La Roulette Végétale

Gourmet Spiruline (itw) & Alien Spiruline Shot

By Stefan - mercredi 29 juillet 2015 No Comments

Qui n'a pas encore entendu parler de la fameuse spiruline, cet ingrédient miracle, solution à tous vos maux ! Mais c'est quoi au juste la Spiruline ? Nous nous sommes associés le temps d'une exploration complète avec [Gourmet Spiruline], généreux fournisseurs de la substance verte, cocktail explosif d'anti-oxydants et de vitamines ! Paraitrait même qu'elle contient de la B12 ?! Suivez-moi dans le labo culinaire de Code Planète pour une dégustation en apesanteur !



La spiruline : c'est quoi ?

La spiruline est une micro-algue bleu-vert que l'on trouve sur terre depuis 3 milliards d'année, les Aztèques et les Incas furent les premiers à la cultiver en association avec la maca, autre super-aliment. Elle doit son nom à sa forme en spirale (vu au microscope) et est aujourd'hui considérée comme LE super aliment ! On la trouve naturellement dans le lac Tchad et au Mexique mais également dans des fermes à spiruline un peu partout dans le monde notamment en France. Riche en fer, en antioxydants, en bêta-carotène, en protéines, la spiruline est l'aliment naturel le plus complet sur terre et contient les 8 acides aminés indispensable à notre corps. Une fois récoltée, la spiruline est séchée, vous pouvez la trouver sous diverses formes : comprimés, poudre, paillettes...

Gourmet Spiruline Alien Spiruline Shot

Elle est composée entre autres de 60 % de protéines assimilables, des vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, E et K), des acides gras essentiels (oméga 6), des minéraux, des oligo éléments, des pigments, des glucides et des lipides

. Source : La spiruline : l’algue 100 % bienfaits/.

Un des grands intérêts de la spiruline pour nous les végétaliens, c'est qu'elle contient une quantité non négligeable de vitamine B12 assimilable. Plusieurs études ont été menées depuis qu'on a découvert que la spiruline contenait de la B12 en 1988. En 2010, elle est quantifiée précisément par deux tests scientifiques fiables qui assurent l’authenticité de la méthylcobalamine (vraie B12) contenue dans la micro-algue.

Je vous conseille de lire ces deux intéressants articles pour que vous vous fassiez votre propre avis :

Gourmet Spiruline : Présentation

Gourmet Spiruline
Nos ami-e-s et partenaires de Gourmet Spiruline ont bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions, les voici, tout de vert vêtus, traversant pieds nus un tapis d'algue bleu-vert qui les mène inexorablement vers le divan de Code Planète ! Bonne lecture !
ITW code planète
Bonjour, pouvez vous vous présenter ?

Nous sommes des spécialistes de la spiruline, depuis la recherche et développement jusqu'à la commercialisation, en passant par la production. C'est une position à peu près unique en Europe, d'autant plus – il faut le rappeler – que la spiruline est une algue tropicale et que l'on n'arrive à la produire en France métropolitaine qu'environ cinq mois par an contre toute l'année dans les tropiques.

Notre toute petite équipe de passionnés couple un travail sur une ferme en propre et une activité de commerce équitable. Notre ferme, située à Rochefort en Charente-Maritime, est à la fois une ferme de proximité, au plus près de nos consommateurs, et une exploitation-pilote, permettant à nos partenaires tropicaux de bénéficier de notre travail de R&D.

En quoi votre spiruline est-elle différente ?

Notre spiruline est en particulier séchée uniquement à température ambiante, à moins de 42°C, et donc véritablement crue (« raw »).


La liste de nos spécificités est longue. Pour résumer, notre spiruline a une forte approche alimentaire avec les formats les plus agréables au goût, une qualité nutritionnelle en tête du marché, l'approche éthique la plus complète et des standards d'excellence parmi les plus rigoureux. Notre spiruline est en particulier séchée uniquement à température ambiante, à moins de 42°C, et donc véritablement crue (« raw »), ce qui ne concerne pas 1% de la spiruline produite dans le monde.

Nous avons réussi ces exploits grâce à notre travail de filière, lequel nous permet d'intervenir là où il le faut et assurer une qualité et une éthique maximale. D'un côté, nous avons des formats culinaires que seuls des producteurs artisanaux peuvent produire, de l'autre nous avons une salle blanche pour le conditionnement au standard des industriels et un contrôle drastique au niveau de la qualité (microbiologie, métaux lourds) qu'aucun exploitant individuel ne pourrait se permettre financièrement.

Pourquoi Gourmet ?

Nous avons choisi l'appellation « gourmet » pour bien mettre en valeur le fait que la spiruline est un véritable (super)aliment. Notre approche est d'allier santé et plaisir et de vraiment mettre en valeur les usages alimentaires de la spiruline – à saupoudrer sur des salades pour donner du croustillant, à intégrer dans des dips, guacamoles et sauces, ou encore à mixer dans un smoothie.

Nous cherchons à nous distinguer le plus nettement possible de la spiruline en poudre, généralement assez infectes et séchées aux alentours de 100°C. C'est cette spiruline atomisée qui domine le marché et de son fait la spiruline a acquis une mauvaise réputation qui est totalement déméritée.

Comprimés, pétales, cristaux, paillettes, les usages sont-ils différents ? Quelle est votre préférée ?

Les cristaux ne lâchent pas leur mordant et ont un caractère chlorophyllien plus prononcé, les pétales sont subtiles et tout juste croquantes, les paillettes sont un peu noisettées et les plus versatiles car croustillantes mais encore discrètes...


Il faut distinguer les comprimés des formats alimentaires. Pétales, cristaux, paillettes, confettis – ce sont des formats de spiruline à saupoudrer dans une salade, à utiliser comme ingrédient dans un petit plat, etc. Derrière se cachent des petites variations de terroir et de croustillant, toujours au même niveau général de qualité nutritionnelle. Les cristaux ne lâchent pas leur mordant et ont un caractère chlorophyllien plus prononcé, les pétales sont subtiles et tout juste croquantes, les paillettes sont un peu noisettées et les plus versatiles car croustillantes mais encore discrètes... J'avoue que ma préférence change régulièrement. Je suis dans une phase paillettes mais je reviens d'une très longue phase confettis (au goût plus salin et fumé) puis pétales. Au sein de l'équipe, nous apprécions chacun tous les formats mais certains ont des préférences très marquées, et jamais les mêmes – d'où l'idée de goûter plusieurs formats et cela créé un peu de diversité supplémentaire dans l'utilisation de la spiruline à saupoudrer.

Quelle quantité recommandez-vous par jour ( grammes ou cuillère) ? J'ai lu qu'il fallait commencer doucement et augmenter les doses à cause des effets de la détoxification, qu'en est-il vraiment ?

Une petite cuillère quotidienne de spiruline (soit trois grammes) vous apporte assez de fer pour compenser un déficit moyen et plus de 100% de vos AJR en vitamine A (qui manquerait à près de 45% des adultes français), vitamine B12 et vitamine K. La majorité de l'impact est donc assuré en une cuillère de spiruline. Certains vont plus loin, à commencer par moi... mais de façon plus significative, les praticiens de sports d'endurance : traileurs, cyclistes, etc. – ainsi que les personnes très carencées ou en cure détox.

L'idée de consommer des quantités croissantes de spiruline quand on démarre une cure vient du fait que les métaux lourds sont remis en circulation avant d'être éliminés, ce qui fait que certaines personnes ressentiraient des effets d'inconfort pendant quelques jours. Nous n'avons à ce jour jamais eu de retour à ce sujet et nous ne recommandons donc pas de posologie particulière si ce n'est d'associer la spiruline à une source de vitamine C (jus, salade, smoothie) pour mieux en assimiler le fer.

En tant que végétalien, trouverais-je un apport suffisant de vitamine B12 en en consommant régulièrement ?

Les derniers chiffres révisés font état du fait qu'une cuillère à café moyenne de spiruline contient ainsi la moitié environ des AJR en vitamine B12 et 1,2 fois le minimum vital fixé par l'OMS.


Dans l’état actuel des connaissances, tout permet de penser que la spiruline est une excellente source de B12. Les derniers chiffres révisés font état du fait qu'une cuillère à café moyenne de spiruline contient ainsi la moitié environ des AJR en vitamine B12 et 1,2 fois le minimum vital fixé par l'OMS. Pour beaucoup plus de détails : La spiruline, excellente source de vitamine B12 : mythe ou réalité ?. Il y a eu des débats à ce sujet mais les données scientifiques sont on ne peut plus claires sur le fait que la spiruline est une source richissime de vitamine B12 comme methylcobalamine. Pour autant, il paraît intéressant de tester régulièrement ses niveaux de vitamine B12 pour s'assurer que tout se passe bien étant donné l'importance de cette vitamine pour la bonne santé neurologique et la prévalence croissantes des déficiences avec l'âge une fois passé le cap des soixante ans environ.

Des vegans chez Gourmet Spiruline ?

¡Cómo no! Pierre-André, qui s'occupe de notre ferme française est par exemple 100% végane depuis quelques années. Notre toute petite équipe compte par ailleurs deux végétariens à différents niveaux de transition vers une approche végane (Renaud et Guillaume). Lors de la fondation de notre société, nous avons notamment conclu tous ensemble de ne produire que des produits sans sous-produits animaux et d'adopter des critères éthiques très avancés sur différents grands thèmes de société, dont la question animale. L'idée de présenter un superaliment végétal qui cible parfaitement bien les déficits les plus courants de la population (fer et vitamine A) est sans doute l'élément principal qui m'a poussé à m'intéresser puis à m'investir dans la spiruline. Il est temps que Popeye laisse la place à Hulk ;)

Merci à Renaud et à son équipe d'avoir répondu à nos indiscrètes questions avec enthousiasme et moult détails !


La recette : Alien Spiruline Shot

Gourmet Spiruline Alien Spiruline Shot
Pour conclure ce spécial spiruline, quoi de mieux qu'une recette. Voici un lait végétal à la fois revigorant plein de douceurs et de gourmandises !

Ingrédients :
  • 1 litre d'eau
  • 100 grammes d'amande
  • 1 CS de spiruline
  • 1 CS de graines de chanvre
  • 2 dattes Medjools
  • 1 CC de poudre de vanille
Lait d'amande maison
Ingrédients :
  • 100g d’amande
  • 1l d'eau
  • 1 pincée de sel
Préparation :
  • Mixez tous les ingrédients au blender
  • Filtrez avec un sac à lait de noix
Alien Spiruline Shot
Préparation :
  • Mélangez tous les ingrédients avec le lait d'amande au blender
  • Bon shot !

Retour aux BoissonsToutes les recettes-

No Comment to " Gourmet Spiruline (itw) & Alien Spiruline Shot "