La Roulette Végétale

Mais je ne pourrai jamais devenir Végane ! Kristy Turner

By Stefan - dimanche 12 février 2017 No Comments

Mais je ne pourrai jamais devenir Végane ! A mon époque on disait : Mais je ne pourrai jamais devenir Végétalien ! Même si la cause était la même, le mot végane n'était pas encore d'actualité. D'ailleurs pour l'anecdote, mon amie et moi, végétarienNEs, avions banni le cuir, les produits testés sur animaux, tout ce qui nous semblait porter atteinte à la vie animale sauf le fromage et les œufs, et oui... Je pense que c'était plus par ignorance, il aurait sans doute fallu creuser un peu plus loin pour connaitre les réelles conditions imposées aux vaches laitières, veaux et poules, des infos certes moins accessibles mais elles existaient. Il faut avouer, sans chercher une quelconque excuse, que c'était plus difficile hier qu'aujourd'hui, les réseaux sociaux étant fait de papiers et de personnes physiques ! Je ne me souviens pas avoir dit : jamais végétalien ! Mais en tout cas, ce n'était pas à l'ordre du jour. Et les livres végétaliens se comptaient sur deux doigts de ma main. Merci aux Brout'chou, ces ouvrages de recettes photocopiées, de nous avoir accompagné tant d'années !


vache

Alors si aujourd'hui l'alimentation végétalienne vous intrigue, si vous avez peur de laisser le fromage derrière vous, que le tofu vous semble insipide, que la pâtisserie sans œufs soit un sacrilège sans nom, que vos amiEs vous abandonnent au fin fond d'une grotte poisseuse ! Rassurez-vous, Kristy Turner va vous guider pas à pas vers un avenir des plus radieux et gourmands avec l'ouvrage que je vous propose de découvrir dans les lignes qui suivent ! Alors sortez vos mouchoirs et préparez un discours d'adieu à vos fromages car bientôt vous vivrez une expérience culinaire hors du commun et découvrirez un horizon de plats savoureux et sans cruauté animale !

Mais je ne pourrai jamais devenir Végane  Kristy Turner
Couverture du livre | Kristy Turner (photo extraite de son blog)

Mais je ne pourrai jamais devenir Végane ! Kristy Turner : Présentation

Mais je ne pourrai jamais devenir Végane ! de Kristy Turner est paru chez Collection V dans une couverture des plus sympathiques, croyez-moi, affichez un burger frites en tête de gondole sur un fond de couleur bleue des plus pétillants, des flèches descriptives par ci par là, une font un peu grunge et me voici ravi ! Quant à l'auteur Kristy Turner que vous pouvez retrouver sur son blog Keepin'it Kind son histoire est similaire à nombre de végétalienNEs, cette difficulté à abandonner le fromage, d'autant plus qu'à l'époque de son végétarisme, elle était fromagère. Après avoir fait le lien entre la violence de la production laitière et des œufs, elle est devenue végétalienne et nous propose un des ouvrages les plus complets pour débuter une alimentation végétalienne, allant jusqu'à narguer mon favori jusqu'ici, le bien-nommé : Les secrets véganes d'Isa Chandra Moskowitch.

Frites au chili à la bière brune et au chocolat
Frites au chili à la bière brune et au chocolat

Mais je ne pourrai jamais devenir Végane ! Les recettes

Mais je ne pourrai jamais devenir Végane ! propose 125 recettes chacune accompagnée de photos réussies et appétissantes ! Ce qui n'est pas toujours le cas, je ne pointe personne ! Dès qu'une recette demande quelques techniques particulières, de découpage, de dressage ou autres, elles sont détaillées sous forme de miniatures, c'est très pratique de visualiser les étapes. Vous trouverez également des variantes de recettes mais aussi des astuces pour apprendre et parfaire vos plats. Pour vous faciliter la vie avec un repérage rapide, des symboles sont juxtaposés au titre de la recette, sans gluten, sans soja, sans noix...

salade chou-fleur chèvre vegan salade kale
Introduction d'un chapitre | Salade chou-fleur barbecue à la sauce ranch acidulée
Salade de kale et légumes racines rôtis au fromage bleu de noix de cajou | Chèvre de tofu et ses étapes


Les deux premières sections du livre traitent des ingrédients et des ustensiles de cuisine à connaitre. Vous y apprendrez de nombreuses astuces pour vous aider à préparer vos recettes comme presser du tofu, les temps de cuisson des légumineuses ou céréales, créer votre propre bouillon de légumes. Si vous débutez en alimentation végétalienne, il est vivement recommandé de s'attarder sur cette entrée en matière super bien fichue ! C'est bien tout ça mais que trouve t-on au final dans ce bouquin ?! Et bien des fromages et des steaks végétaux, des pâtes de base, des sauces, des pizzas, des burgers, des steaks, des rôtis de seitan, des sushis, des ragouts, des bisques, des tacos aux falafels, des milkshakes, des cakes, des crèmes glacées... C'est très varié, l'auteure a voulu que vous retrouviez toutes les saveurs et textures qui pourraient vous manquer mais en réalité, vous en découvrirez bien plus que dans une alimentation carnée ! Et comme on dit : vous en aurez pour votre estomac ! ou argent ? Bref, que du "Doubleplusbon !" si j'employais le novlangue. Il parait que c'est d'actu...


desserts vegan beurre de cacahuète
Introduction chapitre | Bonbons fourrés au beurre de cacahuète et chocolat
Milkshake au chocolat et beurre de cacahuète | Barres au beurre de cacahuète et caramel salé

Vous pouvez vous procurer Mais je ne pourrai jamais devenir Végane ! de Kristy Turner chez la boutique de Collection V

Mais je ne pourrai jamais devenir Végane ! Conclusion

Autant vous dire que c'est un ouvrage que je recommande vivement pour se lancer dans l'alimentation végétalienne, c'est frais, c'est rigolo, c'est gourmand, c'est décalé, c'est coloré, c'est varié ! Vous trouverez les bases, des astuces, des techniques détaillées sous forme de miniatures, des anecdotes, des photos superbes pour chaque plat. Allez !? Je le fais ? Oui ! Coup de cœur de Code Planète ce mois ci !

coup de coeur

J'ai la possibilité de vous coller le sommaire, alors faites votre choix, c'est cadeau (en fin d'article) !
Voici deux recettes extraites du livre, j'espère qu'elle vous plairont !

TACOS MOELLEUX AVOCAT ET BLT (Bacon - Laitue - Tomate)

TACOS MOELLEUX AVOCAT ET BLT

Il n’y a tout simplement rien de meilleur qu’un sandwich BLT végane à l’avocat. Le mariage du bacon de tempeh croustillant et fumé, des saveurs simples et fraîches de la tomate et de la laitue, et du crémeux de l’avocat ? Cela donne sans aucun doute l’un des meilleurs sandwiches véganes de l’univers. Toutefois, si vous transformez ce sandwich en taco moelleux, vous passerez à la vitesse supérieure en terme de goût. Le bacon de tempeh est le clou du spectacle ici, et vous fera facilement oublier toutes les envies de bacon que vous pourriez avoir. Devenir végane ne signifie pas devoir renoncer aux sandwiches BLT, au contraire, ils n’en deviennent que meilleurs !


Pour 3 à 4 personnes

PRÉPARATION : 10 minutes (sans compter le temps de préparation du Bacon de tempeh)
  • 1 recette de Bacon de tempeh (page 25 | Ci-dessous)
  • 6 à 8 petites tortillas à la farine (sans gluten si nécessaire)
  • 2 tasses (60 g) de laitue hachée ou de jeunes pousses vertes
  • 3 ou 4 tomates Roma, coupées en dés
  • 1 avocat, dénoyauté, pelé et coupé en lamelles
  • 1. Préparez le Bacon de tempeh jusqu’à l’étape 3. Pendant qu’il cuit (étape 4), faites chauffer une poêle à feu moyen. Vaporisez légèrement d’huile d’olive chacun des côtés d’une tortilla et faites-la cuire environ 1 minute de chaque côté. Répétez l’opération avec les tortillas restantes. Pour les garder au chaud, placez-les sur une assiette et recouvrez d’un linge chaud et légèrement humide. Vous pouvez aussi envelopper les tortillas dans une serviette de cuisine humide et les passer 30 secondes au micro-ondes.
  • 2. Au moment de servir, disposez un peu de laitue au centre d’une tortilla et garnissez de quelques tranches de bacon, de dés de tomates et de tranches d’avocat.

VARIANTES
Remplacez les tortillas moelleuses par des coquilles à tacos croustillantes (voir page 121), faites complètement l’impasse sur les tortillas et servez avec plus de laitue et de la Sauce ranch acidulée (page 32) pour transformer le tout en salade, ou utilisez du pain pour obtenir des sandwiches BLT classiques.

©Chris Miller | Photos
©Collection V

BACON DE TEMPEH

BACON DE TEMPEH

POUR 16 À 18 LAMELLES

Pour beaucoup de gens, renoncer au bacon est l’un des aspects les plus difficiles du véganisme. Toutefois, votre corps vous dira merci et, lorsque vous l’aurez remplacé par un choix plus sain et moins cruel comme le bacon de tempeh, il ne vous manquera même plus. Bien que ce dernier ne possède pas tout à fait la texture exacte du bacon, il en a la saveur délicatement fumée. Vous pouvez le faire cuire en lamelles ou encore l’émietter pour un effet lardons.


PRÉPARATION : 5 minutes
CUISSON : 10 minutes
REPOS : 60 minutes
  • 3 cuillerées à soupe de tamari ou de sauce soja
  • 2 cuillerées à soupe de sirop d’érable
  • 1 cuillerée à soupe + 4 cuillerées à café d’huile d’olive extra-vierge
  • 2 cuillerées à café de fumée liquide
  • 1 cuillerée à café ½ de vinaigre balsamique
  • ½ cuillerée à café de cumin
  • Quelques pincées de poudre d’ail
  • Quelques tours de moulin de poivre noir
  • Un paquet de tempeh de 225 g
  • 1. Dans un plat de cuisson profond et carré, mélangez le tamari, le sirop d’érable, 1 cuillerée à soupe de l’huile, la fumée liquide, le vinaigre, le cumin, la poudre d’ail et le poivre.
  • 2. Coupez le bloc de tempeh en deux moitiés afin d’obtenir deux blocs d’environ 7 x 10 centimètres. Découpez chaque moitié en 8 longues lamelles dans le sens de la longueur.
  • 3. Ajoutez les lamelles de tempeh à la marinade et remuez-les quelques instants pour bien les enrober. Disposez les lamelles en une seule couche au fond du plat afin que chacune trempe dans la marinade, mettez au réfrigérateur et laissez reposer au moins 1 heure et jusqu’à 24 heures.
  • 4. Juste avant la cuisson, sortez le plat du réfrigérateur et disposez deux feuilles de papier absorbant au fond d’un plat. Faites chauffer 2 cuillerées à café d’huile dans une grande poêle (en fonte de préférence) à feu moyen. Disposez 7 à 8 lamelles de tempeh (ou autant que vous pouvez sans qu’elles se chevauchent) dans la poêle et faites cuire environ 3 minutes de chaque côté. Déglacez la poêle avec le restant de marinade si nécessaire. Une fois le tempeh bien doré et sa surface caramélisée, transférez-le sur le plat tapissé de papier absorbant (pour ôter l’excédent d’huile). Versez les 2 cuillerées à café d’huile restantes dans la poêle et répétez l’opération avec le reste des lamelles. Si vous ne les mangez pas immédiatement, laissez-les refroidir puis conservez au réfrigérateur dans un récipient hermétique jusqu’à 3 ou 4 jours.

VARIANTE
Pour obtenir des lardons, émiettez le bacon en petits bouts lors de l’étape 2 puis faites-les mariner en suivant les instructions. Faites cuire tous les morceaux en même temps pendant 10 minutes environ, en remuant de temps en temps. Utilisez le restant de marinade pour déglacer la poêle si nécessaire.

©Chris Miller | Photos
©Collection V

Mais je ne pourrai jamais devenir Végane ! Sommaire

Mais je ne pourrai jamais devenir Végane sommaire 01
Mais je ne pourrai jamais devenir Végane sommaire 02
Mais je ne pourrai jamais devenir Végane sommaire 03

Chronique écrite avec Carne - Modern Rituals dans les oreilles !

Retour à la bibliothèque-

No Comment to " Mais je ne pourrai jamais devenir Végane ! Kristy Turner "