La Roulette Végétale

Flocons d'avoine et d'ailleurs de Laurence Bertrand.

By Stefan - samedi 14 juin 2014 No Comments

Le début de semaine s'annonçait difficile et c'est le cœur et les jambes lourdes que je rejoignais mes activités salariales après 15 jours de repos salvateurs mais insuffisants. Ce que je ne savais pas encore c'est qu'une fois arrivé à destination, un petit paquet m'attendait sagement dans le panier à courrier et allait finir par égayer mon humeur maussade !

D'un regard furtif mais affuté, je n’avais pas raté le logo La Plage apposé sur le haut de l’enveloppe molletonnée. Une fois le colis en possession, c'est dans un endroit sur et à l'abri de toutes indiscrétions que j’allais pouvoir ouvrir mon butin ! Le rabat enfin décollé, avec soin et minutie , je commence à entrouvrir le bouclier protecteur de mon précieux, c'est alors qu'une lumière divine jaillit du fameux réceptacle ! A moitié aveuglé, je plonge la main sans peur ni reproche, dans la gueule de papier pour en extraire ce qui sera la dernière parution de la saison des Éditions La Plage : [Flocons d'avoine et d'ailleurs de Laurence Bertrand]. Un petit livre surprenant au titre trompeur car il ne s’agit pas uniquement d'avoine, d'où sans doute le "et d'ailleurs", mais de toutes sortes de flocons exceptés ceux de neige. Que vaut ce livre de recettes, suivez le guide !

Flocons d'avoine et d'ailleurs : le contenant

Une fois de plus, La Plage a fait confiance à David Cosson de Dazibao.com pour la maquette graphique du livre et le résultat est à la hauteur de ce qu'on peut attendre désormais du monsieur. La couleur dominante du livre est le bleu turquoise et apporte beaucoup de luminosité au contenu du livre. Couleur que l'on retrouve sur la photo de couverture présentant des petits pains aux flocons d'orge. Chaque titre et liste d'ingrédients sont entourés d'un trait tracé à main levé, il en va de même pour la police d'écriture, ça apporte un côté enfantin, frais, joyeux ! Chaque recette est illustrée par une photo de l'auteure, elles sont très réussies et mettent bien en avant les différents plats qui composent le livre. L'ouvrage est au format de 16 x 22 cm, composé de 72 pages et de 25 recettes salées ou sucrées pour le prix très attractif, car en dessous des 10 euros, de 9.95€ ! Deux rabats intégrés à la couverture font office de signets. Le papier est issu de forêts gérées durablement. Place aux recettes !

Flocons d'avoine et d'ailleurs mots fléchés

Flocons d'avoine et d'ailleurs : le contenu

Comme je vous l'ai déjà mentionné, le livre ne s’intéresse pas qu'aux flocons d'avoines et diversifie ses recettes en y ajoutant les flocons de riz, de sarrasin, de millet, de quinoa, de châtaigne, d'azuki, de pois chiche et d'autres encore. L'ouvrage est composé de quatre parties dont 3 sont consacrées aux recettes et une à l'introduction.


L'introduction :
  • Après un bref mais intéressant historique sur l'avoine et le blé, Laurence nous dévoile les deux différents types de flocons (issus des légumineuses et céréales) avec leurs intérêts nutritionnels. C'est avec logique que les deux chapitres suivant leur sont dédiés [Céréales - Légumineuses].
  • Maintenant que vous en savez plus sur les ingrédients qui seront la base solide du livre, Laurence nous offre toutes les bonnes raisons de consommer des flocons ! [Pourquoi consommer des flocons], parce qu’ils sont pratiques, sains, digestes... Chaque réponse est accompagnée d'une explication. Ok c'est bien de nous donner envie mais comment les utiliser ? Pas de panique, l'auteure nous décrit les différentes façons de les cuisiner dans un avant dernier chapitre [Comment utiliser les flocons ?] Vous apprendrez grâce à eux à faire croustiller certaines recettes, donner du relief et de la texture à des tartinades, aux burgers, et bien d'autres choses encore.
  • L’introduction se termine par quelques conseils, la façon dont vous devez aborder le livre et comment il a été pensé. [Avant de Commencer]. A côté de ce dernier chapitre se trouve la recette de [La farine de seigle], non comptabilisée dans le nombre totale des recettes du livre, chouette !
Trucs et Astuces Pas-à-pas Technique en 10 recettes :
  • Avant de commencer, sachez que chaque recette est précédée d'une introduction informative. Un onglet [A savoir] accompagne pratiquement chaque plat en fin de page, une fois de plus des astuces nous sont données pour le meilleur et surtout le meilleur ! C'est deux petits ajouts sont ma foi fort utiles et bien-vus ! Dernière chose qui a son importance, des substituts sont parfois proposés dans la liste d'ingrédients, les temps de préparation, de cuisson, de repos et surtout de conservation sont donnés (merci).
  • Dans ce chapitre on a la préparation d'un lait (lait de sarrasin aux noisettes), de deux pains (petits pains aux flocons d'orge, petits pains aux flocons de quinoa), de deux fonds de tarte (fond de tarte extracroustillant, fond de tarte sablé (testé !) mais aussi un crumble, un granola, un muesli, des barres de granola enrobées de chocolat (!), des boules vitaminées au muesli. Je n'aurai qu'un mot à ajouter, allez disons deux : Bon début !

livre Flocons d'avoine et d'ailleurs

Mes petits plats salés :
  • Mes petits plats salés nous offre 7 recettes diversifiées et facilement adaptables, ce qui est la force de ce livre. Jugez plutôt :
  • On a un velouté (aux flocons de pois chiche), un beurre (de betteraves rôties aux flocons d'azuki), un tofu pané (aux flocons de riz), un fromage végétal (aux flocons de pois chiche (testé !)), des croquettes (de lentilles aux flocons de chataigne), une terrine (aux flocons de millet) et enfin un kasha (de quinoa aux petits légumes) ! 
  • Avec un peu d'imagination, ces recettes salées auraient très bien pu accompagner celles de base tellement elles me semblent malléables. Passons à la dernière partie, celle associée aux gourmandes et aux gourmands : le sucré !

livre Flocons d'avoine et d'ailleurs

Mes petits plats sucrés :
  • Partez à la découverte des neufs dernières recettes du livre, des recettes une fois de plus variées, dont des incontournables revus et améliorés par Laurence Bertrand ! Quand cuisine végétalienne rime avec gourmandise et santé ! Accompagnez-moi une dernière fois pour ce rapide tour culinaire sucré sous un déluge de flocons bienveillant !
  • On commence avec une boisson (vitaminée aux flocons de châtaigne), viennent ensuite des cookies (aux cinq céréales), une crème café (aux flocons de châtaigne (à se damner !)), des muffins (roses des sables), des muffins (aux myrtilles), un plus-que-parfait (à l'orange sanguine), un pudding (de sarrasin chocolaté à l'orange) et enfin le dernier délit gustatif (!) : des fondants individuels (à l'orange douce) !
  • Voilà de quoi mettre tout le monde d'accord, encore une fois de nombreuses variantes sont proposées et devraient satisfaire les plus insatisfait(e)s ! Dirigeons-nous doucement vers la conclusion avant de nous dire adieu :')

livre Flocons d'avoine et d'ailleurs

Flocons d'avoine et d'ailleurs : Conclusion

Alors que je pensais avoir tout vu (bon ok j’exagère un peu mais pas tant...) de la cuisine végétalienne, me voici une fois de plus surpris par sa diversité ! Qui aurait pensé qu'on pouvait réaliser tant de choses avec juste de si petits flocons, pas moi ! Jusqu'ici ils finissaient souvent en Bolognaise, un peu dans le pain... Ce livre vous donne l’occasion de les utiliser plus souvent et de moult façons ! On sait maintenant que les légumineuses et céréales ont d’excellents apports nutritifs, qu'ils devraient être plus fréquemment introduits dans notre alimentation qu'elle soit végétalienne, végétarienne ou omnivore. Ce livre tombe donc à point nommé.

Soyons honnêtes, pour certain(e)s d’entre nous, pas tou(te)s bien sûr - ne te sens pas offusquer toi au fond de ta cuisine qui a toujours cuisiner les légumineuses avec brio ! - il est toujours contraignant de cuisiner les légumineuses à cause de leur long temps de trempage et de cuisson. Ici on remédie à ces deux problèmes en vous incitant à les consommer sous forme de flocons, avec le gros avantage d'être préparés rapidement de façon variée et gourmande, il suffit de voir la grande diversité des recettes qui composent l'ouvrage pour s'en convaincre. Je déclare donc ce livre d'intérêt publique et sanitaire ! Vous pouvez foncer !


MAJ : Quelques coquilles se sont glissées lors de la parution du livre, notamment la recette des blinis avec des œufs alors qu'elle ne devait pas en comporter, des parties de phrases disparues, des " à savoir " supprimés... L'auteure parle d'une réédition, espérons que les Éditions La Plage fournissent un correctif, pourquoi pas sous forme de pdf sur leur site pour celles et ceux qui ont déjà acquis le livre. Ne connaissant pas les problèmes avant qu'ils soient soulignés, je reste sur une très bonne impression de l'ouvrage tout en comprenant la frustration de l'auteure.

Flocons d'avoine et d'ailleurs dans le labo culinaire de Code Planète

Recettes testées : [Fond de tarte sablé] et [Fromage végétal aux flocons de pois chiche] !
livre Flocons d'avoine et d'ailleurs
photos de code planète.

Flocons d'avoine et d'ailleurs par l'éditeur.

Flocons d'avoine et d'ailleurs

Pas le temps de cuisiner des céréales ou des légumineuses ? Misez sur les flocons ! Aussi riches en nutriments que les graines dont ils sont issus, ils permettent une cuisson beaucoup plus rapide, voire pas de cuisson du tout.
Avoine, riz, sarrasin, millet, quinoa, châtaigne, azuki, pois chiche, soja…

On trouve des flocons de toutes sortes, pour tous les goûts et qui couvrent tous les besoins nutritionnels, et, bonne nouvelle, ils ne se cantonnent pas au sempiternel muesli. La preuve en 25 recettes salées ou sucrées : fonds de tartes croustillants, fromage végétal, velouté de légumes, blinis aux flocons, petits pains…
Testez, goûtez, variez les flocons… bref, laissez libre cours à votre créativité !


Où commander le livre ? Éditions La Plage

Laurence Bertrand
Laurence Bertrand défend une cuisine saine et inventive et partage ses expériences culinaires sur son blog "Petits repas entre amis" où elle joue avec les produits et crée en fonction de ses envies.

Blog de l'auteure : Petit repas entre amis



Retour à la bibliothèque
-

No Comment to " Flocons d'avoine et d'ailleurs de Laurence Bertrand. "