La Roulette Végétale

Entrevue avec Mike d'Ethical Wares [Boutique Vegan]

By Stefan - dimanche 18 janvier 2015 No Comments

Aujourd'hui, je vous emmène dans l'Ouest du Pays de Galles pour faire la connaissance de Mike et de sa femme Denise, ce sympathique couple qui se cache derrière la boutique végane : Ethical Wares. Mike a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions et nous en dit plus sur leur petite échoppe qui existe depuis maintenant 21 ans ! Bonne lecture !


Hello Mike, peux-tu te présenter et m'en dire plus sur Ethical Wares ?
Eh bien, je suis Vegan depuis environ 35 ans maintenant! Cela semble remonter à si loin ! J'ai créé Ethical Wares avec ma femme Denise et nous vivons dans l'Ouest du Pays de Galles au Royaume-Uni avec notre fils Bryn, sur une petite exploitation avec environ 50 animaux que nous avons sauvés - les revenus d'Ethical Wares paient leurs soins.
EW est notre contribution à un monde plus compatissant, ce n'est pas seulement une entreprise, pour nous c'est un mode de vie.

Vous venez de fêter votre 21ème anniversaire, est-ce typiquement anglais ? Qu'avez vous fait pour cette occasion ?
2014 marque les 21 ans d'existence d'Ethical Wares, c'est une date très importante pour nous - Il n'y a pas beaucoup de boutiques véganes qui existent depuis aussi longtemps. Nous avons sorti une nouvelle vidéo sur notre chaine YouTube pour l'occasion et avons offert diverses promotions tout au long de l'année.
(Je ne suis pas sûr que vous fêtiez spécialement les 21 ans, peut-être est-ce quelque chose de britannique !)

Ça a été aussi l'occasion de réfléchir à ce que nous avons accompli pendant ces vint et une années, à ce que nous voulons faire à l'avenir et comment nous allons le faire. Le poète végan, acteur, musicien et auteur Benjamin Zephaniah - qui je crois est assez connu en France - a dit qu'il ne voyait aucun problème à ce qu'EW dirige le monde, ce qui était très gentil de sa part.

Ethical Wares

Comment la demande de produits éthiques et de produits sans cruauté envers les animaux a évolué au cours de ces 21 dernières années?
Nous avons constaté une augmentation de la demande pour les produits végétaliens. Il y a maintenant beaucoup plus d'entreprises qui vendent des produits sans cruauté et de consommateurs éthiques, à juste titre, la demande est beaucoup plus importante de nos jours.
Il est cependant utile de rappeler que le choix de consommer avec compassion ne concerne encore qu'une minorité de personnes, nous avons tous encore beaucoup à faire pour vraiment changer la planète où nous vivons.

Certaines personnes disent que les chaussures végétaliennes ne sont pas vraiment «écologiques» en raison des matériaux qu'elles utilisent, que leur répondez-vous?
On nous le dit de temps à autre, curieusement moins souvent de nos jours; notre réponse est que si vous pensez que la production de cuir est un processus propre et vert vous avez malheureusement tout faux, le traitement du cuir est une entreprise très polluante.
L'effet de l'élevage sur l'environnement entraine la perte des habitats naturels, les cours d'eau sont touchés par le ruissellement de produits chimiques et ainsi de suite. L'élevage - et le cuir qui en résulte - est l'une des industries les plus nuisibles pour l'environnement.

Quel est le produit le plus populaire dans votre magasin ?
Le modèle de chaussures Ranger Walking boots est notre meilleure vente. Elles sont portées par des gens compatissants à travers le monde, dans toutes sortes de conditions et nous avons d'excellents retours.
Si vous me demandiez quel est le produit dont nous sommes le plus fier, cela pourrait bien être notre Chainsaw Boot Vegan (!) - des chaussures de sécurité spécialement conçues pour l'utilisation d'une tronçonneuse. Nous pensons que c'est la seule version végane dans le monde !

Ethical Wares
Les Ranger Walking boots & les Chainsaw Boot Vegan

Comment sélectionnez-vous les articles que vous distribuez dans votre magasin?
Nous sommes toujours à l'affût de nouveaux produits. Nous même consommateurs végans, nous avons un regard critique sur ce que nous aimerions voir et sur ce qui n'est pas disponible à la vente. Nous ne sélectionnons que des produits qui sont végans (évidemment), non fabriqués en Chine (Tibet libre! Voir ci-dessous), qui sont réalisés dans un pays européen ou, s'ils ont été fait à l'extérieur de l'Europe, que nous pouvons vérifier. Ça doit être également quelque chose que nous aimons.
Pour nous, le lieu et la façon dont ça a été fabriqué est tout aussi important que le fait que l'article soit exempt de produits d'origine animale. Même après tout ce temps nous sommes encore très excités quand nous sortons de nouveaux produits.

Vous êtes également impliqué dans le sauvetage des animaux et leur offrez un refuge. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet?
Oui, nous avons un grand nombre d'animaux sauvés qui vivent avec nous - des chèvres, des moutons, des chevaux, un seul porc maintenant, des lapins, des chiens, beaucoup de chats (18!) et Tante Dotty la vache.
Ils proviennent tous d'un centre de secours ou nous sont directement amenés pour les sauver de l'abattage. Tante Dotty devait être tuée car elle était devenue infertile et qu'elle n'avait donc plus «d'utilité» pour ses précédents propriétaires, nous avons pensé que c'était vraiment injuste, alors elle est venue vivre avec nous.
L'entretien des animaux provient uniquement des revenus tirés de ethical WARES, nous sommes donc toujours reconnaissants à nos adorables clients de nous aider à s'occuper d'eux.

Ethical Wares
Tante Doddy et Charlie le bouc à l’extrême gauche

Qu'est-ce que la boutique Tibet (Tibet shop) ?
Nous croyons fermement à un Tibet libre à ethical WARES. Le Tibet est occupé par la Chine depuis 1959 pendant que le reste du monde regarde ailleurs. Notre boutique Tibet vend des articles artisanaux fabriqués par des réfugiés tibétains qui, nous l'espérons, les aideront à garder la culture tibétaine en vie jusqu'au jour où ils retrouveront leur liberté.

Vous avez également un site de musique, fourdogsmusic. Quel genre de musique peut-on y trouver?
Nous sommes de grands fans de musique, nous vendions déjà des CDs de musiciens "animal friendly" à ethical WARES. Nous avons voulu développé ça alors nous avons mis en place www.fourdogsmusic.co.uk en 2006. FDM vend beaucoup de musique enregistrée et produite de façon indépendante (ainsi que quelques trucs en mainstream), beaucoup ont un message politique. La musique c'est bien, mais nous pensons que la musique avec quelque chose à dire c'est encore mieux !
Soutenez les organes indépendants de musique!

OK, maintenant quelques questions plus fun !

Quel est votre plat préféré ?
Nous aimons notre nourriture ici, tout ce qui n'a pas de visage est apprécié ! J'aime beaucoup cuisiner la nourriture indienne, et un dimanche ne serait pas complet sans un rôti Vegan. Délicieux.

Quelle est votre musique et artiste préférés ?
Vous avez du temps ? le principal serait Alistair Hulett, un merveilleux chanteur folk écossais et politique qui est malheureusement décédé en 2010.
On écoute beaucoup Van Morrison, et je n'arrête pas d'écouter Diana Jones et Mary Gauthier - 2 chanteurs compositeurs Folk américains tout simplement géniaux. Hautement recommandé.
Robb Johnson est un autre chanteur politique folk / rock et il est végétalien. Un grand homme.


Qu'elles sont vos chaussures préférées?
Toutes les chaussures que nous vendons !

Quelle est votre animal totem/ préféré?
Nous aimons tous les animaux, mais les chèvres sont particulièrement belles, elles peuvent être vraiment très effrontées.

Quelle est votre citation préférée?
Je suis plus intéressé par ce que les gens font que par leurs belles paroles. Mais - il y a une citation de Che Guevara qui résume en quelque sorte mon ressenti.
« Si vous êtes capables de trembler d’indignation chaque fois qu’il se commet une injustice dans le monde, alors nous sommes camarades. »
Ça et à peu près tout ce que dit le Dalaï Lama.

Merci d'avoir répondu à notre interview et d'œuvrer pour un monde meilleur, Un dernier mot pour nos lecteurs français?
Eh bien merci Stefan pour ce chat en ligne et de nous donner l'occasion de toucher les lecteurs de Code Planète.
Nous sommes encouragés par la forte augmentation du nombre de personnes en France passant commande chez nous. La France est aujourd'hui l'un de nos marchés les plus importants et nous aimerions vous remercier tous pour votre soutien.
Nous travaillons depuis maintenant 21 ans, vivre une vie éthique et de compassion n'est pas toujours facile. Mais rappelez-vous, comme nous, il y a des gens partout dans le monde qui partagent notre croyance en un monde plus juste et plus équitable. L'union fait la force et nous devons tous nous efforcer ensemble de faire les petits pas qui, ensemble, peuvent changer le monde.
En route pour un monde meilleur.

No Comment to " Entrevue avec Mike d'Ethical Wares [Boutique Vegan] "