La Roulette Végétale

Cuisine végane pour Carnivores : Roberto Martin

By Stefan - dimanche 28 septembre 2014 5 Comments

Je suis de bonne bonne bonne humeur ce matin ! Il y a des matins comme ça ! (Tristan 1988)
Et pourquoi ça ?! Eh bien, aujourd’hui nous allons parler d'un des derniers livres sortis chez Collection V : Cuisine végane pour Carnivores de Roberto Martin ! Si pour vous tout comme moi, ce Roberto Martin ne vous dit rien, laissez moi éclairer vos lanternes ! Roberto M., chef diplômé au Culinary Institute of America, n'est autre que le Chef cuisinier végan et personnel des non moins végétaliennes Porta de Rossi (actrice australienne) et Ellen Degeneres (présentatrice végane qui fait souvent le tour des zappings français). Ces dernières ont d'ailleurs écrit la préface et la postface du livre. Ce que Roberto nous propose à travers son livre n'est pas de faire de la cuisine végane mais de rendre la cuisine végane en réunissant des recettes que n'importe qui peut aimer, carnivore, végétarien ou végétalien ! Pari réussi ? Suivez le guide !



roberto martin
Roberto Martin


Cuisine végane pour Carnivores : le livre

Je tiens tout d'abord à remercier Andonia et Laura de Collection V pour leur gentillesse et leur disponibilité !
Cuisine végane pour Carnivores de Roberto Martin est sorti aux Éditions Collection V de l'Âge d'homme et est traduit de l'anglais (USA) par Eloisa Del Giudice sur papier FSC et encres végétales. Les photos, superbes, de Quentin Bacon sauront vous donner envie (je vous ai fait une petite sélection ci-dessous). Je ne sais pas qui s'est occupé de la conception graphique mais en tout cas, elle est très sympa, gros caractères avec un côté "Trash". La plupart des recettes ou techniques sont illustrées en pleine page. Rien à redire, vous aurez plaisir à parcourir l'ouvrage qui dispose de 2 rabats pouvant faire office de signets ! Ceux-ci sont d'ailleurs un prétexte pour nous livrer les nombreuses éloges qu'a reçu le livre (c'est assez impressionnant)!
Alors petite boulette sur la couverture qui annonce plus de 250 recettes, en réalité on en trouve plus de 125, il y a déjà de quoi faire ! Le livre est au format 24,2 x 19,7 x 2,3 cm, fait 240 pages et est vendu au tarif de 22€.

Cuisine végane pour Carnivores : Roberto Martin couverture
Roberto Martin

Cuisine végane pour Carnivores : le contenu

Le livre commence par une préface de Portia de Rossi, la compagne d'Ellen Degeneres, qui nous raconte comment elle est devenue végane, une bien jolie histoire à lire avant de vous précipiter sur les recettes. On n'échappe pas à l'introduction de l'auteur, personnellement j'aime, ça ajoute du cachet au livre et donne le ton de ce qui va suivre. Avant de commencer à cuisiner, Roberto nous présente son garde-manger par écrit accompagné d'une photo de ses rangements (à vrai dire, je suis extrêmement jaloux de son garde-manger, trop classe !) Vous découvrirez également quelques pages sur les termes et techniques pour cuisiner végane et facile.

Les recettes sont compartimentées en 11 chapitres ! Je vais vous les énumérer avec quelques plats. Vous vous apercevrez que le livre est plutôt complet et propose une cuisine variée.

  • Les Petits déjeuners : Gaufres complètes avec sirop d'érable et fruits rouges, Tofu brouillé aux légumes du printemps et patates croustillantes mais aussi pancakes, muffins...
  • Sur le pouce : vous propose quelques sandwichs comme un sandwich grillé au fromage (végan), une salade de "toeuffu", des quesadillas façon fajita...
  • Amuse-bouches et en-cas : Cake pommes-canneberges, Blinis au caviar de lentilles béluga, champignons farcis, sauce à nachos, rouleaux de printemps, hamburgers, chips, galettes....
  • Soupes : Soupe de tortilla, soupe à l'oignon à la Française ( à se damner !), soupe aigre-piquante au chou et riz brun...
  • Salades : Salade de nouilles épicée, salade "Caprese" avec burata de tofu, salade de pommes et poires et sa vinaigrette aux agrumes....
  • Pizza, pâtes et sauces pour pâtes : Vous allez découvrir en plus des recettes comment réaliser une bonne pâte à pizza (illustrée), des gnocchis mais aussi des pâtes fraiches à la tal, le tout accompagné de diverses sauces (sauce aux tomates cerises rôties, sauce puttanesca, sauce tomate aux champignons sauvages et plus...) Un must !
  • Plats principaux : que diriez-vous de goûter le fameux chili de haricots blancs de l'épouse de Roberto, moi je dis oui ! Faux poulet frit du sud (à base de filets de faux poulet), du faux pho (soupe de nouilles vietnamienne avec un bouillon à base de citron, basilic, menthe et citronnelle !)
  • Accompagnements : Macaronis "au fromage", pommes de terres grelots rouges à l’ail et aux herbes, gâteau de polenta grillée, risotto, riz à la mexicaine, coleslaw...
  • Boissons : Bloody Mary à la tomate fraîche, la parfaite margarita maison, des eaux aromatisées...
  • Desserts : Tarte à la citrouille, tarte aux noix de pécan, la Bête noire végane (gourmandise Xtrème !), mais aussi cookies, cheesecake (plus vrai que le vrai) et plus...
  • Assaisonnements, sauces et vinaigrettes : Excellent chapitre pour conclure le livre avant la postface d'Ellen Degeneres et l'index, ici vous trouverez de quoi accompagner les recettes du livre mais surtout, cette rubrique vous sera utile au quotidien pour réaliser de savoureux petits plats maison ! On trouve du faux fromage blanc à tartiner, une crème à la noix de cajou, du lait condensé sucré végétal (!), une sauce au basilic, de la compotée d'oignons rouges, des vinaigrettes... Indispensable !

Cuisine végane pour Carnivores : pirogi polonais
Pierogi Polonais

Cuisine végane pour Carnivores : conclusion

Si je devais résumer Cuisine végane pour Carnivores en quelques mots, je dirais gourmand (très), familial et à la portée de touTEs ! On n'est pas devant une cuisine "saine" pourtant elle l'est par rapport à une cuisine carnivore, c'est plus une cuisine plaisir avec ses pâtes au fromage, ses diverses sauces tomates, ses pommes de terres rôties, sa soupe à l'oignon (vous voyez où je veux en venir ?)... Quand vous tournez les pages du livre, je suis désolé de le dire mais impossible de ne pas saliver ! Une incroyable montée d'adrénaline vous pousse à revêtir le tablier, sortir les couteaux et cuisiner ! Je tiens tout de même à vous mettre en garde, certaines recettes nécessitent du beurre végétal (margarine), ceci dit, dans la plupart des cas on pourra le contourner en utilisant une huile ou des purées d'oléagineux. L’auteur utilise également du faux poulet et des fromages végétaliens, vous devriez trouver votre bonheur sur des boutiques alimentaires végétaliennes en ligne. Si cette cuisine vous parle, si vous voulez faire plaisir à un carnivore ou si vous même vous l'êtes, laissez-vous convaincre par ces recettes, je suis certain que vous en redemanderez, de plus les animaux et la planète apprécieront !

Achetez Cuisine végane pour Carnivores : Roberto Martin

Vous pouvez vous procurer le livre de Roberto Martin : Cuisine végane pour Carnivores chez :
Collection V : L'Âge d'Homme
Boutique L214
Mollat.com
Mais aussi chez vos libraires, la fnac ou amazon


Cuisine végane pour Carnivores : recettes
Salade de fenouil, Crème de Maïs, Pita moelleuse avec houmous, pesto crémeux aux amandes, tzatziki et tapenade de tomates séchées, Gâteau de crabe au tofu avec sa salade de chou et sa sauce


L'Atelier Culinaire de Code Planète : La Bête Noire végane

Avec l'aimable autorisation de Collection V, nous vous proposons une recette issue du livre. N'utilisant pas de margarine, j'ai noté entre parenthèse les substituts que j'ai utilisé.

Ce gâteau riche et gourmand est le paradis des chocophiles. A l'origine, il est préparé avec des tonnes d’œufs et de crème épaisse et bien que ma version ne soit pas light à proprement parler, elle est bien plus saine que l'originale et le goût reste le même sinon meilleur. Le plus, c'est que l’absence d’œufs rend ce gâteau pratiquement infaillible : un pâtissier débutant peut tout à fait réussir cette recette, je vous le promets.
Si vous avez une allergie aux fruits à coque, vous pouvez faire l'impasse sur la pâte. Il suffira de doubler votre moule de papier cuisson.
Je n'arrive pas à imaginer meilleur dessert pour la Saint-Valentin que cette Bête Noire avec des fraises fraiches.
Roberto Martin
.


Cuisine végane pour Carnivores : Roberto Martin gateau chocolat vegan
Photo Code planète

POUR 1 GÂTEAU (16 PERSONNES)

Pour la Base :
2 tasses d'amandes émondées (non émondées pour moi, la flemme :) )
1/4 de tasse de farine ménagère non blanchie Bio (farine d’épeautre)
4 cuillères à soupe (1/4 de tasse) de beurre végétal fondu (4CS d'huile de pépin de raisin)
1/4 de tasse bien tassé de sucre roux bio

Pour le gâteau :
1 + 1/2 tasse de café très fort ou d’expresso
1/2 tasse de sucre blanc bio (sucre roux bio)
370 g de chocolat végan intense avec 70% de cacao, haché
5 et 1/3 cuillères à soupe (1/3 de tasse) de beurre végétal (4CS d'huile de coco désodorisé)
400g de tofu soyeux
2 cuillères à soupe de fécule de maïs

Pour la ganache au chocolat :
1 tasse de lait de soja ou d'amande non sucré (j'ai mélangé une bonne cuillère à soupe et demi de purée d'amande avec 1 tasse d'eau)
370 grammes de pépites de chocolat (j'ai mis du chocolat tablette à 70 et 90%)


Préparez la base :
  • Grillez les amandes dans une poêle sur feu vif. Remuez sans cesse les amandes jusqu'à ce qu'elles commencent à foncer. Baissez la flamme à un niveau moyen-bas et continuez de remuer les amandes jusqu'à ce qu'elles aient uniformément doré. Placez-les dans une assiette pour les laisser refroidir.
  • Quand les amandes sont froides, placez-les dans le bol d'un robot ménager et réduisez-les en une farine fine. Dans un récipient moyen, mélangez à la fourchette les amandes moulues, la farine, le beurre (huile) et le sucre roux. Scellez les bords d'un moule à manqué du diamètre de 22-25cm. Avec le dos d'une cuillère, étalez la pâte sur le fond du moule. Il n'est pas nécessaire de pré-cuire la pâte.

Préparez le gâteau :
  • Préchauffez le four à 180°C. Entourez le fond extérieur du moule de 3 épaisseurs de papier aluminium. Assurez-vous que l'aluminium recouvre toute la partie extérieur du moule. Cela empêchera l'eau de pénétrer dans le moule.
  • Dans une casserole à bain-marie, fouettez le café et le sucre jusqu'à ce que les ingrédients se soient bien amalgamés et que le chocolat ait complètement fondu.
  • A l'aide d'un robot ménager, réduisez en une purée lisse le tofu soyeux avec la fécule et le mélange de chocolat. Versez la pâte dans le moule au-dessus du fond.
  • Placez le moule enveloppé d'aluminium dans un plat au four. Placez les deux récipients dans le four à l'aide d'un pichet, versez délicatement suffisamment d'eau chaude pour atteindre la moitié du moule. Faire cuire le gâteau dans son bain-marie pendant 45 minutes.
  • Après 45 minutes, vérifiez le niveau de cuisson du gâteau. A l'aide d'une cuillère en bois ou d'une manique, poussez délicatement le moule. Si le centre a cessé de trembloter, le gâteau est prêt. Sortez délicatement les deux récipients du four, puis retirez le moule du plat à four et pour finir ôtez l'aluminium. Laissez le gâteau refroidir complètement dans le moule.

Préparez la ganache :
  • Dans une petite casserole sur feu moyen, faites frémir le lait de soja ou d'amande. Éloignez le lait de la chaleur. Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez jusqu'à ce qu'elles aient complètement fondu et que la ganache soit lisse.
  • Sans sortir le gâteau du moule, versez suffisamment de ganache pour recouvrir le dessus de la tarte. Réservez le reste pour la prochaine recette, comme des truffes, par exemple. Placez le gâteau au réfrigérateur environ 2 heures pour faire raffermir la ganache.

Coupez le gâteau :
  • Faites passer un couteau chaud le long des bords intérieurs du moule pour détacher le gâteau, puis descellez le moule.
  • Entaillez le gâteau en deux puis en quatre. Faites chauffer un petit couteau sous l'eau chaude et essuyez la lame avec un torchon. Coupez un quart du gâteau en 4 tranches égales. Servez avec des fruits rouges frais.

NB : Le gâteau peut-être préparé 3 jours à l'avance, couvert et placé au frigo. Il peur rester au frigo pendant 2 semaines.

© 2014 par les éditions l'Age d'Homme SA
Retour à la bibliothèque
-

5 commentaires to ''Cuisine végane pour Carnivores : Roberto Martin"

ADD COMMENT
  1. Bonjour Valérie,Cela correspond à 225mn environ. L'idéal c'est
    avoir une tasse graduée, ça se trouve assez facilement pour pas cher et
    c'est très utile. Beaucoup de récipient l'inclue maintenant, vous avez
    les ml avec les tasses/cups.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup! Bonnes fêtes de fin d'année!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!
    Un moment que ce petit monstre me fait de l’œil... Avant de lui faire sa fête: moule à charnière obligatoire, ou un moule à manqué classique peut faire l'affaire?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Karine,
    Ça doit le faire par contre le démoulage sera moins aisé, du moins la première part :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci!
    au pire, je le mange à même le moule... tellement j'ai hâte, alors que mon four est en panne.
    Et je reviendrai pour le compte rendu de dégustation.

    RépondreSupprimer