La Roulette Végétale

Insolente Veggie. Une végétalienne très très méchante.

By Stefan - dimanche 4 octobre 2015 No Comments

Les dessins d'Insolente Veggie regroupés dans un ouvrage ?! Vous n'en avez pas rêvé ? Et bien les Éditions La Plage ont eu la formidable idée de le faire ! Merci également à Insolente Veggie d'avoir accepté (ce qui n'était pas évident au vu de la première planche, qui introduit le livre, qui donne le ton et qui m'a bien fait marrer !).
Insolente, provocante, hilarante et gentiment méchante, la bande dessinée de l'énigmatique Rosa B, qui se cache derrière le crayon d'Insolente Veggie, l'est assurément ! Car voyez-vous IV pour les intimes dessine tout haut ce que les véganes pensent tout bas (m'enfin, il y a aussi de méchant(e)s extrémistes véganes qui osent dire ce qu'il pensent sans tabou, les effronté(e)s !). Embarquez pour un tour d'horizon du dernier La Plage !


Insolente Veggie : le livre

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Insolente Veggie, avant d'être un livre, c'est d'abord un blog du même nom qui existe depuis 2008 où l'auteure y publie ses dessins dénonçant avec humour les incohérences de la pensée carniste, défendant à corps et crayons la cause animale ! Végétalienne depuis 2006, elle y partage ses mésaventures quotidiennes. A travers ses traits minimalistes, chaque végétalien(ne) saura identifier les diverses situations cocasses auxquelles elle/il est confronté(e) régulièrement : le cri de la carotte, Hitler ce végétarien méconnu, le faux problème des protéines, la viande bio & "heureuse"... Autant dire qu'il y a de quoi faire, les réflexions omnivoresques étant une source d'inspiration inépuisable. J'aime beaucoup le trait et le style de l'auteure, les différentes attitudes et expressions des multiples protagonistes de ces minis scénarios ne cesseront de vous faire sourire !

Insolente Veggie. Une végétalienne très très méchante.
Dessin de Rosa B. - @copyright Éditions La Plage

Les Éditons La Plage ont regroupé pour notre plus grand plaisir une partie de ces dessins avec de nombreux inédits dans un magnifique ouvrage de 176 pages ! Imprimé sur du papier recyclé avec une couverture signée IV qui est juste excellente, agrémenté de deux rabats intérieurs ornés de dessins d'animaux, nous avons le droit à un très bel objet ! La cinquantaine d'histoires est répartie en trois gros chapitres traitant tous les sujets sensibles de la cause animale, chasse, corrida, expérimentation, industrie agro-alimentaire mais aussi les différentes confrontations omni/végé sans oublier une part d'autocritique et bien plus encore !

Insolente Veggie : Conclusion

Rosa B a choisi la bande dessinée comme moyen d'expression pour défendre la cause animale et elle le fait avec brio ! A l'heure où nos cerveaux sont lobotomisés par l’urgence des réseaux sociaux, nous accordons de moins en moins de temps à des articles de fond, le dessin sarcastique, provocateur semble être un des moyens les plus efficaces pour véhiculer des idées, agiter nos derniers neurones en deux ou trois tracés. Un livre rempli d'humour gentiment méchant à offrir, à s'offrir, à passer de main en main, à laisser trainer sur les tables des salons mondains ou dans vos toilettes !


Insolente Veggie. Une végétalienne très très méchante.
Dessin et couverture de Rosa B. - @copyright Éditions La Plage

Retour à la bibliothèque-


No Comment to " Insolente Veggie. Une végétalienne très très méchante. "