C'est désormais une tradition chez les Éditions La Plage, chaque année on se demande qui se chargera du livre de fêtes de fin d'années, après Marie Laforêt et l'année dernière un collectif de blogueuses et blogueurs véganes, c'est avec grand plaisir que l'on retrouve Laura Veganpower. Ce n'est un secret pour personne, la talentueuse Laura est douée en pâtisserie végétalienne et elle va nous le prouver une nouvelle fois avec le dessert le plus en vogue pour la veille de noël : la bûche !
Bûches vegan texte et photographie de Laura VeganPower parut aux éditions La Plage
Déclinées en plusieurs versions roulées, moulées ou glacées, de la bûche familiale à la version individuelle, ce sont 20 recettes du gourmand dessert que l'on retrouvera dans cet ouvrage richement illustré. On se régalera de la Normande avec sa crème pâtissière au calvados et sa génoise au caramel, mais aussi de la bluffante et esthétique mini bûche Yuzu meringue qui apportera une touche d'exotisme en fin de soirée sans oublier la classique mais néanmoins savoureuse Forêt noire de nos voisins allemands revisitée version bûche moulée. L'ensemble des recettes est plutôt simple à réaliser et vous devriez enthousiasmer vos convives avec l'une des merveilleuses bûches de Laura Veganpower.
Bûches Vegan Laura VeganPower Forêt noire
Voici mon adaptation du célèbre et très classique gâteau Forêt Noire tant apprécié. Bien sûr, cela nécessite de restructurer tous les éléments afin de la transformer en bûche, mais l’esprit et les goût sont conservés. Cela en fait d’ailleurs une bûche de Noël tout à fait à même d’être appréciée par toutes celles et tous ceux qui généralement, n’aiment pas les bûches. La forme est là, mais l’esprit est bien loin. Laura Veganpower
Pour 6/8 personnes
Ingrédients de la génoise au chocolat
- 160g de farine T45
- 100g de sucre en poudre
- 25g de cacao non sucré en poudre
- 5g de levure chimique
- 1g de bicarbonate de soude
- 2 pincées de sel
- 150ml de lait de soja
- 175ml d’eau
- 7,5ml de jus de citron
- 25g d’huile neutre
- Dans un petit saladier, mélanger les ingrédients secs, en tamisant le cacao, réserver.
- Dans un bol, verser le lait de soja, l’eau et le jus de citron, laisser poser quelques minutes avant d’ajouter l’huile et de mélanger.
- Verser la préparation liquide sur les ingrédients secs et bien mélanger avec un fouet.
- Verser uniformément dans le moule à génoise en silicone et cuire durant 17 minutes à 180°C.
- Démouler directement après la sortie du four. Poser un tapis de cuisson au-dessus de la génoise, puis une plaque et retourner.
- Retirer doucement le moule en silicone et laisser refroidir avant de découper et insérer dans le moule à bûche.
- Découper la génoise en 3 rectangles : 2 de 25cm sur 7 cm qui serviront de support final et d’insert. Et un autre qui chemisera la gouttière à bûche de 25 cm sur 18,5cm.
- Servez-vous du tapis lisse en guise de modèle pour découper autour et obtenir la bonne taille de génoise.
- Chemiser la gouttière avec le tapis et déposer la génoise à l’intérieur. Réserver au frais et garder l’autre morceau dans du papier sulfurisé.
- 100g de crème à fouetter à 25% MG (voir page XX)
- 150g de cerises noires (surgelées)
- Kirsch
- Faire décongeler les cerises dans un bol et les couvrir de kirsch. Laisser durant 24h00 au frigo. Bien les égoutter avant de les utiliser.
- Dans le batteur, verser la crème à fouetter bien froide et battre pour former la chantilly épaisse.
- Verser cette crème dans le moule à bûche, sur la génoise et remonter légèrement la crème sur les côtés.
- Ajouter la moitié des cerises dans la crème, bien les intégrer et ajouter un rectangle de génoise, préalablement imbibé du jus au kirsch des cerises.
- Appuyer légèrement pour bien l’intégrer à la crème. Garder au frais le temps de préparer la suite.
Ingrédients de la mousse au chocolat :
- 100g de chocolat noir à 60%
- 100g de crème à fouetter à 25% MG (voir page XX)
- Au bain-marie, faire fondre le chocolat. En parallèle, battre la crème à fouetter (bien froide) au batteur afin de la monter.
- Ajouter ensuite le chocolat fondu, doucement et sans arrêter le batteur. La mousse au chocolat va se former.
- Ajouter une première partie sur la génoise, lisser et insérer le reste des cerises.
- Finir avec le reste de mousse, lisser le tout et ajouter le dernier rectangle de génoise. Appuyer légèrement pour bien l’intégrer à la mousse.
- Filmer et garder une nuit au frais.
- 50g de chocolat noir à 60%
- 15g de margarine végétale
- 25g de crème soja liquide
- Faire fondre le chocolat avec la crème de soja cuisine, à feu doux au bain-marie. Ajouter la margarine hors du feu et mélanger le tout pour obtenir la ganache.
- Démouler la bûche et couvrir le dessus, sur toute la génoise avec cette ganache en fine couche, parer les côtés et ensuite garder au frais.
- Faire fondre au bain-marie un peu de chocolat noir, remplir une poche sans douille, faire un petit trou et sur une feuille de papier sulfurisé, réaliser des petits sapins.
- Garder au congélateur plusieurs heures.
- Décoller délicatement et déposer sur la ganache recouverte d’un peu de sucre glace, de quelques cerises et de la chantilly (optionnelle).
Bûches vegan texte et photographie de Laura VeganPower paru aux éditions La Plage
Retour à la bibliothèque-
No Comment to " Bûches Vegan | Laura VeganPower "