La Roulette Végétale

Fromages Vegan de Marie Laforêt

By Stefan - mardi 16 septembre 2014 No Comments

Alors que je danse encore sur les braises rougeoyantes et ardentes du fantasmagorique [Vegan], la Cheffe et photographe Marie Laforêt du blog 100% végétal continue d'attiser, telle une sorcière de Salem, le feu brûlant de notre passion pour ses ouvrages culinaires. Cette fois-ci, elle nous offre le fruit de ses obscures expériences dans un grimoire aux charmes sombres et envoutants : Fromages Vegan !
Après une amorce dans Vegan, notre alchimiste a voulu prolonger ses recherches de l'Art Fromager Végétalien dans son labo Parisien et c'est sans complexe qu'elle nous livre aujourd'hui 25 recettes fromagères de caractère ! Alors, Êtes-vous prêtEs à danser avec moi ? Suivez le guide !


marmite

Fromages Vegan : le livre

Le livre est publié par les Éditions La Plage au format 16 x 22 cm pour 72 pages et au petit prix de 12.00 euros. La couverture est cartonnée rigide, on retrouve l'incontournable David Cosson qui signe une fois de plus une conception graphique de qualité, sobre sur des tons noir et bronze. Tout le livre est sur cette tonalité et colle parfaitement à l'ambiance des photos de Marie Laforêt. Je les trouve superbes, sombres, avec des accessoires rustiques, des drapés bleu nuit, de lin... Je pourrais acheter le livre juste pour ses photos et sans ses recettes ! Enfin, j'exagère un peu mais quand même ! Le papier est issu de forêts gérées durablement, passons à la suite !

Fromages Vegan de Marie Laforêt 01


Fromages Vegan : les recettes

Alors avant de rentrer dans la Fromagerie Vegan, faisons le tour du sommaire, le livre est découpé en quatre chapitres dont 3 consacrés aux recettes.

On commence par l'index, suivi d'une introduction et d'un texte intitulé "A la découverte des fromages végétaux" où vous découvrirez l'origine du mot fromage, le cas des "Fauxmages" (un avis très éclairé par l'auteure), les fromages industriels et artisanaux ainsi que quelques précisions à propos des fromages vegan fait maison, on entre dans le vif du sujet ! Pas encore les recettes mais de quoi partir sur de bonnes bases pour les réaliser. Je ne vais pas vous spoiler le livre, ça gâcherait la surprise mais sachez qu'on y traite :

Découverte des fromages végétaux 
  • Les ingrédients de base : les matières premières qui constituent la base des fromages.
  • Les ingrédients texturants : qui vous permettront d'avoir des fromages aux textures plus ou moins fermes.
  • Les exhausteurs de goût naturels : pour des fromages corsés, légèrement piquant, parfumés...
  • Les agents de fermentation : comme par exemple la recette du Réjuvélac...
  • Les techniques et le matériel : caillage, fermentation, mise en forme, séchage affinage....
Les Grands Classiques Version vegan revisitent quelques-uns des fromages les plus connus et vous proposent ainsi une Mozzarella Végétale qui a en plus l'avantage de fondre, une Ricotta cajou-soja, de la Feta, du Cheddar, du Gouda aux épices, une Bûche fromage frais, du Parmesan végétal et une Cancoillotte végétale à l'ail (fromage fondu liquide).
Il faut savoir que chaque recette est accompagnée d'un onglet info, idée recette ou suggestion en bas de page, avec un contenu très utile et varié !

Les Fromages Fermentés vous demanderont l'utilisation des agents de fermentation vus dans la première partie du livre, ceux-ci vous permettront de réaliser du Fromage fondant d'amande, du Fromage de noix de cajou, du Tofu Misozuke (une recette traditionnelle de Fukuaka au Japon), du Fromage aux deux poivres (il faut voir la photo, impressionnant ! on s'imagine déjà le tartiner !), des Lingots à l'italienne (recette sans gluten pour brunch et apéritif), du Sauerkraut Käse, des Crottins d'amande, du Fromage au Kombucha (boisson pétillante consommée pour ses vertus probiotiques et détox).

Les Spécialités Fromagères Maison conclue le livre avec des recettes originales et savoureuses comme le houmous fromager, un fromage figues noix, un crémeux échalote et ciboulette, une fondue végétale au vin blanc ( Un grand merci pour celle-ci ! ), un Pavé au tempeh, un Fromage aux graines et pignons, une Sauce pour nachos (tortillas de maïs frites), du Kimcheese (à base de Kimchi, légumes fermentés coréens), un Fromage aux olives et au romarin et pour finir une recette de Baechu Kimchi.

Fromages Vegan de Marie Laforêt 02

Fromages Vegan : Conclusion

Je pense que l'aliment le plus difficile à abandonner pour un végétarien c'est le fromage, combien de fois ai-je entendu, ok mais le fromage impossible, j'aime trop ça ! Et je sais de quoi je parle.
On les appelle d'ailleurs les Cheese-Addict, siii, je vous assure :)
Alors évitons de comparer ces fromages aux versions traditionnelles à base de lait et découvrons-les, apprécions-les comme de nouvelles spécialités fromagères. Les fromages végétaliens trouvent enfin leur place et commencent à faire de plus en plus d'adeptes ! Je pense que vous l'aurez compris, je suis séduit par ce petit livre qui propose des fromages variés, originaux et faciles à réaliser comme l'auteure nous y a habitué avec ses recettes précédentes. Je tiens également à préciser que tous ces fromages maisons sont sans huile de palme contrairement à de nombreuses préparations végétaliennes industrielles. Un bon point de plus donc. Bref, si vous aussi vous êtes/étiez addict au fromage, foncez ! Il n'y en aura pas pour tout le monde !

Fromages Vegan de Marie Laforêt 03

Retour à la bibliothèque
-

No Comment to " Fromages Vegan de Marie Laforêt "