La Roulette Végétale

[Infographie] La vie d'une vache

By Stefan - samedi 25 août 2012 6 Comments

Vous êtes vous déjà demandé ce qui se cache derrière ce verre de lait, ce yaourt ? Vous avez remarqué que le lait a envahi le moindre produit alimentaire dans les rayons des supermarchés ?
"La vie d'une vache (The life of the cow)" est une infographie réalisée par PETA, on vous propose la traduction en français. Elle est basée sur une étude américaine, mis à part les conditions de transport qui sont différentes en Europe, un peu plus respectueuses (distance plus courte, durée de transport de 8 heures max sauf dérogation...) mais pas toujours respectées, tout le reste du contenu est valable pour les vaches de l'industrie laitière et leurs veaux.


Source: http://www.peta.org/

"Adieu veau, vache, cochon, couvée" - extrait
Séparation d'un veau et de sa mère. Extrait du documentaire "Adieu, veau, vache, cochon, couvée" diffusé le 13 juin 2012 sur France 3.

Pour en savoir plus: http://pmaf.org/s-informer/nos-campagnes/veaux.html

6 commentaires to ''[Infographie] La vie d'une vache"

ADD COMMENT
  1. merci pour toutes ces infos. Je savais déjà tout cela mais il est toujours bien de le rappeler, de le crier haut et fort (je n'ai toutefois pas vu la vidéo car me sais trop sensible, défaut à rectifier). Je conserve toujours cette manie de mettre des oeufs (bio, certes mais l'on sait bien que ce n'est pas la vie rêvée d'une poule) dans les recettes mais élimine petit à petit les produits laitiers... en passe de devenir vegan visiblement. Je reviendrai sûrement vous poser quelques questions quand aux substituts etc. dans pas longtemps... ;) bon WE!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Flo.
    La vidéo est plutôt émouvante et ne comporte aucune scène de violence physique. Le lait est vraiment facile à remplacer, il y a tellement de choix, lait de soja, amande, riz... et bien meilleur pour la santé :) Quant aux œufs, il y a moyen de faire de bonnes pâtisseries sans y avoir recours. Tu peux trouver un tableau Alternative aux œufs dans l'onglet "Guide" en haut du blog. On utilise souvent la fécule de maïs ou la compote de pommes.
    N'hésite pas pour les questions :)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ta réponse! :) en fait je n'ai jamais bu de lait car mon organisme l'a toujours rejeté, je l'utilise que dans des préparations "archi cuites" où on ne sent pas le lait, type pâtes à gâteau. Donc je le remplace par les laits végétaux désormais, et pour ce qui est de la crème, si elle n est pas végétale, j avoue ne pas toujours goûter ce que je cuisine (eh oui, pas bien! ;)). Me reste donc surtout à faire attention aux oeufs, je vais déjà tester la compote de pomme. Pour l instant je ne connais que l agar-agar et le truc du mélange farine de pois-chiche+eau et jus de citron pour la panure. Je vais me fier au tableau dispo sur ce blog et te raconterai les expériences ! bon dimanche, à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Salut Stephan,
    J'ai également visualisé la vidéo sur les maltraitances subies par des vaches laitières dans un abattoir us que tu as postée sur ta page FB, même si j'ai dû m'y prendre à 4x pour la voir en totalité.
    Quelle triste réalité ignorée par le Programme National Nutrition Santé qui conseille 3 laitages/jour : http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/que-veut-dire-bien-manger-127/les-9-reperes/les-produits-laitiers-3-par-jour.html
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nat!
      C'est bien que tu est regardée même si c'est difficile, peu de gens le font. C'est pas de l'ignorance de la part du Programme National Nutrition Santé, la plupart de ceux qui président ont des conflits d’intérêts avec l'industrie laitière. Je te conseille de lire si tu en a la possibilité ce livre: "Santé, mensonges et propagande : arrêtons d'avaler n'importe quoi" par Thierry Souccar et Isabelle Robard.
      Voici un résumé : http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=248

      Nous avons fait un mauvais rêve.
      » L'industrie agroalimentaire sponsorisait les scientifiques chargés par le gouvernement de nous dire ce qu'il fallait manger.
      » Nos enfants étaient encouragés par la classe politique à consommer des aliments pour en écouler les surplus.
      » Des recommandations alimentaires qui auraient pu sauver des milliers de vies étaient étouffées pour satisfaire aux intérêts économiques de quelques multinationales.
      » Des agences gouvernementales de sécurité sanitaire interdisaient à des malades du sida l'accès à des produits nécessaires à leur survie.
      » Le gouvernement menaçait de prison des médecins et des commerçants pour avoir vendu des vitamines pourtant indispensables à la santé.
      » Des Antillais se voyaient interdire l'usage de plantes médicinales qui poussent sur leur île.

      A toute !

      Supprimer
    2. Merci Stephen pour la référence, je vais le lire.
      A toute !

      Supprimer