La Roulette Végétale

Veganice + Recette de la glace Gianduja

By Stefan - dimanche 6 juillet 2014 No Comments

Veganice...Veganice...repeat after me ! Veganice ! Ça sonne bien non ? Et non ce n'est pas le dernier tube de l'été de Shakira, c'est d'un livre dont il s'agit ! On reste tout de même sur le thème estival puisque nous allons parler de glaces, des glaces oui mais toutes végétaliennes. Alors, les adoratrices et les addicts à la glace ont tous la même question qui leur brule les lèvres : Détenons-nous enfin le "Glaçonomicon", le guide ultime du rafraichissement buccal ? Celui qui vous file la chair de poule ? qui électrise votre colonne vertébrale à grands coups de frissons givrés ?! Je sors mon plumeau électrostatique ! Je dépoussière ma sorbetière tremblotante, encore hantée par les araignées velues de ma cave ! Suivez moi, vous saurez tout !


glaces icones

Veganice : le livre

Veganice : Glace Végane (plus de 100 délices glacés pour tous les jours de l'année) est un livre traduit par Florence Bourqui, édité par Collection V : L'Âge d'Homme et écrit par Hannah Kaminsky connue pour son excellent blog : Bittersweetblog. Elle est aussi l'auteure des livres Easy As Vegan Pie, Vegan Desserts et enfin My Sweet Vegan, que des références de l'autre côté de l'atlantique ! Le livre est au format de 16 x 23.5cm x 2cm, autant dire un bon pavé de 230 pages. Il est proposé au tarif de 22€. La conception graphique est de Laura Cocchi. Chaque recette est accompagnée d'une photo, plutôt sympa vu le nombre conséquent de glaces, sorbets, biscuits... La couverture est parsemée de boules de pastels, vision abstraite de glaces, enfin ça c'est mon interprétation (Hé, vous là bas ! On ne lèche pas la couverture s'il vous plait ! Merci...). Elle est semi-cartonnée et dispose de deux rabats signets, j'aime ! Encre végétale et papier labellisé FSC composent ce livre. Place aux recettes !

Hannah Kaminsky veganice
Hannah Kaminsky

Veganice : le contenu

Je vais vous confirmer que ce livre est un vrai pavé, non seulement par son côté physique mais il faut voir la quantité de texte qui se trouvent dans l'ouvrage ! A mon avis, ils ont du s'y mettre à plusieurs pour tout faire rentrer dans le livre, je les imagine bien pousser le contenu textuel et les photos avec les pieds !
"Allez ! Encore un petit effort, il faut que ça rentre ! On y est presque ! "
"Yeah ! Bravo, baignons nous dans un torrent de glaces pour fêter ça !"
Well ! L'auteure est bien bavarde et c'est tant mieux, on ne risque pas de manquer d'informations. Et pour ça, on peut dire que le livre est bien complet, voyons ensemble le sommaire.
On commence par la table des matières suivie des remerciements, une introduction où vous apprendrez les différences entre glace, crème glacée, crème anglaise glacée et sorbet.
On enchaine sur une grosse partie avant les recettes découpée en quatre parties :
  • Glossaire des ingrédients : Je crois que je n'ai jamais vu un glossaire des ingrédients aussi conséquent ! Tout y est très bien détaillé, on y retrouve le sirop d'agave, l'agar-agar, les farines, les sirops, les essences et les extraits, le lait de coco, le sucre...etc, énorme ! Il y a même la recette de Crème de noix de coco fouettée dans ce chapitre.
  • Ustensiles et appareils de cuisine : Il y a presque deux pages sur la sorbetière, si vous vous trompez c'est de votre faute ! Elle est accompagnée du robot ménager, du congélateur, de la cuillère à glace...
  • Technique de bases : Apprenez quelques procédés simples pour réussir vos glaces comme griller les noix et les graines, épaissir une crème, passer une crème à la passoire, refroidir correctement une base de glace, assembler des sandwiches glacés...
  • Astuces : Dernière partie avant de commencer les glaces ! Que faire si une glace est trop sucrée, qu'une base refuse de congeler proprement ou est très dure, on vous explique tout !

glaces icones

Les recettes sont regroupées en 5 parties, je vais vous les lister ci-dessous avec quelques titres pour que vous vous fassiez une idée, le titre de chaque chapitre donne déjà le ton. Les recettes sont très variées, ça va de préparations très simples à de plus complexes incorporant des morceaux de gâteau ou autres ingrédients exotiques. Chaque recette débute par une "petite" présentation avant de passer à sa mise en œuvre.
  • Inspirations Pâtissières : Glace Cheesecake, Glace muffin aux myrtilles, Glace Lune Bleue, Glace Velvet Cake, Glace Tiramisu...
  • Chocolat et Vanille : Glace Perle noire, Glace Double Fondant au Chocolat, Glace au Chocolat Blanc, Glace à la vanille à la Française, Sorbet au chocolat et à la Menthe...
  • Café, Thé et plus si Affinités : Glace Bloody Mary, Sorbet Shirley Temple, Glace Matcha, Glace café Turc, Glace Chai Latte...
  • Sortir de sa coquille Noix et Graines : Glace au Beurre Noisette, Glace au Beurre de Cacahuètes et au Curry, Glace au Sirop d’Érable et Noix de Pécan, Glace au Praliné de Pistaches...
  • A chacun sa Nature Gourmande Fruits, légumes et Fines Herbes : Glace Banana Split, Sorbet à l'Orange Amer, Yaourt glacé à l'orange sanguine, Sorbet à la Pomme Acidulée, Glace Thaï à la noix de Coco, Glace au marron glacé...

glaces icones

La dernière partie concerne tous les petits à côté qui accompagneront la plupart de vos glaces, vous trouverez pêle-mêle des recettes de gâteaux, biscuits, nappages, sauces... encore un chapitre très complet !

Paillettes, Nappages et Autres Touches Finales : Brownies, Sauce au Caramel au Beurre (végétal), Sauce au Rhum, Coquille Magique, Mousse des Neiges, Gaufrettes à la Vanille, Cônes en Fine Tuile, Chocolat Blanc...

glaces icones

Veganice : le contenu

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on tient là un livre ultra complet sur les glaces végétaliennes. Avec ses 100 recettes glacées, vous aurez de quoi faire mais la véritable force du livre c'est de vous livrer tous les secrets pour que vous puissiez aussi vous investir dans l'élaboration de vos propres glaces ! On pourrait lui reprocher d'utiliser de la margarine dans quelques préparations, ceux qui savent de quoi je parle comprendront, mais des solutions existent, l’auteur vous propose d'ailleurs l'utilisation d'huile de coco dans certains cas. Pour les autres, vous pouvez consulter notre guide. Ceci dit avec la quantité de recettes et d'infos que l'ouvrage possède, cela ne devrait aucunement être un frein ! Plus qu'un livre de recettes, Collection V et Hannah Kaminsky nous offre le guide ultime pour briller en société lors des après midi ensoleillés cet été ! Nul doute que vous ferez sensation avec vos préparations givrées !

Plus qu'un livre de recettes, Collection V et Hannah Kaminsky nous offre le guide ultime pour briller en société lors des après midi ensoleillés cet été !

Acheter le livre Veganice de Hannah Kaminsky :

L'atelier Culinaire de Code Planète : Glace Gianduja

Avec l'aimable autorisation de Collection V, nous vous proposons une recette issue du livre Veganice. Je l'ai accompagné d'une crème chantilly coco, d'un coulis de chocolat et de biscuits à la vanille.

Glace Gianduja

Comme deux amoureux éternels, le chocolat et la noisette sont inséparables en pâtisserie. Pourquoi d'ailleurs vouloir briser une alliance si magnifique ? Le gianduja est un parfait exemple, italien de ce mariage. De nombreux confiseurs changent quelques peu les règles aujourd'hui et remplacent la noisette par l'amande ou la noix, mais la noisette est réellement irremplaçable dans le duo classique. Texte de Hannah Kaminsky


Pour environ 1-1,5 litre de glace.

Ingrédients :
  • 1 tasse de noisettes grillées
  • 2 + 1/2 tasses de lait végétal
  • 1 avocat de taille moyenne bien mûr, pelé et dénoyauté
  • 1 cc de jus de citron
  • 1 tasse de sucre
  • 1 cs d'arrow-root
  • 1/2 cc de sel
  • 1/2 tasse de pastilles de chocolat semi-amer
  • 1 cc d'extrait de vanille

Préparation :
  • Hacher grossièrement les noisettes et les déposer dans une casserole avec 1 1/2 tasse de lait végétal. A feu Moyen, porter à ébullition puis ôter immédiatement la casserole du feu, couvrir et laisser infuser pour que le lait prenne l'arôme des noisettes. Laisser le mélange atteindre la température ambiante pour obtenir le goût de noisettes le plus intense possible, soit durant 4 heures.
  • Verser le mélange de lait et de noisettes dans le bol d'un robot ménager, ajouter la chair d'avocat et le jus de citron. Réduire le tout en une purée aussi lisse et onctueuse que possible. Faire quelques pauses durant le mixage afin de racler les bords du robot ménager, si nécessaire. Le processus devrait prendre entre 3 à 6 minutes selon le robot. Passer le mélange au travers d'une fine passoire et réserver.
  • Dans une casserole, verser le reste de lait végétal, le sucre, l'arrow-root et le sel. A feu moyen, porter à ébullition en brassant régulièrement puis éteindre le feu. Ajouter le chocolat et l'extrait de vanille en brassant lentement jusqu'à ce que le chocolat ait fondu. Laisser refroidir, ajouter le mélange lait-noisettes en fouettant pour obtenir un résultat onctueux. Laisser refroidir au réfrigérateur durant au moins 3 heures.
  • Tourner la glace en respectant les instructions du fabricant puis la transvaser dans un récipient hermétique et laisser prendre au moins 3 heures au congélateur avant de servir
Copyright© 2012 Skyhorse Publishing pour la version originale
Publication en langue française : © 2014 par les éditions l'Age d'Homme SA, Lausanne.
Retour à la bibliothèque
-

No Comment to " Veganice + Recette de la glace Gianduja "