La Roulette Végétale

[Mag] Kaizen : Fêtes végétariennes au quotidien

By Stefan - samedi 22 novembre 2014 1 Comment

Cela faisait une éternité que je n'avais pas dépassé le seuil d'une presse, plaisir auquel je m'adonnais bien plus jeune, à cette époque révolue où internet n'en était qu'à ses balbutiements. Les cartons remplis de revues de jeux vidéos, au fin fond de ma cave, trahissent encore ma période geek. Mais qu'est-ce qui a bien pu m'entrainer à nouveau dans une de ces boutiques ? Tout simplement une revue du nom de Kaizen - découverte au détour des publications aléatoires du réseau de Mark Zuckerberg - promettant 120 recettes de fêtes végétariennes (et végétaliennes !)... Quelques deniers en poche, me voici sur le chemin de la presse magazine la plus proche !



Kaizen : 120 recettes de fêtes végétariennes au quotidien

Les 120 recettes disséminées tout le long des pages sont réalisées par Linda Louis, adepte de la cuisine locavore, bio, très proche de la nature, elle vient de publier chez les Éditions La Plage "Cuisinez avec le feu", elle est également l'auteure du blog Cuisine Campagne. Elle est accompagnée d'Ôna Maiocco, créatrice de l'atelier Super Naturelle, un lieu dédié à la création de la cuisine bio, végétale et locale, on lui doit aussi Boulettes et galettes végétales aux Éditions La Plage.


Kaizen : Fêtes végétariennes au quotidien

Alors que je m'attendais à ne trouver que des recettes, le contenu se veut beaucoup plus riche et se révèle être un véritable "starter kit" pour végétarien débutant, j'ai même envie de dire pour végétalien ! Après un édito sympathique d'Yvan Saint-Jours, rédacteur en chef végétarien (oui je lis les éditos :p) suivi d'une préface d’Angélique Houlbert, diététicienne-nutritionniste qui nous rassure sur ce type d'alimentation, nous accédons à divers guides listés ici : Comment manger local et de saison ? Le Matériel de base, les céréales et les légumineuses, les flocons, les fruits séchés et les produits sucrants, les oléagineux et les huiles, le tofu et le seitan (avec recettes), les laits et les yaourts végétaux, les aides culinaires (une liste d'ingrédients de substitutions aux oeufs, à la gélatine...), les graines germées, une liste de différentes pâtes à réaliser.


Kaizen : Fêtes végétariennes au quotidien


Le tout est bien écrit, clair et concis, appuyé par des tableaux regroupant les informations principales, que ce soit les matériaux pour les ustensiles de cuisine ou les temps de cuisson des légumineuses... Les articles sont aussi agrémentés de mini-interviews d'auteurEs culinaires, de recettes de base, d'encarts avec astuces. J'adore, une vrai mine d'informations !

Les recettes sont traitées par saison de l'automne à l'été en passant par l'hiver et le printemps, les photos superbes et la mise en page sont très réussies, sans aucune flagornerie de ma part ! On retrouve le même schéma que les guides de départ, recettes, mini-interviews, livres de recettes conseillés et fenêtres informatives. Les plats sont pour la plupart végétaliens et une grande majorité des plats végétariens peuvent être végétalisés. C'est varié (vous trouvez des recettes pour un goûter d’anniversaire, une soirée burgers entre ados, un barbecue, mais aussi pour Noël, la Saint-Valentin, Pâques…), c'est gourmand, frais, créatif ! Tout en favorisant au mieux des ingrédients locaux, les recettes sont très faciles à réaliser. Bravo aux deux auteures et merci à l'équipe de Kaizen de nous offrir ce beau numéro ! Espérons que ce genre d'initiative se démocratise à l’avenir. Alors oui, c'est un mag à 12 euros, ça peut paraitre cher mais ajoutez lui une couverture légèrement cartonnée et vous avez un excellent livre de cuisine à petit prix. Kaizen est disponible en ce moment dans les presses, vous pouvez également le commander sur le site officiel : Hors-série n°4. Un indispensable !


Kaizen : Fêtes végétariennes au quotidien
Images issues du site Kaizen

Retour à la bibliothèque-

1 commentaire to ''[Mag] Kaizen : Fêtes végétariennes au quotidien"

ADD COMMENT
  1. La gourmandise selon Angie23 novembre 2014 à 14:45

    j'ai craqué pour ce magazine, il est juste super!! je suis du même avis, c'est un indispensable! ;)

    RépondreSupprimer