La Roulette Végétale

Faut-il arrêter de manger de la viande ? Le Muscadier

By Stefan - dimanche 19 avril 2015 No Comments

Depuis une quinzaine d'années, les Français mangent de moins en moins de viande. Quelles sont les raisons de ce changement d'habitudes ?
[Faut-il arrêter de manger de la viande ?] sorti dans la collection [Le choc des idées] des Éditions Le Muscadier vous propose un débat écrit sur la question. C'est la première fois que je lis ce genre de livre et je dois dire que l'idée est plutôt intéressante, vous avez deux contradicteurs, ici René Laporte (ingénieur agronome et économiste) et Élodie Vieille Blanchard (présidente de l'Association végétarienne de France) ainsi qu'un médiateur, Eric Birlouez (Ingénieur agronome et sociologue) qui introduit et conclut le débat.



Chaque contradicteur expose ses arguments d’ordre économique, philosophique mais aussi :
- environnemental : déforestation, pollution des nappes phréatiques, algues vertes en Bretagne, comparaison des ressources nécessaires pour produire un kilo de viande et 1 kilo de céréales, perte de la bio-diversité.
- Éthique : Droits et bien-être des animaux
- Sanitaire : Antibiorésistance, grippe aviaire, grippe porcine, scandale de la viande de cheval...
- Santé : la viande est de plus en plus montrée du doigt et accusée d'être responsable de nombreuses maladies, cancer, maladies cardio-vasculaires... qu'en est-il vraiment ?

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Faut-il arrêter de manger de la viande ? est disponible chez les Éditions Le Muscadier

Après avoir lu les raisons mises en avant pour savoir si oui ou non il faut arrêter de manger de la viande, René Laporte et Élodie Vieille Blanchard ont un droit de réponse sur certains arguments avancés par la partie adverse. Eric Birlouez viendra mettre un terme au débat en apportant sa conclusion.

En tant que végétalien/végane, évidemment le playdoyer de Mr Laporte m'a fait grincer des dents ! Par exemple, quand on dit que la viande est le seul aliment contenant de la vitamine B12, il serait bon de préciser qu'une très grande majorité de sa production va aux animaux d'élevage (oubli volontaire ?). Il en est de même pour le médiateur que je n'ai pas trouvé si neutre que cela quand il met en avant les atouts de la viande (B12, 8 acides aminées, source de protéines...) en oubliant de stipuler ceux d'une alimentation végétalienne. De manière générale, on reste dans le survol avec néanmoins de nombreuses sources citées en fin de texte, n'hésitez pas à les consulter !

Ceci-dit, ce livre offre une base solide qui vous permettra de vous forger votre propre avis sur la question. C'est donc un bon point de départ pour qui s’intéresse à la question, vous aurez entre les mains toutes les questions qu'on ne se pose pas forcément quand un morceau d'animal de viande atterrit dans son assiette.

Retour à la bibliothèque-

No Comment to " Faut-il arrêter de manger de la viande ? Le Muscadier "