La Roulette Végétale

Calcium végétal G. Olivo / M. Gauthier-Moreau

By Sophie - mercredi 8 juin 2016 No Comments

Non le lait n'est pas la seule source de calcium ! Si on nous pilonne le cerveau à grands coups de publicité : consommer au moins trois produits laitiers par jour pour avoir des os solides et lutter contre l'ostéoporose grâce au calcium qu'ils contiennent, on finirait par occulter que le précieux métal se trouve dans d'autres sources d'aliments. De plus en plus d'études tendent à prouver que le lait est plus néfaste que bénéfique (allergies, intolérances, problèmes digestifs, eczéma, traces d'antibiotiques, de pus et j'en passe...). Une petite recherche sur Google ou mieux, Duck Duck go, ne devrait pas vous rassurer !

C'est à ce moment qu'intervient Géraldine Olivo, connue pour son blog My Sweet Faerie, également animatrice de la version française de l'excellent Golubka Kitchen (Green / d'Anya Kassof). Elle s'est associée à Myriam Gauthier-Moreau, passionnée de cuisine bio, pour la partie photographie et on comprend pourquoi ! Le duo qui n'en est pas à son premier livre s'est donc investi dans ce nouvel ouvrage : Calcium végétal, recettes riches en calcium sans produits laitiers paru dans la collection Tout Beau - Tout Bio chez les Éditions Alternatives. Les photos ainsi que la conception graphique de la collection sont parfaites, c'est frais et lumineux !


Calcium végétal G. Olivo / M. Gauthier-Moreau

Calcium végétal Géraldine Olivo & Myriam Gauthier-Moreau

Géraldine Olivo nous propose de faire le tour des alternatives au fameux breuvage blanc, source d'addiction et de cruauté. L'ouvrage se découpe en deux grandes parties, l'une qui nous présente le calcium avec l'aide d'un nutritionniste, des tableaux ou encore des idées menus, et l'autre ses recettes ! On apprendra donc d'abord où trouver du calcium dans le monde végétal, avec la teneur en mg pour des portions de 100g. C'est ainsi qu'on s’aperçoit que les choux verts sont parmi les champions en disponibilité de calcium pour ce qui concerne tout du moins les fruits et légumes frais. Car le calcium se trouve également dans les céréales et légumineuses (soja, lupin...), les graines et oléagineux (graines de pavot, de sésame, amandes..) mais aussi les herbes & épices (wakamé séché, cannelle, cumin...) ou encore les produits sucrants et fruits secs ( mélasse, figues sèches...). N'abusez pas de ces derniers !

Calcium végétal G. Olivo / M. Gauthier-Moreau Il faut savoir qu'il est impossible d'assimiler la quantité de calcium disponible dans 100g, là encore un graphique illustre le taux d'absorption en pourcentage de certains aliments. Par exemple pour 100g de chou chinois, on n'assimile pas les 200mg de calcium car le taux d'absorption pour ce dernier est de 45%, ce qui est déjà pas mal et mieux que des produits laitiers ! On retiendra également la règle principale qui est de varier son alimentation.

Vous pouvez vous procurer Calcium végétal Géraldine Olivo & Myriam Gauthier-Moreau chez les libraires partenaires des Éditions Alternatives. 144 pages - 18 x 24 cm - 14,90 €

La seconde partie du livre vous propose de découvrir 50 recettes gourmandes, faciles à réaliser et surtout source de calcium ! Bien que la majorité des recettes soient végétaliennes, il y a cependant certains plats ou plutôt desserts avec des œufs ou du miel (rares sont les livres traitant du calcium, il m'a semblé opportun de vous le présenter).

Les plats sont répartis par catégorie d'aliments :
  • légumineuses, céréales (Houmous blanc à la coriandre, fromage frais végétal aux herbes, gaufres à l'amarante...),
  • fruits & légumes (choucroute crue maison, poêlée de racine au tempeh fumé, tarte de fenouil à l'orange...),
  • graines & oléagineux ( baguette multi-graines à la farine de teff, rillettes de haricots verts persillés, tartelette nougatine, ganache noire et fleur de sel, confiture de lait noisettine...),
  • algues, épices, sucres et condiments (tartinade japonisante au wakamé, marbré vanille-caroube, milk-shake végétal cannelle-noisette...).

Calcium végétal G. Olivo / M. Gauthier-Moreau

Calcium végétal Géraldine Olivo & Myriam Gauthier-Moreau : conclusion

Si vous doutez encore du fait qu'il soit difficile de trouver du calcium hors produits laitiers, ce livre vous prouvera que bien au contraire, le calcium est présent partout et qu'il est plutôt facile de s'en procurer de façon gourmande et variée ! L'index classé par aliment est pratique et apporte un plus à cet ouvrage qui saura être bien utile à tou(te)s celles et ceux qui veulent s’affranchir des produits laitiers !

Retour à la bibliothèque-

No Comment to " Calcium végétal G. Olivo / M. Gauthier-Moreau "