La Roulette Végétale

Petit précis pour cuisiner sans produits d'origine animale.

By Stefan - jeudi 25 avril 2013 1 Comment

Petit précis pour cuisiner sans produits d'origine animale est un livre sorti en tout début d'année, il vous propose des alternatives aux produits et sous produits animaux pour une cuisine saine et sans cruauté. Olivier, ami et co-animateur avec Philippe de l’émission Solenoïde sur la station Aligre fm (et diffusée sur 17 autres stations) nous a fait le plaisir d'écrire une review sur le fameux ouvrage. Un livre de recettes à posséder assurément à en croire ces quelques lignes. Bonne lecture ;)


Petit précis pour cuisiner sans produits d'origine animale

de Celine Steen, Joni Marie Newman
Date de sortie : 27/02/2013 – Editeur : Marabout

Peut-être doutez-vous du fait qu’il soit possible d’avoir entre les mains un guide qui montre comment il est facile de passer à une alimentation 100% végétale ! Autant vous avertir que Céline Steen et Joni Marie Newman sont en embuscade pour vous convaincre du contraire avec ce petit précis de 272 pages. Disons-le d’emblée, c’est un véritable bonheur de pouvoir convertir n’importe quelle recette classique en un délicieux plat sans aucun produit d’origine animale ! J’aime ce guide agréablement illustré, son look, sa mise en page… et en plus, il est tout simplement pratique. Les implications éthiques des deux auteurs et les explications détaillées sur les produits utilisés font mouche ; de même, les photos vous donnent instantanément envie de goûter à tout ce qui est montré.

Facile à utiliser, cet ouvrage classe les aliments à remplacer par catégorie; les différentes parties sont consacrées aux substituts de produits laitiers, des œufs, du gluten, des graisses, du miel, du sucre raffiné ou même du soja. Non seulement il donne des conseils pratiques sur la façon de remplacer tout produit issu de l’exploitation animale, mais ce guide didactique montre aussi comment Cécile et Joni Marie ont abordé leurs créations culinaires. Un tableau pratique des substituts alimentaires et une grande variété de recettes avec ces substituts sont présentés dans chaque chapitre. Dans le premier par exemple, on découvre comment faire un beurre d’huile d’olive ou comment faire une tablette de chocolat blanc. La section consacrée aux fromages végétaux vous permet (entre une sauce fromagère sans cuisson et une ‘noix de macadamia façon brie’) de faire une fondue, rapide et facile.

Peut-être n’apprendrez-vous rien de nouveau si vous êtes un vétéran de la cuisine végétalienne mais sachez tout de même que ce livre est truffé d’informations essentielles. A coup sûr, vous y dénicherez de nombreuses idées pour inventer une cuisine raffinée et plus saine; ce petit précis donne toutes les astuces pour personnaliser et réussir des recettes étonnantes en utilisant les bons produits !

Au final, il est impossible que ce livre s’empoussière sur quelque étagère ; il risque plutôt d'être taché très rapidement. Alors, taisons-nous et allons de suite dans la cuisine avec cet ouvrage pour poursuivre un voyage dans des saveurs végétaliennes !

Olivier
Site Web : Agenda du Solénopole

Petit précis pour cuisiner sans produits d'origine animale.Petit précis pour cuisiner sans produits d'origine animale.
Retour à la bibliothèque
-

1 commentaire to ''Petit précis pour cuisiner sans produits d'origine animale."

ADD COMMENT
  1. Je l'ai et je peux garantir qu'il s'agit d'une mine d'or. Il est très lisible, bien présenté et donne envie de réaliser toutes les recettes imaginables. :D Grâce à cet ouvrage, je comprends mieux ce que je consomme et je suis apte à reprendre n'importe quelle recette en l'adaptant à mon régime alimentaire. MERCIIIIIIIIIIIIII

    RépondreSupprimer