La Roulette Végétale

[L'interview] Ma Boutik Ethik : C'est Chik !

By Stefan - lundi 11 mars 2013 7 Comments

Pour notre première interview sur Code Planète, nous sommes fiers de vous présenter Tiphaine et Nicolas, les créateurs de la boutique en ligne : Ma Boutik Ethik. Un projet que l'on suit avec attention depuis un moment sur Code planète. Car Ma Boutik Ethik n'est pas un simple magasin en ligne, elle proposera des produits alimentaires exclusivement Vegan, sans produits ou sous produits animaux, sans huile de palme (je pense que ce sont les seuls à ce jour à le proposer !)... mais aussi des articles vestimentaires sans cuir, laine, soie... des bijoux, un soutien à des associations, un envoi groupé de commandes tous les 10 jours pour limiter les émissions de CO2. Vous l'aurez compris, avec Ma Boutik Ethik, tout est fait pour respecter la vie, les animaux, l'environnement... Encore merci à eux d'avoir répondu à nos questions ;)
Je vous laisse en compagnie de nos aventuriers, souhaitons-leur de réussir leur entreprise pour eux et pour nous car on a besoin de personnes comme elles en France pour faire bouger les choses.

Ouverture Vendredi 15 Mars 2013 !
Adresse du site : Ma Boutik Ethik.
Leur page Facebook : facebook.com/MaBoutikEthik


Ma Boutik Ethik : L'interview.

Tiphaine, Nicolas et leur tarte au chocolat !
Code Planète : Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Ma Boutik Ethik : Bonjour, Tiphaine et Nicolas, respectivement 27 et 34 ans, nous sommes amoureux depuis deux ans et nous nous connaissons depuis quasiment le double, alors qu'on habitait dans le sud-ouest. Nous vivons maintenant au fin fond de la campagne bretonne avec chiens et chat récupérés et sommes végans depuis environ deux ans, chacun avec un parcours différent.

Code Planète : Qu'est ce que Ma Boutik Ethik ?
Ma Boutik Ethik : Ma Boutik Ethik est une boutique en ligne de produits alimentaires végans, sans huile de palme mais aussi d'autres articles (vêtements, cosmétiques, bijoux, etc).
C'est aussi une plateforme où nous invitons les internautes à faire des dons à des associations mises en avant.
Ma Boutik Ethik se veut être un lieu d'ouverture, d'information, de partage et d'invitation au changement des habitudes de consommation, et pour ces raisons, nous avons préféré ce nom à un autre faisant davantage référence au véganisme, afin de ne pas paraître "fermés" ou de ne pas effrayer ceux qui ne connaissent pas cette notion.
Nous tenons aussi à rappeler que comme tout est lié, respect de la vie va de pair avec respect de la nature, respect de soi... que c'est un tout, et qu'on ne peut pas parler de véganisme sans parler d'environnement, et vice-versa, par exemple... Vous démontrez d'ailleurs cette cohérence sur votre blog ;) (ndlr : merci !)

Code Planète :Pourquoi l'avoir créée ?
Ma Boutik Ethik : Tout simplement parce que nous étions fatigués de devoir décrypter la moindre liste d'ingrédients, que ce soit dans les magasins ou sur des boutiques en ligne, même véganes. Nous nous sommes alors dit que nous ne devions pas être les seuls dans ce cas de figure, et l'idée de regrouper des produits déjà "décortiqués" au sein d'un même lieu nous est apparue comme une évidence. Aux moins nos heures de recherches sur les dérivés d'huile de palme et les réponses des fabricants à nos interrogations serviraient à d'autres que nous !
Dans un troisième temps : l'entourage et la société ... ou comment changer les choses ? Comment faire bouger ce monde ? La réponse nous semblait simple : par la non-violence, le dialogue et en faisant émerger le meilleur de chacun (au moins au niveau de sa consommation lol) donc : MaBoutikEthik ! Le message porté par la légende amérindienne du colibri nous parle :)
En plus de tout cela, nos compétences se sont avérées idéalement complémentaires, puisque Tiphaine a un Master en Traduction (anglais/allemand), permettant ainsi un contact avec des fournisseurs étrangers (en avance sur la France au niveau de l'élaboration et de la distribution de produits végans), et Nicolas est webdesigner depuis 15 ans et a travaillé au sein de nombreuses agences de comm.. Nous avons donc pu créer un site à notre image :)
Ca fait bizarre de parler de soi à la troisième personne^^

Code Planète : Que trouverons nous dans Ma Boutik Ethik ?
Ma Boutik Ethik : De l'herbe, de la salade et des carottes évidemment !
Pour être plus sérieux, nous essayons de proposer un éventail de produits, comme de l'alimentaire (simili-carnés, fauxmages, pâtés et laits végétaux, gâteaux, sucreries, plats préparés, sauces, etc), des aliments végé pour chiens et chats, des vêtements, des créations artisanales, des produits cosmétiques, et même des séjours-vacances repas végétaliens inclus^^
On essaye de mettre en avant des produits européens, bio, équitables... lorsque c'est possible.
Il y a aussi des assos à soutenir (Pro Anima, Sauvons la Forêt, l'Oasis Végan'imaux et d'autres), des infos, des pétitions et autres initiatives ... le tout dans le respect des animaux et des hommes.

Code Planète : En quoi est-elle différente des autres magasins en ligne, comme UMV par exemple ?
Ma Boutik Ethik : Déjà, par son fonctionnement en flux tendu avec une sélection de produits tous les 10 jours et l'envoi groupé de tous les colis de chaque sélection (la sélection suivante étant lancée lorsque vous attendez le colis de la sélection précédente). Ce faisant, une réduction de notre impact environnemental en ne sortant notre van qu'une fois tous les 10 jours pour aller la poste plutôt qu'à chaque commande, et le fait d'éviter un gaspillage alimentaire avec des stocks monstrueux qui ne seront pas toujours écoulables. (ndlr : pour mieux comprendre le système : voici une image réalisé par Tiphaine : fonctionnement en flux tendu)
Notre autre force se situe dans notre inflexibilité dans le choix des produits proposés. A savoir, pas d'huile de palme ni de dérivés (pourquoi? Avez-vous vu "Green, le film" ?) (ndlr : je vous le conseille également), pas d'ogm, et le plus "clean" possible niveau composition et éthique.
Nous voulons aussi inviter les gens à passer un moment agréable et convivial, dans un espace aux couleurs et formes chaleureuses, où il est possible de nous parler via un chat live (pas l'animal hein^^) et de laisser des avis, des idées de recettes, .. et pas nous enfermer dans une étiquette verte comme on en voit tant, partout, mais qui au final ne reflète pas les idées associées à cette couleur.

Code Planète : Depuis combien de temps êtes-vous sur le projet ?
Ma Boutik Ethik : Depuis... pas loin d'un an et demi ! On s'y est mis tranquillement avant de rencontrer quelques obstacles alors que nous allions ouvrir en novembre 2012.

Code Planète : Avez vous rencontré des difficultés pour réaliser votre projet ?
Ma Boutik Ethik : Oui, principalement à cause des contraintes techniques et financières liées à la vente de produits frais sans avoir trouvé de fournisseur(s) faisant des simili-carnés et des fauxmages en "pas frais" (on pensait qu'il était tout de même important de proposer ce genre de produits dès l'ouverture). Puis nous en avons dégoté un, et le train est reparti.
Nous avons aussi des micro coupures de courant en ce moment même, certainement dues à la tempête de neige qui sévit alors on espère que ça ne ralentira pas trop notre travail d'ici le 15^^

Code Planète : Une question que je n'ai pas posé à laquelle vous aimeriez répondre ?
Ma Boutik Ethik : "Pensez-vous pouvoir en vivre un jour?" Pas vraiment, mais ce n'est pas la motivation première^^ Nous avons aussi d'autres projets associés en tête pour faire évoluer les mentalités sur les questions animale, environnementale, et finalement "globales" lol

Code Planète : Un mot de la fin pour vos fans ? ;p
Ma Boutik Ethik : Merci d'avoir patienté jusqu'à l'ouverture de la boutique, de nous avoir appris, soutenu, mis du baume au cœur, et surtout, si vous avez une idée, un projet, un rêve, qui peut faire évoluer les mentalités, réveiller les consciences, faire avancer les choses, lancez-vous ! Plus il y aura d'initiatives de la sorte, plus le vent tournera en faveur du respect et de l'amour. Merci pour eux, merci pour nous, merci pour vous ;)


Aperçu de l'interface de Ma Boutik Ethik


Pour voir d'autres visuels, visitez leur album sur Facebook !

7 commentaires to ''[L'interview] Ma Boutik Ethik : C'est Chik !"

ADD COMMENT
  1. Un 1er RdV réussi !!! Merci pour cette belle rencontre !
    La légende du colibri devrait tous nous motiver à changer un peu de notre monde... belle preuve de courage leur témoignage ! Merci et bon courage !
    A bientôt
    BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nat ! Plus que 3 jours à patienter :)

      Supprimer
  2. Quelle ouverture d'esprit ! N'est-ce pas agréable de rencontrer des personnes qui ont fait des choix de vie similaires aux nôtres, qui ont des valeurs que l'on respecte car nous avons les mêmes, etc. Félicitations pour ce beau projet et surtout bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce partage ! Très utile. Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous de les soutenir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces initiatives méritent d'être soutenues tant elles représentent les valeurs que l'on recherche ! :-)

      Supprimer
  5. En tout cas merci pour cette interview et ce grand partage sur différents "réseaux", merci pour vos encouragements ça nous a fait chaud au coeur pendant les longues heures de taff !!

    La boutique est maintenant en ligne et on espère que vous ne serez pas déçus.

    :D nicolas

    RépondreSupprimer