La Roulette Végétale

Boissons de L'Effort - Cécile & Christophe Berg

By Stefan - jeudi 17 septembre 2015

Après l'excellent "Le Grand livre de la Cuisine Crue" (testé dans nos pages) Christophe Berg nous revient avec son incontournable binôme, Cécile Berg. Une collaboration non surprenante puisqu’on doit à ces deux marathoniens confirmés, chefs culinaires mais également auteurs aux éditions La Plage, les livres : Secrets d'endurance, Protéines vertes et Bonheur en barres. Ce qu'ils vous proposent avec Boissons de l'effort, c'est de créer vos propres breuvages énergétiques, sportifs, d’excellents substituts aux boissons du commerce avec des produits bios et locaux de préférence. Partons à la découverte de ce nouvel ouvrage, muni d'un simple blender, seul accessoire indispensable pour apprécier toutes ces saveurs !



Boissons de L'Effort - Cécile & Christophe Berg

Contrairement à ce que le titre du livre semble nous faire croire, vous trouverez bien plus que de simples boissons à l'intérieur. Ce sont 70 recettes variées qui vous attendent, préfacées par 30 pages de conseils, d'avis sur la pratique sportive, les boissons sportives, le choix d'un blender, la préparation d'un premier smoothie, la création de son mini jardin... Ce sont aussi des récapitulatifs sur le choix des ingrédients hautement nutritifs (protéines végétales, sources d’énergie longue durée, sources d'acides gras essentiels, épices et "superaliments"). Si le format du livre est de taille moyenne, 16 x 22 cm, la police d'écriture étant relativement petite, la quantité d'informations contenues dans cette trentaine de pages est assez conséquente. La mise en page et les illustrations ponctuant le texte rendent cette mise en bouche instructive très agréable à lire ! Les photos des recettes sont de David Japy.

Boissons de L'Effort - Cécile & Christophe Berg
Boissons de L'Effort - Cécile & Christophe Berg

Boissons de L'Effort - les recettes

Comme précisé plus haut les différentes boissons et recettes ont été élaborées pour les sportifs (mais pas qu'eux !). Cécile et Christophe vous proposent des préparations répertoriées en trois grandes parties :
  • Avant l'effort pour vous mettre en condition et éviter les fringales plus tard avec des laits parfumés (avoine, chanvre, amandes, cajou), des crèmes (de cajou et chia aux agrumes), des cafés gourmands au lait, des smoothies (amande banane à la caroube), des purées (aux prunes et amandes...), des cocktails (à la pastèque et aux feuilles de stévia).
  • Pendant l'effort en vous hydratant et en absorbant minéraux et glucides avec des boisons isotoniques naturelles comme une infusion à la menthe, un café de pression à froid, une purée pomme-poire, des gels (chia-coco, roiboos vanillé, avec la petite astuce pour les transporter et les boire facilement), des beurres (salé d'amande, de cacahuète, un pâté de graines de chanvre et tournesol....
  • Après l'effort pour récupérer et se relaxer de façon colorée et gourmande avec un smoothie vert kale, poire et spiruline, des parfaits (voir recette ci-dessous), une soupe tomate et betterave, des brochettes d'ananas et émulsion acidulée au kiwi, un guacamole, une mousse d'avocat, un mojito sportif, une crème dessert coco mangue et banane !
Comme vous pouvez le voir, l'ouvrage recèle d'une multitude de recettes variées, nécessitant peu d'ingrédients, en privilégiant des aliments accessibles même si quelques super-aliments viennent se glisser dans quelques préparations. Chaque breuvage ou appareil est introduit par un texte expliquant l'intérêt des ingrédients utilisés.


Boissons de L'Effort - Conclusion

Alors que je m'attendais à un énième livre sur les smoothies, (il faut avouer que ça pullule en ce moment), j'ai été très agréablement surpris par le contenu. Loin de vous proposer des boissons à 10 ingrédients introuvables et onéreux (oui, je caricature !), Cécile et Christophe Berg nous livre un des meilleurs ouvrages sur le sujet avec pas moins de 70 recettes variées, crèmes, gels, mousses, smoothies, cocktails, cafés gourmands, parfaits, faciles à réaliser (il suffit de voir la recette du Parfait à l’avocat et aux griottes ci-dessous). Un tutoriel conséquent de 30 pages agréables à lire, clair et instructif, vient compléter et renforcer tout le bien que je pense de ce livre. Un des meilleurs ouvrages culinaire des Éditions La Plage cette année. Si vous avez un blender, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Smoothie vert : avocat fenouil - Smoothie rouge à la purée de cajou
Smoothie vert : avocat fenouil - Smoothie rouge à la purée de cajou

Recette : Pause reconstituante

Boissons de L'Effort Cécile & Christophe Berg

Le week-end est un moment privilégié pour consacrer plus de temps à son sport de prédilection. En revenant du sport, le moment est venu de s’offrir une pause gourmande.
La récupération est d’autant plus efficace puisque l’on associe relaxation et gourmandise. En un mot, faites-vous plaisir. Les esprits les plus organisés n’hésiteront pas à anticiper un peu de préparation la veille pour n’avoir qu’à assembler leur parfait à la dernière minute.


Parfait à l’avocat et aux griottes
L’avocat, comme la banane, est rond, parfumé et crée avec les fruits surgelés des parfaits à la texture très onctueuse.

Ingrédients : mousse au cacao
  • 1 avocat
  • 2 CS de cacao
  • 100g de griottes surgelées (+ 12 griottes pour la composition des verrines)
Ingrédients : mousse de cajou
  • 50 ml d’eau
  • 30g de purée de cajou
  • sirop d’agave (optionnel)

Préparation de la mousse au cacao
1. Coupez l’avocat en deux.
2. Enlevez le noyau et prélevez la chair à la petite cuillère pour la mettre dans le blender.
3. Ajoutez le cacao puis les griottes et mixez.

Préparation de la mousse de cajou
1. Versez l’eau dans le blender et ajoutez la purée de cajou.
2. Mixez, puis goûtez.
3. Sucrez à votre convenance.

Composition des verrines
1. Disposez 4 griottes au fond d’un verre et versez la moitié de la mousse au cacao.
2. Ajoutez délicatement la moitié de la mousse de cajou.
3. Déposez 2 griottes sur le dessus pour compléter la présentation.
4. Reproduisez l’opération pour la seconde verrine et servez.

© Éditions La plage, 2015

Boissons de L'Effort de Cécile & Christophe Berg est disponible chez les Éditions La Plage.

Boissons de L'Effort - Aperçu du livre


Retour à la bibliothèque-