La Roulette Végétale

Comment manger moins de viande de G. Leureux et du Dr J. Bernard-Pellet

By Stefan - dimanche 6 octobre 2013 No Comments

Comment manger moins de viande : Le livre

Comment manger moins de viande est un livre sorti le 12 septembre 2013 aux Éditions La Plage. Les auteurs sont : Garance Leureux (Ma cuisine végétarienne) et le Docteur Jérôme Bernard-Pellet (médecin généraliste et fondateur de l'APSARes). Il est au format de poche [11,5 x 16,3 cm]. J'ai essayé pour vous, le constat est sans appel, il rentre parfaitement dans les poches arrières de mon pantalon ! On retrouve les 2 rabats sur la couverture, pratique ! Il est composé de 112 pages et proposé au tarif sympathique de 6.50€.

Comme à son habitude, les Éditions La Plage utilisent du papier recyclé pour leurs ouvrages, un papier néanmoins de qualité, je trouve cette démarche suffisamment importante pour vous en référer. La police est parfaitement lisible et agréable à lire. Vous ne trouverez pas de photos de plats dans ce carnet, j'utilise le mot carnet car ça me semble être la définition la plus proche pour décrire ce petit livre "Coup de cœur !".

Un titre aux couleurs fluos prêt à être dévoré par un énorme Pac-Man, voilà une pochette plutôt originale pour un livre de cuisine ! Alors ? Que trouve t-on derrière cette couverture surprenante qui nous plonge en plein Eighties ?


Comment manger moins de viande : Contenu

Réduire notre consommation de viande est plus que jamais une urgence pour notre santé et celle de la planète (et des animaux !). Il est temps de passer à la pratique mais :
  • Comment manger moins de viande ? (facile !)
  • Doit-on mettre du fromage dans tous les plats ? (dans aucun !)
  • Le tofu devient-il obligatoire ? (pas du tout !)
  • Pourquoi faut-il manger des amandes ou des noix ? (parce que c'est gouteux et bon pour la santé!)
*italique : code planète

Comment manger moins de viande

Voici un peu l'idée de départ, plutôt que de vous proposer un livre de recettes classique (photos - descriptif), on trouve des solutions simples à mettre en œuvre pour remplacer la viande. Avant la mise en pratique, la première partie est consacrée aux bienfaits d'une alimentation végétarienne appuyés par les conseils du Docteur Jérôme Bernard-Pellet.

Vous apprendrez ainsi comment équilibrer votre alimentation, les erreurs à ne pas commettre, où trouver les protéines, le fer, le calcium, la vitamine D, les acides gras Omega-3. Ajouter à cela des chapitres comparatifs entre l’assimilation du fer animal et végétal, la qualité des protéines animales par rapport aux protéines végétales, des réponses aux craintes de carences dont la vitamine B12 par exemple. On apprendra d'ailleurs que 90% de la vitamine B12 produite dans le monde est destinée aux animaux d'élevage et non aux végétariens. L'animal sert donc d'intermédiaire entre les usines à vitamine B12 et les omnivores ! Le cas des enfants et des seniors n'est pas oublié. Le tout est écrit dans un style direct et efficace, on ne se retrouve pas avec de longs chapitres ennuyeux et c'est avec plaisir que l'on parcourt et prend connaissance des bienfaits du végétarisme à travers ces différents chapitres !

Comment manger moins de viande : Miam

Maintenant que vous savez que la viande est tout à fait remplaçable sans crainte pour votre santé, passons aux  recettes et conseils pour manger autrement ! Cette seconde partie est précédée par un chapitre qui vous résume rapidement les différents aliments mis à votre disposition ainsi que leurs bienfaits : les céréales, les légumineuses, le tofu (un cas à part), les noix et les graines, les fruits et légumes. Vient ensuite les recettes par catégorie, par exemple pour les légumineuses vous découvrez :
  • Le pois chiche avec différentes variantes, des plats simples et accessibles à tou(te)s comme le houmous, la salade de pois chiche, la panisse, le couscous...
  • Les haricots secs : Le minestrone, les tortillas, les purées...
  • Les lentilles : Le dhal, la soupe, les farces tartinades, les associations idéales, mais aussi les fèves, les pois cassés, l'arachide.
  • Le soja : Le livre vous présente plusieurs de ces dérivés comme le tofu ferme, soyeux, fumé, en pâté, en saucisse, en galette, dans les quiches, les sandwichs, la choucroute, la bolognaise...

Comment manger moins de viande

Je vous lance tout un tas de recettes comme ça mais sachez qu'elles sont souvent accompagnées d'astuces pour les cuisiner et que leur intérêt nutritif est régulièrement rappelé.

Pour les céréales autres que le riz et les pâtes, on nous propose le boulghour, comment le cuire, l’accommoder mais aussi des idées pour l’épeautre, le millet, le quinoa (crumble de légumes au quinoa, farcir les légumes au quinoa, terrine aux flocons de quinoa, dessert...), et le sarrasin (galettes, blinis, wasa...)

Les noix et les graines regroupent les trucs de base à savoir, les beurres végétaux, le tahin, les pâtes à tartiner express, le tout se conclut par un spécial Miso (soupe miso, croque-monsieur miso, faux-mage).

Vous pensiez que ce livre allait s’arrêter là ? Que nenni ! On poursuit l'effeuillage de ce livre pour découvrir une partie consacrée aux Recettes et conseils pour toutes les occasions ! Késako ?!

Alors rapidement, cette partie est plutôt courte mais néanmoins intéressante, on a :
  • Des idées de menus pour tous les jours. bonne idée mais pas assez développée et trop de recettes végétariennes à mon goût, mais facilement végétalisables.
  • Des idées de barbecue.
  • Quelques idées de sandwichs.
  • Des idées pour manger cru.
  • Recevoir (et sortir) sans viande. Mon préféré ! Ici on vous donne des idées de menus pour des repas italiens, chinois, du Moyen-Orient, du Mexique et d'Inde. Par exemple pour l'Inde on a la Raita, la soupe aux lentilles corail, les samossas, les pakoras, le curry d'aubergine, les pains indiens, le dhal...

Comment manger moins de viande : Conclusion

J'ai beaucoup aimé ce petit livre car au delà de proposer tout simplement des recettes végétariennes et végétaliennes (surtout), on nous prend par la main en nous désignant les aliments qui peuvent remplacer la viande ainsi que leurs informations nutritionnelles, comment les cuisiner, les associer avec des recettes simples et non figées. Nul doute que même la personne la moins douée en cuisine s'en sortira avec brio avec ces propositions de plats. Ce carnet est un livre initiatique à la cuisine végétarienne, il est extrêmement abordable, bien écrit, non rébarbatif et saura diriger les plus novices et les personnes qui ont peur de s'engager vers une alimentation végéta*ienne avec des conseils clairs et utiles. Voici un livre que j'aurais aimé écrire, un livre à offrir à toute personne voulant consommer moins de viande et même aux initié(e)s. Un livre coup de cœur !

Où commander le livre
: Comment manger moins de viande. [Éditions La Plage]

Comment manger moins de viande
Retour à la bibliothèque
-

No Comment to " Comment manger moins de viande de G. Leureux et du Dr J. Bernard-Pellet "