La Roulette Végétale

Astuces

By Sophie - dimanche 18 septembre 2011 No Comments

Emonder des amandes
Si vos amandes sont entières, vous pouvez les émonder en les plongeant 2 minutes dans de l'eau bouillante. Égouttez les et laissez les refroidir un peu. Appuyez sur chaque amande pour l'extraire de sa pellicule. Laissez les sécher complètement. Elles se conservent alors plusieurs mois dans un bocal hermétique au froid.
Vous pouvez aussi les faire tremper une nuit dans un bol d'eau froide.
Peler des tomates
Pour enlever facilement la peau des tomates, plongez les 10 à 20 secondes dans de l'eau bouillante (la peau commence à se fendre).
Mettez les ensuite dans de l'eau froide et égouttez les avant de décoller délicatement la peau.
Pois chiches
Il ne faut pas saler l’eau de cuisson des pois chiches sinon ils deviennent durs et trop longs à cuire. Vous pouvez parfumer l’eau de cuisson avec du laurier, du thym, du cumin... Les pois chiches cuits pèsent environ le double des pois chiches secs.
Faire sa chapelure maison
Gardez vos restes de pain et quand ils sont secs mixez les pour les réduire en fine poudre. Conservez ensuite dans un sac en papier (Surtout pas de récipient hermétique, la chapelure doit respirer sinon elle risque de moisir).
Alternative au gout du fromage
Pour remplacer le gout du gruyère râpé dans un gratin ou une tarte, utilisez de la levure en paillettes maltée : 100g de fromage râpé = 6 cs levure (source marmiton)
Pour gratiner le dessus, mélangez de la levure de bière maltée à de l'amande en poudre et saupoudrez la surface avant de passer au four.
Stériliser une étamine
Pour stériliser une étamine, trempez la dans l'eau froide, essorez la puis mettez la dans une casserole. Recouvrez d'eau et faites bouillir quelques minutes.
Précuire une pâte brisée
Étalez des grains de riz secs sur votre pâte à tarte et faites la précuire une dizaine de minutes avant de l'utiliser.

Tags:

No Comment to " Astuces "