La Roulette Végétale

[Boutique] Kaneh-Bosem : Chanvre à tricoter {Vegan}

By Stefan - jeudi 16 janvier 2014 No Comments

Comme nous le savons tou(te)s ou presque (?), la laine est un produit issu de l'exploitation et de cruauté envers l'animal et est donc par conséquent boycotter par des personnes soucieuses du bien-être de ces derniers. Je ne vais pas ici vous faire un énième article sur les conditions et conséquences d'une telle industrie (Antigone XXI : Touche pas à ma laine le fait très bien) mais vous présenter une boutique : {Kaneh-Bosem} qui pour toutes ces raisons a décidé de proposer une alternative écologique à ses clients en proposant du fil de chanvre, un produit européen sans ogm ni produits chimiques, respectueux de la nature, des animaux et des humains. Les fils sont colorés avec des teintures végétales, de manière artisanale en France.


En plus de la boutique, vous trouverez sur le site plusieurs sections comme une FAQ, un blog avec de nombreux articles intéressants comme {Modèles gratuits en Français}, {Chanvre vs Coton – L’ultime Confrontation}, {Ma Rencontre avec Michel Garcia - A la découverte des teintures végétales…}, un modèle de bonnet pour lutin ! et plein d'autres choses encore, n'hésitez pas à fouiller le site, il en vaut la peine et tout est bien expliqué !
Alors si vous aviez rangé vos aiguilles, c'est l'occasion de les ressortir pour tricoter, crocheter, tisser, etc..!

Kaneh-Bosem
Les fils à tricoter Kaneh-Bosem sont réalisés à partir de chanvre cultivé en Europe sans pesticides et garanti sans OGM. Le rouissage, qui permet de séparer l’écorce filamenteuse d’avec la tige, s’effectue dans un bain d’eau pure, sans traitement ni enzyme, puis à l’air libre. Une fois décortiquées, les fibres longues sont filées de manière mécanique. Les fils alors obtenus sont dorlotés et plusieurs bains les préparent à être gentiment colorés avec des teintures végétales. Pas de soude caustique ici, ou autre agent chimique polluant généralement employés dans l’industrie textile. Les propriétés naturelles de la fibre de chanvre sont ainsi conservées et la couleur est vivante! Chacune des étapes de transformation a donc été minutieusement pensée de façon à limiter l’impact sur l’environnement, et s’inscrit dans une démarche éco-responsable, à dimension et valeurs humaines, résolument engagée vers un monde plus respectueux de la nature, des animaux et des hommes.

Kaneh-Bosem

No Comment to " [Boutique] Kaneh-Bosem : Chanvre à tricoter {Vegan} "