La Roulette Végétale

Le régime d'abondance. Marion Eberschweiler

By Stefan - samedi 24 janvier 2015 2 Comments

Le régime d'abondance de Marion Eberschweiler sera notre premier livre de recettes crues et véganes de l'année. Cet ouvrage, on le doit à l'association Le Chou Brave qui réalise et produit différents projets autour de l’alimentation crue et vivante. Le livre préfacé par Thierry Casasnovas est découpé en trois parties : une introduction de plusieurs pages sur l'alimentation vivante ou "physiologique", les recettes sucrées et les recettes salées. Alors prêtEs à vous mettre au cru ?!


Le régime d'abondance : le livre

Le livre au format broché est imprimé sur papier issu de bois de forêts gérées durablement avec encres végétales, ici on apprécie la démarche ! Il fait 125 pages pour un tarif de 18 euros. Alors, je vous préviens tout de suite, avant même de tester les recettes, vous allez vous en prendre plein les mirettes ! (excusez-moi l'expression moyenâgeuse). Ça fuse de partout, explosion de couleurs, icônes festives, un vrai feu d'artifice sur papier ! Si le but de Marion était de nous prouver que la cuisine crue est une cuisine joyeuse, c'est plutôt réussi, surtout que les recettes viennent appuyer ce sentiment. D'ailleurs je vous invite à me suivre dans ma crusine !

Le régime d'abondance. Marion Eberschweiler

Le régime d'abondance : les recettes

Rangez-moi ces couteaux, mixeur et râpes ! On va d'abord causer de l'introduction, car avant de crusiner, Marion vous fait un petit rappel sur l’alimentation crue ainsi qu'une liste des nutriments essentiels , une liste des ustensiles et ingrédients spéciaux (cacao, noix de coco, oléagineux...). Vous découvrirez également une journée alimentaire type de l'auteure (bonne idée !), un mot sur les bienfaits d'une alimentation végétalienne pour la planète, un mot sur les animaux et que non ce n'est pas une obligation de les manger pour être en bonne santé, bien au contraire, alors laissons les vivre en paix !
Une annexe regroupe quelques sites et auteurs/acteurs de l’alimentation vivante. L'index conclut l'ouvrage par les ingrédients utilisés. Réfractaire il y a peu à ce classement, je le trouve très pratique maintenant, comme quoi il ne faut jamais hésiter à bousculer ses habitudes. Les recettes quant à elles sont classées dans le sommaire en début de livre.

Aux fourneaux ! Euh non... Sortez mixeur, passoire, blender ou déshydrateur quoique par chance - pour cetainEs qui n'auraient pas franchi encore le pas - ce dernier n'est que peu utilisé dans le livre mais tout de même présent ! Vous trouverez une cinquantaine de recettes dont certaines proposent 3 à 4 variantes, autant dire qu'il y a de quoi s'amuser, on trouve donc :

Les boissons : Eaux de fruits, Bubble-fruits, Smoothies & green smoothies (vibration pétillante, cocooning, rosée du matin, Flux d'énergie), Laits végétaux (praline, vanille, fraise, tchaï indien), Raw Shots (Green Shot, Brasier, Cherry-Pepper et Feu Médicinal) !


Le régime d'abondance. Marion Eberschweiler
Raw Shots (j'adore l'idée, un must !) - Lait végétal


Les desserts, comme cette salade de fruits où chaque fruit est classé par sa couleur (6 au total), vous aideront à réaliser un arc en ciel culinaire, des tartinades (gelée de groseilles, confiture de figue, Nut-Hello ! ), une tarte aux pommes (voir recette ci-dessous), des biscruts, des tartelettes, un tiramisu totalement bluffant, des brownies, des bonbons, des pâtisseries orientales...


Le régime d'abondance. Marion Eberschweiler
Tiramisu & Pâtisseries Orientales (irrésistibles ?)


Pour la partie salée, préparez des soupes (Thaï, Mangue-curry...), 4 salades jar (des salades présentées dans des bocaux et à multi étages, très réussi !), une marmite de champignons, une marinade de poivrons, des pâtes de pesto, des tomates farcies de tzatziki, des trempettes, des wraps, des falafels...


Le régime d'abondance. Marion Eberschweiler
Marmite de Champignons & « Mafé », une sauce à base d’arachide, de tomate & de piment ici avec patate douce & haricots gourmands.


Le régime d'abondance : Conclusion

Avec sa multitude de recettes colorées, vivantes, Marion nous prouve qu'une cuisine crudivore peut-être joyeuse et saine ! Les recettes sont variées, les listes d'ingrédients courtes et très faciles d'accès vous permettront de réaliser et de tester cette cuisine récréative sans aucune difficulté. Si l'aventure crudivore vous tente, par curiosité ou par envie de varier vos repas, alors ce livre est une belle introduction à cette alimentation. Marion vous offre une de ces recettes, merci à elle, nous avons choisi la délicieuse tarte aux pommes ! Mais avant nous avons posé quelques questions indiscrètes à notre auteure ! Bonne lecture.

Acheter Le régime d'abondance. Marion Eberschweiler chez Le Chou Brave.

"Tout mes bénéfices sont reversés à des associations écologiques pour mon pays de cœur le Tchad (pays où j'ai grandit, mon mari et nos enfants sont franco-tchadiens)
Marion Eberschweiler"


Retrouver Marion Eberschweiler sur la toile !
YouTube : www.youtube.com/princessemyo
Blog : Change le Monde
Facebook : www.facebook.com/Marion-Eberschweiler


Marion Eberschweiler : L'interview !

Le régime d'abondance : Tarte aux pommes

Marion a accepté de répondre à quelques unes de nos questions, la voici, légère, enjouée, deux Raw Shots à la main, suivant le chemin de verdure et fleuri qui la mène inexorablement vers le divan de Code Planète !


ITW code planète

Bonjour Marion, peux-tu te présenter ?
Bonjour à tous ! Je suis Marion Eberschweiler, j'ai 30 ans. En 2012, on m'a subitement proposé de faire une rubrique à la radio en direct dans une émission belge, dans laquelle j'ai beaucoup parlé de protection animale, d'écologie, d'éducation bienveillante, des thèmes qui font partie de mon quotidien et que je trouve important de faire connaître afin de faire évoluer notre monde dans une direction plus pacifique. J'y montrais à quel point nous sommes des héros, car nos choix quotidiens changent le monde. Je filmais mes interventions, et c'est ainsi que sont nés ma chaîne YouTube et mon site internet (www.change-le-monde.com). À force, je me suis fait connaître et c'est ainsi que j'ai pu publier mon premier livre de recettes vegan et cru : Le Régime d'Abondance.

Pourquoi le cru ?
J'aime inviter les gens à mettre plus de cru dans leur assiette pour maximiser leur prise de nutriments et ainsi augmenter la capacité d'auto-régénération de leur corps. Cela lui donne plus d'énergie, de beauté, cela l'entretient sur le long terme et soulage bien des maux du quotidien. Ma vision du cru pousse à consommer plus de fruits, promouvant également les cultures de jardins-forêts (la culture d'arbres fruitiers) qui sont profondément régénérants pour les sols de notre planète.

Tes deux recettes préférées du livre, sucré & salé ?
Ce sont toutes les recettes favorites de mon quotidien. S'il ne fallait en choisir que deux... Allez : les tartelettes au citron, et la pita aux falafels !

Tu animes une chaine Youtube, une émission de radio, tu viens d'écrire un livre, de futurs projets en tête ?
Je suis en train de faire deux livres cette année : l'un de recettes vegan crues sucrées dédiées aux enfants (avec des pas à pas pour qu'ils soient autonomes), et l'autre sur la beauté naturelle. Je vais peut être commencer les conférences également, cela me ferait repousser mes limites, moi qui suis plus à l'aise avec un texte devant une caméra ! (Rires)

Je te laisse les commandes de Code Planète un instant, un message à faire passer ?
Merci :-) J'aimerais dire à chacun qu'il y a un immense pouvoir en vous : le pouvoir d'influence. Quels que soient vos choix de consommation, votre éthique, vos façons d'interagir avec les gens, vous construisez le monde et influencez tout ceux qui croisent votre route.
Si nous choisissons pour valeurs la protection de la planète et de ses habitants (les autres animaux inclus bien entendu!), nous construisons un monde qui va vers plus de paix, vers sa survie, vers un nouvel équilibre.
Nous sommes des héros. Donnons un vrai sens à nos vies !
Merci de m'avoir lue ! À bientôt Stefan, merci pour cette place sur Code Planète !

Marion Eberschweiler
www.change-le-monde.com


Merci à toi, pour ce très beau livre et ta disponibilité, et surement à bientôt !

Le régime d'abondance : Tarte aux pommes

Le régime d'abondance : Tarte aux pommes

Voici une autre manière d'utiliser les mulberries en tant qu'ingrédient d'une pâte à tarte faible en matières grasses. La tarte aux pommes est un classique de la pâtisserie et sa version crue est tout à fait savoureuse.
Marion


POUR FAIRE LA PÂTE :
  • 20 dattes
  • 120 g de mulberries
  • 1 c. à c. de jus de citron jaune
  • À l’aide du cône purée de l'extracteur de jus, écraser d’abord les dattes puis passer les mulberries petit à petit. Cette pâte peut également être préparée au mixeur.
  • Ajouter le jus de citron à la préparation, malaxer avec les mains puis étaler du bout des doigts la pâte dans un plat à tarte.

POUR LA CRÈME :
  • 2 poires
  • 10 dattes
  • 100 ml d’eau
  • 1 1/2 c. à c. de cannelle
  • Mixer les ingrédients ensemble.
  • Étaler sur le fond de tarte.

POUR LA GARNITURE :
  • 4 pommes
  • Couper les pommes en fines lamelles et les disposer sur la crème.
  • Saupoudrer de cannelle.
Retour à la bibliothèque-

2 commentaires to ''Le régime d'abondance. Marion Eberschweiler"

ADD COMMENT
  1. Marion Eberschweiler-Froud24 janvier 2015 à 14:21

    Mais quel magnifique article, j'en suis toute émue !! Merci du fond du coeur Stefan !! Que l'année te sois riche de projets, de joies et de santé !!!

    RépondreSupprimer
  2. Hé, merci Marion ! Je n'ai fait que décrire le livre... @bientôt :)

    RépondreSupprimer