La Roulette Végétale

Plantes sauvages à ma table. Olivier Picard

By Stefan - jeudi 19 mars 2015 2 Comments

J'ai toujours eu une fascination pour les mondes fantastiques avec ses chamans, ses guérisseurs elfiques ou autres alchimistes, ses sorciers confectionneurs de potions à base d'herbes ! Olivier Picard pourrait être l'un de ces druides modernes; son grimoire, dont je vais vous parler aujourd'hui, vous présente les plantes sauvages de nos régions pour les accommoder dans diverses préparations végétaliennes ! Je vous propose donc de vous vêtir d'une tunique blanche, d'une serpe, d'attraper une besace et de me suivre sur les sentiers odorants et fleuris de : Plantes sauvages à ma table !


Plantes sauvages à ma table : Le livre

Plantes sauvages à ma table d'Olivier Picard est édité par Les Éditions Alternatives dans la collection TOUT BEAU TOUT BIO. Il est également co-auteur de deux autres ouvrages publiés en 2013 : Les algues au naturel et Boulangerie au naturel (celui-ci il me le faut !). On retrouve Oya Lydia Bierschwale à la conception graphique, toujours réussie, c'est soigné et aux couleurs pastels. Celles et ceux qui connaissent la collection seront en terrain connu et apprécieront. L'ouvrage est au format 14,5 x 21 cm, fait 112 pages, broché, imprimé sur du papier recyclé et disponible pour 13,50 € ! De nombreuses photographies ornent le livre, que ce soit les différentes plantes ou les plats proposés. Place aux recettes !

Plantes sauvages à ma table. Olivier Picard

Plantes sauvages à ma table : Les recettes et la cueillette

Plantes sauvages à ma table est plus qu'un simple livre de recettes, c'est un guide de cueillette, un ouvrage à garder sous la main lors de vos randonnées pédestres ou cyclistes. Constitué de nombreuses informations, nul doute que vous allez vous prendre au jeu, celui de reconnaitre les diverses plantes que nous offre la nature et qu'Olivier a répertorié.

Avant d'entamer les premiers chapitres, l'auteur glisse un mot sur les bienfaits des plantes sauvages (à savoir que contrairement aux fruits et légumes que nous consommons régulièrement, ces dernières n'ont pas encore été transformées par l'homme et sont riches en nutriments !) Olivier n'oublie pas de nous mettre en garde contre les risques et dangerosité, on s'apercevra que finalement ils sont plutôt réduits. D'autres conseils sont donnés dans l'introduction avant d’entamer vos précieuses récoltes, comme l’identification, la cueillette, la conservation, le nom et le groupe de plantes, les règles de la cueillette, etc...

Plantes sauvages à ma table. Olivier Picard

Trois chapitres succèdent à l'introduction :

Plantes et recettes : c'est le gros du livre, une plante est présentée suivie d'une ou plusieurs recettes. Des photos vous permettent de reconnaitre la plante et sont accompagnées d'une fiche descriptive précisant son habitat, sa floraison, une description détaillée de la plante, le risque de confusion, des astuces de cueillette, ses notes culinaires et ses bienfaits. C'est très complet !
Les recettes proposées sont extrêmement variées, Nombrils-de-Vénus sur bouillon de légumes, crème de bardanne et sésame, papillote de bardane à la provençale, pain aux orties, tartelettes choco-berce, vinaigre de berce mais encore des sirops, des chips, des tartinades, des glaces, des mini roulés de crêpes, un millefeuille, j'ai dit variées ?!

Plantes sauvages à ma table. Olivier Picard

Autres plantes utilisées accessoirement dans les recettes. 24 fiches de plantes diverses avec leurs notes culinaires, leur habitat et leur description. Cette fois-ci c'est à vous de jouer et de les intégrer à vos propres recettes !

Salades sauvages recettes à reproduire ou à réinventer, à doser à l'envie. Voici quatre très belles salades selon la saison, la localisation : Salade printanière, salade estivale du bord de mer, salade estivale de montagne et salade automnale !

Pour finir, vous trouverez un lexique botanique, un lexique santé, un index et une bibliographie.
Le lexique botanique vous permettra de vous familiariser avec les noms utilisés pour les différentes parties de la plante, de faire la différence entre une baie, un akène ou un arbrisseau entre autre.
Le lexique santé vous permettra également de comprendre les différentes propriétés médicinales de la plante avec des mots aussi étranges que vulnéraire, carminatif (qui favorise l'expulsion des gaz intestinaux, Hé ! ), fébrifuge (qui diminue la fièvre), etc...

Plantes sauvages à ma table. Olivier Picard

Plantes sauvages à ma table : Conclusion

Bon... J'ai clairement apprécié ce livre, arriver à associer un guide de cueillette avec des recettes végétales, en voilà une bonne idée ! De plus, j'ai reconnu pas mal de plantes croisées au détour d'un chemin (la camomille matricaire, la reine des prés, la bourrache, la cynorrhodon plus communément appelée gratte cul, poil à gratter, ça vous parle non ?!) et dont je n'aurai pas soupçonné leur comestibilité. En plus de leurs bienfaits, vous découvrirez une multitude de saveurs, aux arômes fruités, acides, épicés mais aussi au goût d'artichaut, aux arômes de fromage de chèvre (plante népéta), au goût de petits pois et j'en passe. Une chose est sûre, ce livre accompagnera désormais tous mes déplacement lors de mes promenades dans la nature ! Ne passez pas à côté ;)

Plantes sauvages à ma table d'Olivier Picard est disponible chez les Éditions Alternatives

L'Auteur : Olivier Picard

Oliver Picard

Créateur de Terra Culinaria, Olivier Picard est un cuisinier passionné de gastronomie végétale et saine.

Après avoir été diplômé d’école de commerce, il a décidé de passer son CAP Cuisine et de travailler au sein de maisons où le végétal a une place toute particulière. Après avoir effectué son apprentissage chez Alain Passard dans son restaurant 3 étoiles l’Arpège, renommé pour sa cuisine légumière, il est parti à Grenoble découvrir la cuisine des plantes sauvages aux côtés de Stéphane Froidevaux, ex-second de Marc Veyrat. Connaissance des plantes qu’il a pu approfondir aux côtés de l’ethnobotaniste François Couplan, en travaillant avec lui durant ses stages de gastronomie sauvage.

Fort de ces expériences, il souhaite faire partager les possibilités gustatives et créatives infinies de la cuisine végétale en proposant une approche saine, légère et gourmande.

Il est le co-auteur des livres « Les Algues au Naturel » et « Boulangerie au Naturel » aux Editions Alternatives.

Sur Internet et les réseaux sociaux
Site web de l'auteur : Terra Culinaria
Page facebook : https://www.facebook.com/TerraCulinaria


Retour à la bibliothèque-

2 commentaires to ''Plantes sauvages à ma table. Olivier Picard"

ADD COMMENT
  1. Merci pour cette présentation! Voilà un livre qui comble un manque, cueillette ET recettes végétales. Au printemps, ça donne encore plus envie....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Karine & merci, c'était en effet une place à prendre et Olivier Picard l'a fait d'une très belle manière, un livre très sympathique !

    RépondreSupprimer