La Roulette Végétale

Industrie laitière : Veaux mâles inutiles.

By Stefan - vendredi 11 janvier 2013 4 Comments

Jimmy and the Giant Supermarket est une émission télévisée proposée par Channel 4 et animée par Jimmy Doherty. Je reviens sur une info et une vidéo qui avaient pas mal bouleversées les gens à l'époque et qui restent malheureusement d’actualité. Lors de la première de Jymmy et le supermarché Géant, une scène a particulièrement choqué de nombreux téléspectateurs. Le programme a en effet diffusé les images de 3 veaux de Jersey mâles se faisant exécuter par un producteur de lait. Les images étaient là pour mettre en évidence la triste réalité de l'industrie laitière.
En effet, le show télévisé expliquait que plus de 90.000 veaux laitiers mâles sont tués chaque année à leur naissance au Royaume-Uni parce qu'il n'y a pas de marché pour eux.

La chaine dit avoir reçu 58 plaintes à propos de ce premier épisode, les téléspectateurs signalaient que le documentaire montrait des images horribles, et avoir vu l'un des films les plus bouleversants à la télévision.


image veaux
image veaux

Dans cet épisode de la série, Channel 4 montre l'abatteur qui s'approche des veaux jeunes d'une journée avant de leur tirer une balle dans la tête à tour de rôle. La RSPCA (l’équivalent britannique de la SRPA) a déclaré qu'il était important de sensibiliser les gens sur la façon dont la nourriture et la boisson sont produites.
Source : http://www.dailymail.co.uk


Acheter des produits laitiers, c'est accepter et participer à ce qui se passe dans les industries laitières. Et encore, bien que ces images soient choquantes et difficiles, le plus dur et le plus cruel de l'industrie laitière c'est certainement ce que vivent les veaux femelles qui deviendront vaches laitières, condamnées à produire du lait pendant 4 ou 5 ans (une vache vit en moyenne 20 ans) avant de finir à l'abattoir. Elles sont inséminées artificiellement car pour produire du lait, il faut qu'elles aient un veau qui leur sera retiré immédiatement. Et le processus recommence jusqu'à l’abattage. Voir infographie.

Il existe de nombreuses alternatives aux produits laitiers bien meilleures pour la santé et votre conscience. Découvrez les laits végétaux, l'huile dans les pâtisseries, les purées d’oléagineux, les margarines maisons, les sorbets...

VIDEO: Attention, contenu difficile. Le clip a été diffusé sur Jimmy et le supermarché Géant, Channel 4

4 commentaires to ''Industrie laitière : Veaux mâles inutiles."

ADD COMMENT
  1. Pendant ces vacances à Tignes, pays du reblochon, de la fondue savoyarde, et de la raclette, demander un café au lait de soja a été vu comme une aberration provocante !!! Une femme pensait mettre fin à une discussion, en précisant que traire la vache l'a soulagée et que, finalement, il y avait des bêtes plus malheureuses que la vache : les animaux qui allaient à l'abattage...
    Il y a encore du travail, mon pauvre Stephan ! Même si cette émission prouve qu'il y a des avancées. D'ailleurs à quelle heure est passé le doc ?
    A bientôt
    BiZ
    Nat' L'Assiette Végétarienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      21h30 sur sur Chanel 4, une chaine anglaise, au mois de Mai je crois. Oui, il y a du travail, tant que les gens garderont des œillères, il sera difficile d'avancer...
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  2. Je me suis épargné la vidéo... mais merci pour cet article.
    Tiens, on dirait que les gens commencent à se rendre compte que, derrière leur tablette de milka et leur bon Candy-up, il y a du sang qui est versé...
    Et après, qui sont les extrémistes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)

      Oui, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Combien retiendront les images 1 semaine, 2 semaines plus tard. Gardons espoir... :)

      Par contre même si les images sont dures, je les regarderais toujours pour ne jamais oublié, pour ne pas banaliser ça. Et toujours être aussi révolté, les gens finissent pas oublier plus ou moins quand il ne sont pas/plus en face de la réalité.

      Supprimer