de cliquer sur CC (sous l'image, à droite). Suivant la configuration de certains navigateurs, il est possible que les sous-titres n'apparaissent pas. Dans ce cas, utilisez Firefox.


Vous pouvez visionner la suite en cliquant ici. On y parle sport - nutrition et grossesse - sécurité alimentaire - agriculture véganique - environnement - éthique - abrégé.
Source : societevegane.fr


video vegan vegetalienLe discours le plus important de votre vie – Gary Yourofsky
Écoutez cet orateur étonnant, qui renversera les mythes, remplira votre esprit de faits intéressants et vous aidera à faire un choix éthique dans le but de jouir d'un cœur sain et d'une âme saine. Son style charismatique et prêcheur est unique en son genre.

Lovemeatender
Le monde de la viande comme vous ne l'avez jamais vu. LoveMEATender, en exaltant la vie au cœur de nos assiettes, renouvelle notre regard sur la viande. Un film qui s'adresse à tous les publics, avec une musique spécialement composée par Kris Dane.

video traitement  animauxEarthlings
Earthlings est un film documentaire américain de Shaun Monson sorti en 2005, et dont la réalisation a nécessité cinq années de travail et d'investigations. Il montre le traitement des animaux destinés à la nourriture, à l'habillement, aux divertissements et aux recherches scientifiques.

video animaux traitement veganAdieu veau, vache, cochon, couvée...
Documentaire de Béatrice Limare, production Cinétévé, France Télévisions, RTS et CNC sur les techniques utilisées par les "usines à viande"


video green huile de palmeGreen
“Green” traite de la destruction de la forêt Indonésienne et de l’extinction des orangs-outans. Ce film a pour objectif de toucher le cœur des gens dans l’espoir de nous faire changer nos habitudes de consommation pour ne plus faire partie de cette destruction.

Quelques livres :


Cliquez sur les vignettes pour les liens.


Le cri de la carotte (Sandrine Delorme) Le cri de la carotte (Sandrine Delorme)
Sandrine Delorme, à travers un récit de vie, drôle, nourri par de nombreuses réflexions, répond avec brio à une foultitude de questions : qui sont les « VG » ? Pourquoi et comment devient-on végétarien, végétalien, végane, militant de la cause animale ? Quels liens avec le bio, l’écologie, la décroissance ? Pourquoi s’occuper d’animaux plutôt que des humains ? Et quid des végétaux ? Enfin, les animaux ne se mangent-ils pas entre eux ?...





Bidoche (Fabrice Nicolino)Bidoche (Fabrice Nicolino)
L'industrie de la viande menace le monde. Comment des animaux sont-ils devenus des morceaux, des choses, des marchandises ? Pourquoi des techniciens inventent-ils chaque jour, en notre nom, de nouvelles méthodes pour « fabriquer » de la « matière » à partir d'êtres vivants et sensibles ? Pourquoi leurs laboratoires sont-ils aussi anonymes que secrets ? Pourquoi l'industrie de la bidoche est-elle dotée d'une puissance qui cloue le bec de ses rares critiques ? À la suite de quelle rupture mentale a-t-on accepté la barbarie de l'élevage industriel ? Pour quelle raison folle laisse-t-on la consommation effrénée de ce produit plein d'antibiotiques et d'hormones menacer la santé humaine, détruire les forêts tropicales, aggraver la famine et dans des proportions étonnantes la si grave crise climatique ?

Faut-il manger les animaux? (Jonathan Safran Foer)Faut-il manger les animaux? (Jonathan Safran Foer)
Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons? Convoquant souvenirs d'enfance, données statistiques et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer interroge les croyances, les mythes familiaux et les traditions nationales avant de se lancer lui-même dans une vaste enquête.
Entre une expédition clandestine dans un abattoir, une recherche sur les dangers du lisier de porc et la visite d'une ferme où l'on élève les dindes en pleine nature, J.S. Foer explore tous les degrés de l'abomination contemporaine et se penche sur les derniers vestiges d'une civilisation qui respectait encore l'animal. Choquant, drôle, inattendu, ce livre d'un des jeunes écrivains américains les plus doués de sa génération a déjà suscité passions et polémiques aux Etats-Unis et en Europe

Le rapport Campbell (T. Colin Campbell et Thomas M. Campbell)Le rapport Campbell (T. Colin Campbell et Thomas M. Campbell)
De quelque côté que l'on regarde, la santé des Occidentaux se dégrade. Nous dépensons de plus en plus pour les soins de santé, ce qui n'empêche pas un nombre croissant de diabètes, de maladies cardiovasculaires et le fait que la " guerre contre le cancer " amorcée dans les années 1970 est un fiasco. Près de la moitié de la population souffre d'un problème de santé nécessitant la prise hebdomadaire de médicaments sous ordonnance, et plus de 25 % souffre d'un cholestérol trop élevé. La science le dit clairement. Les résultats sont là pour le prouver. Modifier votre alimentation, c'est réduire de façon impressionnante vos risques de cancer, de maladies cardiaques, de diabète et d'obésité.


Lait, mensonges et propagande (Thierry Souccar)Lait, mensonges et propagande (Thierry Souccar)
Dans cette nouvelle édition mise à jour et augmentée de près de 100 pages, Thierry Souccar conforte son enquête sur le lobby laitier et sur les effets réels du lait sur la santé. Il montre comment l'industrie a réussi à faire d'un aliment marginal et mal considéré un pilier incontournable de l'alimentation moderne. Présentés comme " indispensables à la santé des os ", les laitages cachent une réalité moins glorieuse. Vous apprendrez ainsi : Comment le lobby laitier noyaute la communauté scientifique et médicale ; Comment l'industrie laitière a fait croire que la santé des os dépend du calcium laitier ; Pourquoi l'ostéoporose ne diminue pas avec la consommation de lait, et pourquoi au contraire elle progresse ; Pourquoi les amateurs de laitages ont plus de cancers de la prostate ; Pourquoi les chercheurs soupçonnent le lait de favoriser le diabète de l'enfant ; Comment l'industrie fait croire que le calcium laitier prévient l'obésité ; Pourquoi les besoins en calcium ont été exagérés et quels sont vos besoins réels ; Comment prévenir l'ostéoporose sans se bourrer de lait. Thierry Souccar a réuni des dizaines de nouvelles preuves. II répond aussi aux critiques de l'industrie laitière et à vos nombreuses questions.

Communauté Vegan:


Réseau sociaux et forum: Il existe sur facebook des groupes végés, vous y découvrirez des informations, des fichiers sont mis à disposition. Il vous suffit de cliquer sur les adresses ci-dessous, une fois sur le groupe cliquez sur "Rejoindre le groupe" et attendez l’acception de votre admission (souvent très rapide). Il faut bien évidemment un compte facebook. Je vous ajoute également quelques adresses de forums. On y parle cuisine, santé, sorties, vie pratique, on s'échange des liens mais aussi d'autres sujets que le végétalisme et pour finir un nouveau réseau social spécial végé.


Les groupes facebook :
Végétariens/ Végétaliens/ Vegan/ Omni en conversion (901 membres) : facebook.com/groups/exeya/
Vegan, végés et autres sans huile de palme (74 membres) : facebook.com/groups/519
Happy Veggie (412 membres) : facebook.com/groups/happyveggie/
Vegemond (1 085 membres): facebook.com/groups/VegeMond/
Végétarien, végétalien, vegan ? (867 membres) : facebook.com/groups/7510330754/

Les forums
Vegeweb : http://vegeweb.org
Forum VG : forum-vg.freeforumfree.com
Association végétarienne de France : http://forum.vegetarisme.fr
Forum.vegan : forum.vegan.fr
AnimaVeg : forum.vegan.fr


Végédia
Un nouveau réseau social pour végétarien : Vegedia.com est un réseau social dédié aux végétariens et végétaliens. Discutez, faites-vous des amis, faites des rencontres, N'attendez plus, rejoignez-nous!

VeganWall : L'objectif de VeganWall est de créer la plus grande communauté de végétalienNEs et de connecter tous les végétalienNEs dans le but d'apporter quelque chose de nouveau et d'utile pour aider la plupart d'entre nous.

Mot de la fin

Je voulais faire quelque chose de simple mais on se rend vite compte qu'il y a tellement de choses à dire qu'on ne peut pas tout résumer en un post. Commencez déjà par ces quelques liens, informez vous, à l'heure d'internet ça devient facile.
Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook, Twitter (cliquez sur les icônes dans la bannière du site). Ces pages me permettent de véhiculer rapidement l'information que je n'ai pas le temps de blogger. Les convaincus n'apprendront pas grand chose dans ce post mais pourront le partager avec des omnivores qui n'ont pas encore fait la connexion entre viande et souffrance animale, entre viande et environnement, entre viande et humain. Testez la nourriture végétalienne, n'ayez pas d'apriori. Faites le pour vous, pour vos enfants, pour les animaux, pour la planète et les humains.

Go Vegan ! et bonne Journée Mondiale Végane !!!

-

2 commentaires to ''[Special] Le World Vegan Day 2014"

ADD COMMENT
  1. Honte à moi je ne savais pas que c'était le 1er novembre! :( mais maintenant c'est noté!! ;)
    Je suis bien contente de consommer de plus en plus souvent vegan!! :) A nous de montrer qu'une alimentation plus saine pour nous et l'environnement est possible! ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est le premier jour mais c'est un événement qui dure 1 mois :)

    RépondreSupprimer