La Roulette Végétale

Bêtes de pensée & Pense bêtes. Christophe Léon

By Stefan - samedi 28 mars 2015 No Comments

Pas de livre de recettes aujourd'hui mais deux ouvrages publiés par les Éditions Le Muscadier dans leur collection [Place du Marché], une collection pour les jeunes lecteurs curieux (et moins jeunes), à partir du collège et du lycée. Des livres destinés à faire réfléchir, à analyser et comprendre les problèmes sociaux, économiques et éthiques de notre monde contemporain. Avec Bêtes de pensée & Pense bêtes de Christophe Léon, on reste dans la thématique du blog avec des histoires centrées sur nos amis les animaux !



Bêtes de pensée & Pense bêtes. Christophe Léon

Christophe Léon, ancien étudiant aux Beaux-Arts et joueur professionnel de tennis, a déjà publié plus de 30 romans en littérature jeunesse. Avec Bêtes de pensée & Pense bêtes, il nous offre sept fables contemporaines, des récits courts dans un style fluide et accessible à touTEs. Des petites histoires où s'entremêlent humour, tendresse mais qui au final cachent un message plus tragique. Les épilogues sont pour le moins inattendus.

A travers le regard des animaux souvent acteurs de chacun des textes [Pense bêtes], une poule pondeuse qui parle, un mouton qui cherche à convaincre ses congénères de le suivre (avec un discours réadapté de la Marseillaise !), un chien de chasse à la retraite (une fin surprenante et émouvante), l'auteur dénonce les travers de notre société.

[Bêtes de pensée] vous propose trois fables, un père et son fils luttant contre les mauvaises herbes et les blattes, une classe visitant une ferme pédagogique et quelle ferme (très belle chute !), et pour finir un jeune cadre dynamique découvrant les rites initiatiques de la haute finance qui vous rappelleront une "activité" pour le moins cruelle. Je ne vous en révèle pas plus, je préfère vous laisser la découverte.

Si j'ai été plus ou moins surpris par certaines histoires, j'ai passé un très agréable moment à les découvrir et à lire Christophe Léon. Je vous recommande ces deux ouvrages pour vous, pour les plus jeunes qui vous entourent, un bon moyen de discuter de certains sujets qui touchent les véganes.

On se retrouve prochainement pour un autre ouvrage des Éditions Le Muscadier : Faut-il arrêter de manger de la viande ? Un livre débat qui risque de me faire grincer des dents.

Vous pouvez feuilleter quelques pages des ouvrages :

Bêtes de pensée - Christophe Léon (extrait)

Pense bêtes - Christophe Léon (extrait)


Bêtes de pensée & Pense bêtes de Christophe Léon sont disponibles chez les Éditions Le Muscadier

La Collection PLACE DU MARCHÉ

Utiliser son temps de cerveau disponible pour développer son sens critique : tel est l’objectif de Place du marché, une collection de nouvelles et romans émancipateurs et jubilatoires destinée aux jeunes lecteurs curieux à partir du collège et du lycée.

Les pré-ados, les ados et leurs parents y trouveront des clés pour analyser et comprendre les problèmes sociaux, économiques et éthiques de notre monde contemporain – en particulier des arguments pour résister à l’intégrisme financier, des histoires de luttes et de progrès humains, des grains de sable et des pavés, des saveurs et des parfums qui titillent les papilles, les narines et les neurones – bref, «un monde de partage et non un partage du monde».

S’il est difficile, pour un enfant, de ne pas être et de ne pas consommer comme tout le monde, il est réconfortant de savoir que d’autres personnes pensent comme lui, autrement.



Retour à la bibliothèque-

No Comment to " Bêtes de pensée & Pense bêtes. Christophe Léon "