La Roulette Végétale

Joyeux Noel Vegan ! | Marie Laforêt

By Stefan - mercredi 16 novembre 2016 No Comments

L'an dernier Marie Laforêt nous présentait son ouvrage {Noël Vegan}, un livre bien utile pour trouver des recettes festives sans se lancer dans de fastidieuses recherches sur le net. Des entrées en bouche jusqu'aux desserts, vous aviez de quoi faire un repas complet et raffiné ! Cette année, Marie revient avec un nouveau volume intitulé tout simplement {Joyeux Noël vegan !}, ce sont 30 recettes inédites à découvrir pour l'occasion, c'est disponible depuis le 3 novembre au tarif de 12 euros et c'est sorti chez les Éditions La Plage !



Joyeux noel vegan marie laforet
Une bien jolie mise en page pour ce Joyeux Noël Vegan !


Joyeux Noel Vegan ! | Marie Laforêt

Livré dans un petit format avec une couverture rigide, l'ouvrage offre une nouvelle fois une conception graphique réussie avec ses titres bronzes dorés surmontés d'étoiles en suspension ! Chaque plat est accompagné de photos, inutile de vous dire qu'elles sont magnifiques sauf si vous ne connaissez pas l'auteure qui, en plus d'être créatrice culinaire végane, est une photographe accomplie. Ses photos sont en effet parmi les plus belles que l'on puissent trouver dans les ouvrages culinaires. Ce que j'apprécie également chez l'auteure et elle le prouve une fois de plus dans son introduction, c'est qu'elle a toujours un mot sur la cause animale, cette fois ci l'accent est mis sur les animaux marins. Vous trouverez par conséquent de nombreuses alternatives de plats aux saveurs marines.

Joyeux Noël Vegan | Les recettes

La plupart des recettes sont sans gluten ou des alternatives sont proposées pour les autres : 16 sans gluten (truffes de potimarron, trio de caviars...), 8 facilement adaptables ( Christmas roast, feuilletés marins...), 4 difficiles à adapter (ravioles en bouillon parfumé, bûche amande-citron meringuée...). Seule une recette n'est pas adaptable. Marie Laforêt propose deux pâtes feuilletées dont une sans gluten avec la margarine Vita Coco de Vitaquell qui est végétale et sans huile de palme ! L'auteure a toujours porté une attention particulière à ce que ses recettes ne contiennent pas de dérivé de la palme, ce que nous apprécions ici.

Joyeux noel vegan marie laforet
Chiffonnade de tofu mariné, une belle alternative au saumon

Enfin, quatre menus thématiques sont proposés dont un menu Chic & Léger, un menu Tradition, un Buffet et pour finir un menu Dernière minute, autant vous dire que l'on vous mâche la moitié du travail. Bon peut-être un peu moins que la moitié mais ça peut aider d'avoir une ligne à suivre, quitte à réaliser quelques changements.

Les recettes sont toujours simples à réaliser, c'est ce que l'on apprécie dans la cuisine de Marie Laforêt, on retrouve désormais des meringues à base de jus de pois chiche (Aquafaba) comme dans la bûche amande-citron meringuée ou les mini-pavlovas aux agrumes (dessert à base de meringue nommé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova, croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur/ wiki). Dans les desserts vous trouverez un vacherin , des mendiants ou autres truffes gourmandes en plus de deux bûches. De nombreux mets aux saveurs marines, comme le trio de caviars (façon saumon, classique et forestier), la terrine nordique ou les shiitakés snackés façon Saint-Jacques sont de la partie.

Des plats plus classiques mais non moins gourmands sont répartis en trois grands chapitres :
  • Mises en bouche : feuilletés étoilés aux marrons et patates douces, crumbles forestiers...
  • Plats de fêtes gourmands : pommes de terre Hasselback et beurre de sauge maison, paupiettes aux marrons, champignons et noisettes...
  • Dessert de rêve : Vacherin vanille-framboise, dômes glacés mangue-cacao...

Joyeux noel vegan marie laforet Chiffonnade de tofu mariné
Dômes glacés mangue-cacao, un dessert sans cuisson

Vous pouvez vous procurer Joyeux Noel Vegan ! de Marie Laforêt chez les Éditions la plage

Joyeux Noel Vegan ! | Conclusion

Alors, la question se pose ! Si j'ai déjà {Noël Vegan}, dois je acheter {Joyeux Noël Vegan} ? Bien sûr ! Celui-ci complétera le premier ouvrage avec de nouveaux plats aux saveurs marines, sans gluten, et vous offrira un éventail de choix encore plus large ! De plus, bien que le titre sorte spécialement pour noël, il ne fait aucun doute que vous pourrez le réutiliser pour tout moment festif !

Pour conclure, ne vous embêtez pas à chercher des recettes de Noël sur le net, à réadapter des plats contenant des morceaux d'animaux terrestres ou marins, Marie Laforêt a fait le job pour vous, et de très belle manière ! Alors foncez chercher ce bouquin et partager avec vos amiEs de délicieuses recettes véganes qui en plus d'êtres gourmandes en mettrons plein les mirettes à vos convives pour des fêtes éthiques et sans cruauté !


Joyeux Noel Vegan ! | Médaillons de tofu parfumé, duxelles et potimarron

Médaillons de tofu parfumé,duxelles et potimarron

Un plat complet, simple, mais aux saveurs intenses, qui réhabilite le tofu et fait honneur aux aliments de saison. Parfait si vous n’aimez pas en faire des tonnes ou cherchez une idée de repas complet pour un lendemain de fête.


Pour 4 personnes

Duxelles
300 g de champignons de Paris
2 belles échalotes
1 c. à s. d’huile au goût neutre
Sel, poivre

Potimarron
500 à 600 g de potimarron
2 c. à s. d’huile au goût neutre
Sel, poivre
1 poignée de noisettes

Médaillons de tofu
400 g de tofu ferme
2 c. à s. d’huile de sésame toasté
1 c. à c. de mélange « 5 parfums »
1 pincée de poivre noir
1 c. à s. de tamari

Sauce
2 c. à s. de miso blanc
4 c. à s. de vin blanc
250 ml de crème végétale

  • Éplucher les champignons, les émincer très finement, ainsi que les échalotes. Dans une poêle moyenne, faire chauffer l’huile à feu moyen. Y faire suer les champignons et l’échalote pendant environ 10 minutes en mélangeant régulièrement, saler et poivrer selon le goût. Réserver.
  • Couper le potimarron en dés de taille moyenne. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile à feu vif, ajouter le potimarron, faire sauter 5 minutes en mélangeant bien régulièrement, baisser à feu moyen et cuire 15 minutes en mélangeant régulièrement. En fin de cuisson, saler et poivrer selon le goût et ajouter les noisettes hachées.
  • Découper 4 médaillons dans le tofu à l’aide d’un emporte-pièce rond de 7 cm de diamètre. Dans une grande poêle, à feu vif, faire chauffer l’huile avec les épices et faire dorer le tofu

©Editions La plage 2016 | Photos & Recettes de Marie Laforêt {100% végétal}

Joyeux Noel Vegan | Marie Laforêt
Couverture de l'ouvrage


Livre chroniqué avec Body/Head

Retour à la bibliothèque-

No Comment to " Joyeux Noel Vegan ! | Marie Laforêt "