La Roulette Végétale

[Guide] non testés sur animaux

By Sophie - jeudi 27 octobre 2011 11 Comments

Le 11 Mars 2013 a vu la fin des tests sur les animaux en Europe ! La joie soulevée par cette grande victoire a hélas été de courte durée, la souffrance des animaux est loin d'être terminée à cause d'un règlement européen qui surpasse cette interdiction : REACH (enregistrement, évaluation et autorisation de substances chimiques).
REACH a pour but d'enregistrer les substances chimiques dans une base de donnée unique et centralisée, afin de déterminer les risques sur notre santé et sur l’environnement. On pourrait s'en réjouir, sauf que ces données peuvent être obtenues par des tests fait... sur les animaux ! Ainsi, si un ingrédient n’a jamais été testé sur les animaux, il pourra l'être ! Cela concerne un nombre considérable de produits...


Les tests sur animaux

Voici trois tests sur animaux (chiens, chats, rongeurs, lapins et singes) pratiqués sans anesthésie, qui continuent à être utilisés :
Le test d’irritation oculaire sert à déterminer si les substances susceptibles d’être appliquées autour ou à l'intérieur de l’œil peuvent causer une irritation ou des lésions. Après l’application de la substance à tester, les réactions de l’œil sont observées et annotées selon l’intensité des différentes réactions : paupière tuméfiée, iris enflammé, cornée ulcérée ou si l’animal est devenu aveugle de cet œil.
Le test d’irritation cutanée sert à déterminer si les substances peuvent être localement irritantes pour la peau. Le pelage de l’animal est rasé sur une surface. La substance à tester est appliquée sur la peau et les effets sont observés durant les jours suivants.
La phototoxicité Ce test est utilisé notamment pour tester les substances chimiques entrant dans la composition des crèmes solaires. Les animaux sont enduits de crème puis exposés sous ces lampes jusqu’à leur brûler la peau.

Les alternatives

Il existe pourtant de nouvelles méthodes pour remplacer l'expérimentation animale (tests in vitro, culture de cellules et de tissus, toxicogénomique ...) qui permettent des résultats plus rapides et plus fiables, sans risque d’erreurs d’évaluation. Pour en savoir plus sur les méthodes substitutives, je vous invite à lire l'article de One Voice.

Il est facile de ne pas cautionner cette cruauté, il suffit de ne pas utiliser de produits testés sur les animaux. Si on ne les achète pas, ils ne se vendront pas ! Les produits non testés sur les animaux sont maintenant largement accessibles à tous et toutes :

the vegan societyLe label "The Vegan Society" garantit qu'aucun animal n'a été utilisé dans l'élaboration du produit ou pour des tests. D'autres labels existent, pour en savoir plus, je vous conseille de consulter le tableau Labels et logos, réalisé par Coalition Anti Vivisection et l'article de laptitenoisette Décryptage : Les labels cosmétiques

Un dernier point : attention à bien lire les étiquettes car l'huile de palme rentre dans la composition d'un grand nombre de produits cosmétiques, son utilisation est souvent masquée par des termes scientifiques ou des codes. N'hésitez pas à vous référer à la liste du blog Vivre sans huile de palme qui regroupe les noms sous lesquels se cache l'huile de palme.

Boutiques et marques non testées SUR ANIMAUX

Il est difficile de proposer une liste de produits totalement satisfaisante, certains contiennent de l'huile de palme, du miel ou de la cire d'abeille, d'autres ne sont pas bio, une marque peut proposer une gamme végane mais pas pour tous ses produits, les choses évoluent aussi très rapidement d'une année sur l'autre. Le mieux est encore de se référer au label et à la composition des produits.

Voici une Liste de marques non testées sur les animaux et vegan très complète et récente réalisée par laptitenoisette.

Les marques mentionnées ci dessous (liste non exhaustive) certifient ne tester ni les ingrédients ni les produits finis sur des animaux ou des tissus animaux.
Grandes surfaces- Magasins bio - Pharmacies - Parapharmacies - Site Internet - Vente à domicile - Instituts de beauté

LOGONOMDistributionDescription
Precious lifePrecious life
Site Internet
Maquillage, hygiène, visage, corps, cheveux, hommes, femmes, enfants, animaux, maison
Vegan maniaVegan mania
Site Internet
Cosmétiques, vernis à ongles et maquillage
Body NatureBody nature
Site Internet
Vente à domicile
Produits d’entretien, Maquillage, hygiène, visage, corps, cheveux, hommes, bébés, Huiles essentielles, compléments alimentaires
AvrilAvril
Site Internet
Maquillage, hygiène et soins visage, corps, cheveux
FlorameFlorame
Magasins bio
Site Internet
hygiène et soins visage, corps, solaire, hommes, eaux de toilette, aromathérapie
Allo natureAllo nature
Magasins bio
Site Internet
Soins visage, corps, hommes, femmes
WeledaWeleda
Magasins bio
Site Internet
Soins visage, corps, cheveux, hommes, femmes, bébés, compléments alimentaires
LushLushMagasins de la marque
Site Internet
Soins visage, corps, cheveux, hygiène, parfums
HOLISTICAHolistica
Pharmacies
Magasins diététiques
Soins, compléments alimentaires
Raw GaiaRaw Gaia (EN)
Site Internet
Soins visage, cheveux, huiles
MulondonMulondon (EN)
Site Internet
Soins visage

Quelques liens

- CAV (coalition Anti Vivisection) : pour en savoir plus sur la vivisection
- L'association “Antidote Europe” : pour remplacer les tests sur animaux par des méthodes scientifiques
- Ethic science : encouragez la recherche sans tests sur animaux
Retour aux guides éthiques
-

11 commentaires to ''[Guide] non testés sur animaux"

ADD COMMENT
  1. Bonjour,

    Je vous fais part d'une discussion que j'ai eu avec
    le comptoir provençal des Argiles :
    http://vegeweb.org/marques-pro-animaux-et-faciles-a-trouver-t9740-15.html#p329498

    Le président de International Campaigns avait dit que les vérifications sur les sous-produits animaux (HET-CAM, BCOP, sang de lapin...) étaient en cours il y a 1 an à 1 an et demi mais apparemment, ça n'a pas été fait.

    De plus, One Voice possède des marques sur son nouveau site qui sont testées sur des tissus animaux.

    Encore en plus, le petit lapin en label autorise les marques qui testent sur des invertébrés comme les daphnies ou sur des tissus animaux.

    Du coup, je ne pense pas qu'on puisse faire confiance à quelque liste que ce soit à part peut-être Vegan Society mais je ne connais pas leur méthode d'audit ni leur charte.

    J'écris depuis peu aux marques de la liste dont je pense qu'elles sont à 100% clean pour avoir la confirmation ou apprendre la mauvaise nouvelle et mettre la liste de mon blog à jour.
    Heureusement, certaines marques répondent bien au sujet de ma question. ^^

    Une petite précision encore, je ne passe jamais dans le rayon cosmétiques des supermarchés mais j'ai lu plusieurs fois déjà que Senteurs Provençales n'existe plus depuis des années.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,

      Merci pour tous ces renseignements.
      Ce manque de transparence ne nous facilite pas la tâche pour trouver des cosmétiques sans cruauté, la discussion que tu as eue avec le comptoir provençal des Argiles en est la parfaite illustration. A cela s'ajoute l'huile de palme qui maintenant se retrouve dans la composition de beaucoup de ces produits, un vrai casse-tête !

      A bientôt :)

      Supprimer
    2. Salut !

      Pour l'huile de palme, je me suis mise au savon d'Alep pour le corps et aux shampooings naturels de Aroma-Zone comme Shikakai, Rhassoul car le savon d'Alep sur les cheveux marche pour certains mais c'est catastrophique chez moi. L'argile verte pour les cheveux gras, c'était limite au bout d'une dizaine d'utilisations. Il y a aussi des bases lavantes où il y a plus qu'à rajouter les huiles essentielles.

      J'utilise une brosse à dents Soladey (sans dentifrice) mais on peut aussi se brosser les dents à l'argile blanche, dentifrices maisons... J'ai essayé pendant quelques mois le savon d'Alep qui lavait très bien les dents mais mes gencives n'appréciaient pas trop à la longue.

      Pour la crème solaire, je n'ai pas encore regardé question huile de palme mais si toutes les crèmes vegan en auraient, je n'ai pas trouvé d'astuce à part la faire soi-même ou apparemment, les crudivores s'en passeraient (une histoire de toxines) mais je n'ai pas l'intention de manger cru à 100%.

      Les produits d'entretien dont produit de vaisselle, c'est eau bouillante, vinaigre d'alcool, bicarbonate de soude, savon d'Alep.

      Lessive à la main avec savon d'Alep. Blanchissant : bicarbonate de soude.
      Mais il y a aussi les noix de lavage (apparemment, il y a un souci d'écologie en dehors du fait que ça vienne de loin ou humain, je ne sais plus trop, je me renseigne tellement que je retiens surtout ce dont j'utilise). Les boules de lavage, la lessive à la cendre (ça lave très bien malgré son nom ^^)...

      Sinon, je ne me maquille pas ou pas de déodorant (y'a la pierre d'alun qui a l'air bien).
      J'ai pu remarquer que quand on mange végétalien tout le temps, notre sueur ne pue plus du tout voire pas.
      J'arrête là, sinon je vais donner des idées à PETA pour une nouvelle campagne.

      Ah oui, ce que je t'ai écrit là, ça sera un prochain article sur mon blog quand j'en trouverai le temps. Je veux d'abord faire un article synthétique sur l'huile de palme.

      Supprimer
    3. salut,

      merci pour toutes ces infos, je vois que tu as testé beaucoup de choses :)

      Je ne connaissais pas la brosse à dent Soladey ça a l'air génial ! Comme dentifrice je me sers en ce moment de lavera (basis sensitiv).

      J'utilise comme toi le savon d'alep, la pierre d'alun, les boules de lavage, le vinaigre blanc et le bicarbonate, je met aussi des huiles essentielles.
      Pour le maquillage c'est surtout les produits couleur caramel.

      Ce qui me pause le plus de pb c'est le shampooing et la crème hydratante, j'utilise depuis peu le beurre de karité mais c'est un peu trop gras pour le jour. Je vais tester les produits d'Aroma-zone !

      J'ai hâte de lire tes articles sur ton blog :)

      Supprimer
  2. Bonjour, je viens de voir ton article via un partage sur FB.
    C'est tellement rare de trouver des infos sur les marques française ! Merci !

    Après, comme tu dis, dur d'avoir des bonnes infos sûres ^^

    J'utilise le dentifrice Biopha (j'adoore) et aussi le Lavera basis sensitiv. Niveau shampoing j'ai trouvé rien de mieux que de me les faire moi meme, liquide ou meme solide ^^ vive aroma zone !

    Par contre, je n'arrive pas à passer le pas des noix de lavage ou autre. J'utilise néanmoins une levisse éco, que je prend à ma biocoop.

    Le principale c'est que ce soit non testés !

    ^^
    bonne après midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Florence,

      merci aussi à toi de nous faire partager ton expérience, dés que mon shampooing se termine je passe commande chez Aroma zone !

      A bientôt :)

      Supprimer
  3. Hello !

    J'ai appris ceci concernant Aroma-Zone dans la journée.
    http://www.rescue-forum.com/cosmetiques-produits-menagers-vetements-autres-155/recapitulatifs-marques-testent-pas-684/page-36.html#post1463793

    Sûrement d'autres marques utilisent des méthodes substitutives avec test sur prélèvement d'animaux mais j'attends encore les réponses.

    Les marques validées sont pour le moment dans le guide vegan sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  4. Salut et merci pour toutes ces infos !

    J'arrive un peu (très) tard, mais juste pour partager ce que j'utilise à la place du shampoing et de la crème hydratante : du rhassoul mélangé à un peu d'eau, j'applique la pâte sur le cuir chevelu et je laisse poser 5 minutes puis rinçage. Ca absorbe super bien sébum et impuretés sans désécher, mes cheveux ne regraissent plus aussi vite, je n'ai plus de pellicules, j'ai vraiment l'impression qu'ils "respirent". Pour l'hydratation (aussi bien du visage que des cheveux d'ailleurs, au lieu du très chimique après-shampoing), ma peau sensible/sèche/acnéique (oui, tout ça en même temps - les hormones -_-') n'aime rien de mieux que l'huile de jojoba. Non grasse, elle a une composition proche du sébum et aide à en réguler la production.

    Voilà, merci à Code Planète pour ce blog, une vraie mine d'infos et d'idées recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Slt Emma,

      Merci pour les 2 astuces ! et pour ton avis sur le blog, c'est sympa, nous apprécions ;-)
      @bientôt !

      Supprimer
  5. Hello Stefan & Sophie
    Super guide comme d'habitude :)
    Pour les boutiques en ligne avec des produits exclusivement non testés il y a aussi http://www.preciouslife.fr/ qui est très bien. Sonia Conscience qui tient la boutique re-vérifie régulièrement auprès des Labels si les marques sont toujours clean, elle essaye de proposer des marques que l'on ne trouve pas ailleurs afin d'élargir l'offre de marque Cruelty free en France.
    Elle avait qq produits contenant de la cire d'abeille ou miel mais ce n'est plus le cas les compositions sont maintenant 100% végétales.
    Bon week-end à vous 2 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Magalie :)
      J'ai ajouté Precious Life à la liste, ça fait plaisir de voir que derrière cette boutique en ligne il y a quelqu'un qui s'investit pour proposer des marques éthiques !
      merci pour ton message et à bientôt :)

      Supprimer