La Roulette Végétale

Yes Vegan ! Un choix de vie. Catherine Hélayel

By Stefan - samedi 6 décembre 2014 No Comments

Ce livre parle d'une décision qui ne se prend pas au hasard.
Une décision qui nous tombe dessus, parfois sans crier gare.
Une décision qui bouleverse nos vies et celles de nos proches.
Une vie qui fait qu'il y a un avant, et un après.
Avant, on mange les animaux, sans y penser.
Après, on pense à eux et on ne les mange plus.
Avant, je mangeais les animaux. Prise de conscience un jour, en quelques minutes : la viande, c'est un animal qu'on a tué exprès. Le véganisme s'est imposé comme un choix cohérent.
Extrait: préface de Yes Vegan ! par Brigitte Gothière, cofondatrice et porte parole de L214


Yes Vegan ! Un choix de vie est une version revue et corrigée d'une première publication datant du mois d'Octobre 2012 aux Éditions L.M.E sous le titre de Vegan ! Le choix d'une vie. Ce livre, on le doit à Catherine HELAYEL, avocate et Vice Présidente de l'association Animal, Justice et Droit. Il est publié par Collection V : L'Âge d'Homme.


Pour être franc, je pensais découvrir un roman autobiographique sur fond de véganisme, voir naïf, sans doute à cause de la couverture "mignonne" (que j'ai beaucoup aimé par ailleurs) de la première parution et du fait que je n'ai jamais cherché à en savoir plus, à tord. En réalité Yes Vegan ! est un essai qui explique pourquoi et comment ce choix de vie s'impose comme une évidence. Tous les thèmes propres au véganisme sont abordés sous forme de chapitres relativement courts, eux même intégrés dans six grandes parties. J'ai beaucoup aimé le style employé par l'auteur, il est agréable à lire, incisif, pas de lourds et longs chapitres rébarbatifs, elle va à l’essentiel, ne blâme personne, ce qui ne l’empêche pas d'appeler les omnivores carnistes, de pointer du doigt l'illogisme de tel ou tel acte, de pensée, ou bien le déni et le spécisme auxquelles les véganEs sont confrontéEs au quotidien.

[Livre] Yes Vegan ! Un choix de vie. Catherine Hélayel

Ce livre est donc avant tout basé sur l'existant, sur cette simple vérité cachée par une cellophane civilisée, par une publicité bucolique, ou par un discours matraqué : le massacre sans vergogne d'êtres sensibles par d'autres, à une monstrueuse échelle industrielle et planétaire. Voilà ce que je dénonce.


Dans la première partie, vous en apprendrez un peu plus sur l'auteure, ses premiers contacts avec les animaux domestiques, leur perte, son ressentiment, son début du végétarisme, son ascension vers le véganisme... Les différences entre végétariens, végétaliens, végans sont décrites mais aussi le fameux cas des protéines ou les effets néfastes de la consommation outrancière de chair animale sur l'environnement, tout ceci est appuyé par des chiffres, des références à des articles, des livres sans jamais que cela soit ennuyeux...


La partie deux met en exergue le côté immoral, innommable de ce que l'on fait subir aux "animaux" que ce soit pour les manger, nous vêtir, nous amuser... Des témoignages émouvants, éprouvants accompagnent les textes comme celui de ces deux étudiantes vétérinaires qui doivent passer par une visite des abattoirs dans le cadre de leur formation. Les conditions de vie des animaux dit d'élevage dans l’agroalimentaire, ceux dans les labos pour des tests pharmaceutiques et cosmétiques sont décrites en détails. Catherine Hélayel fait le tour de l'industrie laitière, le lait rouge, des conditions de vie des poules en batterie mais aussi de celles dites de plein air, à peine mieux loties que les précédentes, du triste sort des poissons, souvent les grands ignorés, du miel des abeilles si précieux à leur survie alors qu'elles meurent par millions. J'ai appris par ailleurs qu'elle étaient exploitées jusqu'à leurs mort pour polliniser les importantes surfaces d'amandiers californiens, merci pour l'info, je sais ce qu'il me reste à faire. Je ne vais pas tout citer mais sachez que d'autres cas tout aussi importants sont traités. On trouve également un chapitre intéressant sur les animaux domestiques et le véganisme qui pose cette question :  doit-on nourrir chiens et chats avec de la nourriture végétale ? En tout cas ça a conforté mon opinion sur le sujet.

Yes Vegan ! Un choix de vie. Catherine Hélayel
Crédit dessin : Minna

En réalité donc, j'affirme que le lait n'est pas blanc, il est rouge ! Et que sa consommation est loin de signifier l’amour maternel pour celui qui le boit. Il ne fut innocent et pur que l'espace d'un instant, pour ceux qui en furent à l'origine, un instant naturel volé à deux vies torturées.


Une seule solution, l’abolition est le sujet de la troisième partie, apprenez en plus sur le welfarisme et l'antispécisme. La quatrième partie est consacrée aux droits, un peu plus difficile à lire, en tout cas pour moi mais néanmoins nécessaire pour comprendre le statut juridique des animaux aujourd'hui. Catherine Hélayel est dans son domaine et c'est avec précision que vous seront présentés les différents textes de lois avec des exemples concrets et il y a de quoi halluciner ! comme ce cas : "Le tribunal de police n'a pas été retenu d'infraction pour une personne ayant tué un lapin à coups de bâton pour motif qu'il "portait atteinte à ses légumes, ce qui constitue une nécessité""... Il y a encore du chemin à faire

La partie cinq sera plus agréable et essaiera de faire retomber toute la grogne qui s'est accumulée au cours de la lecture des premiers chapitres, quoique... Elle est rédigée par la diététicienne Stéphanie Gille qui nous présente l'équilibre alimentaire du végétalien. Vous y trouverez tout un programme  détaillé que ce soit les besoins nutritionnels ou des recommandations, une liste des vitamines, des minéraux... avec leur utilité et la façon de se les procurer. On vous aidera à organiser des repas complets autour de légumes, fruits, céréales, légumineuses... Voici de quoi vous prouver et vous aider à vous alimenter de la meilleur façon possible, que ce soit pour vous, pour les animaux et ou pour la planète ! Il y a même des exemples de journées végétaliennes équilibrées avec des repas préparés en fonction des saisons.


Yes Vegan ! Un choix de vie. Catherine Hélayel
Crédit dessin : Minna

La dernière partie est une série de témoignages dont le Docteur Jérome Bernard Pellet, bien connu par les végétalienNEs, mais il y en a d'autres aussi intéressants par des personnes de tous ages, milieux... Ne passez pas à côté, ils en valent vraiment la peine, fait amusant ou pas, on s'aperçoit que souvent le chemin le plus long est de passer du végétarisme au végétalisme. Le livre se termine par une très belle conclusion de l'auteure, une série d'adresses, de liens de sites gravitant autour du véganisme, une bibliographie des ressources utilisées pour le livre et enfin un document très complet sur la vitamine B12.

La communication internet accélère la libération des peuples. J'espère qu'elle accélèrera aussi celle des animaux par la diffusion de la vérité sur l'enfer que nous avons créé. J'espère que les nombreux citoyens du monde ayant su développer conscience, responsabilité, libre arbitre, liberté, amour, compassion empathie, courage, comprendront et sauront franchir les ultimes limites de la barbarie déguisée.


Yes Vegan ! Un choix de vie est accompagnée de très beaux dessins de l'illustratrice végane Minna, ils sont toujours à propos et accompagnent les différents chapitres. Chaque section est introduite par des citations, des extraits de livres, si vous commenciez à tourner en rond avec les mêmes textes, en voici de nouveaux à partager, sans compter certains passages de l'auteure ! Haaa ! Que seraient les vegans sans leurs citations ?! Je plaisante mais vraiment bravo pour ces choix qui poussent une fois de plus à la réflexion.

Dans son introduction, Catherine Hélayel dit :  
"Ce livre s'adresse à des personnes ouvertes d'esprits, déjà habituées à faire des choix éthiques, déjà habituées à remettre en cause un fonctionnement lorsqu'il est erroné. Je dirais donc qu'il s'adresse à tous ceux qui ont déjà aimé, vraiment aimé. Mais je sais que certaines personnes ne pourront pas le lire, la gifle qu'elles recevraient bien malgré moi ne serait que trop forte..."

J'ai envie de répondre que même si je connais bien le sujet, et que je me cible dans ces personnes à l'esprit ouvert, ça ne m'a pas empêché de les recevoir ces gifles comme des rappels, se rappeler que même si on suit un mode de vie végane, il ne faut jamais oublié pourquoi on en est arrivé là. Il est si facile de tomber dans le côté "joyeux" du véganisme et refuser de ne plus rien voir, de ne plus rien faire sous prétexte qu'on sait... mais il reste des gens à éclairer, à nous d'aider à notre manière, en partageant des livres comme celui-ci, en discutant, en soutenant les actions d'associations comme L214 ou l'association végétarienne de France qui est bien plus végétalienne qu'on pourrait le penser et tant d'autres encore petites et grandes...
Yes Vegan ! Un choix de vie de Catherine Hélayel est un très bon livre à se procurer, à offrir ou à partager. Je vous laisse, je m'en vais gifler quelques personnes avec cet ouvrage ;)

Yes Vegan ! Un choix de vie. Catherine Hélayel
Crédit dessin : Minna

-

No Comment to " Yes Vegan ! Un choix de vie. Catherine Hélayel "